Les actualités des musées de l'ULB
débutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

ARCHIVES DES ACTUS DES MUSÉES

Journée internationale des Musées & Fascination of Plants Day

Le 18 mai 2012, le Réseau des Musées de l’ULB sera présent au Jardin botanique Jean Massart à l’occasion de deux événements internationaux : la 35e Journée internationale des Musées et la première édition du Fascinations of Plants Day.

Célébrée chaque année par la communauté internationale des musées depuis 1977, la 35e Journée internationale des Musées est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux des musées dans le développement de la société. Des Amériques à l’Océanie en passant par l’Europe, l’Asie et l’Afrique, cette manifestation internationale bénéficie d’une réelle popularité. Ces dernières années, la Journée internationale connaît une participation record avec près de 30 000 musées qui organisent des animations dans plus de 100 pays.

Organisée pour la première fois, le Fascination of Plants Day (Journée internationale de la Célébration des Plantes), lancé sous le parrainage de l’Organisation européenne pour la Science végétale (EPSO), rassemble en Belgique sept institutions scientifiques. Coordination pour la Belgique : le Jardin botanique national de Belgique http://www.botanicgarden.be/PUBLIC/GENERAL/fascinationofplantsday.php

Expo Nicolas de Staël. Ses années de formation à Bruxelles

Du 10 mai au 2 juin 2012, à la Salle Allende, le Réseau des Musées de l'ULB collabore à cette exposition exceptionnelle, présentée à l'occasion du 300e anniversaire de l'Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles / École supérieure des Arts.
Nicole GESCHE-KONING assure le commissariat de cette exposition.

Peu de recherches ont été effectuées à ce jour sur la période de formation de Nicolas de Staël, étranger et apatride, aux académies des beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Gilles. Quel rôle joua l'Académie dans la formation de l'étudiant Nicolas? Qui furent ses professeurs? Ses camarades? Comment a-t-il vécu ses années d'études dans l'entre-deux guerres?
> En savoir plus...pdf

Le Réseau des Musées de l’ULB participe au Symposium Dessiner-Tracer

Maîtriser l'espace, le créer, aborder les dessins hors champs et l'histoire des collections… Telles sont les 4 thématiques abordées par le symposium Dessiner-Tracer, organisé par l'Association des Conservateurs des Musées Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec le réseau des Musées de l'ULB.

Ce symposium aura lieu ces 8, 9 et 10 décembre 2011, au Palais des Beaux Arts de Lille. Afin de prolonger le débat, une table ronde se tiendra après chaque journée, composée d'artistes, collectionneurs, professionnels des musées, et autres chercheurs. Pour plus d'infos, consultez www.musenor.com/Dessiner-Tracer.

Le Réseau des Musées de l’ULB participe au European Academic Heritage Day le 18.11.2011

Le 18 novembre de chaque année, UNIVERSEUM (European Academic Heritage Network) invite les universités à commémorer la Journée du Patrimoine académique européen. Dans toute l’Europe, expositions spéciales, conférences et autres événements célèbrent la diversité et la richesse des musées, collections, bibliothèques et archives universitaires.

Pour l’occasion, le Réseau des Musées propose à 25 personnes une visite guidée gratuite de l’ancien campus du Parc Léopold. Consultez les infos pratiques et le programme de la journéepdf

Nocturnes des musées 2011

Suivez le guide: visites guidées, circuits chefs-d’œuvre, rencontres avec des conservateurs, découverte des coulisses, démonstrations, conférencespdf.

Le 6 octobre, venez (re)découvrir :
- Le Centre de Recherches et d'Etudes technologiques des Arts plastiques (CReA-Patrimoine)
- La Collection d'Art contemporain de l'ULB - Salle Allende
- Le Musée de Zoologie et d'Anthropologie

Le 27 octobre, ce sera le tour de :
- L' Expérimentarium
- Le Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie

Et le 10 novembre, venez visiter le Musée de la Médecine.
Consultez le programme de l'ULBpdf ou rendez-vous sur le site des Nocturnes 2011.

Printemps des Musées 2011

"Elémentaire, mon Cher Public!": 10 musées de l'ULB participeront au Printemps des Musées les 14 et 15 mai 2011 sur le thème des quatre éléments.
Téléchargez ici le programme complet.pdf

Pour cette 10e édition du Printemps des Muséespdf, le Réseau des Musées de l’ULB fait la part belle à une thématique pour le moins… élémentaire, mon Cher Public!

Si vous avez toujours eu envie d’explorer un musée de l’ULB, c’est plus que jamais le moment de les découvrir grâce aux différentes visites guidées proposées. Le Centre de Recherches et d’Études technologies des Arts plastiques vous invite à une visite intitulée Les éléments: amis ou ennemis?, tandis que le Muséum de Zoologie et d’Anthropologie explique Les éléments et l’évolution du règne animal et que le Jardin botanique Jean Massart se penche sur L’adaptation des plantes au stress.

De leur côté, les Musées d’Anatomie et d’Embryologie humaines et de la Médecine axent leurs parcours sur le lien entre le corps et les quatre éléments : le premier analyse Air et eau dans le corps humain, feu de la crémation, terre de l’inhumation, le second raconte le passage Des quatre éléments à la théorie des quatre humeurs en médecine. Enfin, à l’Écomusée du Viroin, la visite proposée vous permettra de découvrir l’exposition Pompiers, héros d’hier, héros d’aujourd’hui tandis que celle de la Salle Allende, Voyageurs du Savoir, vous plongera dans le quotidien des étudiants étrangers venus étudier quelque temps en Communauté française.

Si vous préférez une approche plus ludique des quatre éléments, rendez-vous à l’Experimentarium pour y relever des défis autour de l’identification des matières et des assemblages, ou au Centre de Culture scientifique de Parentville, pour y mettre les mains à la science et faire le tour des quatre éléments. Les quatre éléments sont partout présents dans les Musées de l’ULB et il ne tient qu’à vous de les rencontrer ! Téléchargez le programme complet du Printemps des Musées.pdf

À l’occasion du Printemps des Musées, découverte exceptionnelle des 8 portraits restaurés de l’ancienne Salle du Conseil de l’ULB!

Lorsque, en 1928, l’ULB quitte ses locaux du palais Granvelle pour s’installer sur le campus du Solbosch, l’ancienne Salle du Conseil, ornée de huit portraits de personnalités ayant joué un rôle majeur dans le développement de l’institution, y est transférée. Réalisés par quatre peintres bruxellois renommés du XIXe siècle – François-Joseph Navez (1787-1869), Alfred Cluysenaar (1837-1902 – fils de Jean-Pierre Cluysenaar, auteur des Galeries royales Saint-Hubert), Liévin de Winne (1821-1880) et Jean de La Hoese (1846-1917), ces portraits viennent d’être restaurés.

Ils seront visibles dans le cadre du Printemps des Musées le samedi 14 mai de 17h à 20h.
Informations pratiques:
Le 14 mai, à 17h, 18h et 19h: Visites guidées (max. 15 personnes)
Réservation au +32 (0)2 650 39 22 (répondeur), en mentionnant nom et heure de visite souhaitée
RDV au 50, avenue Franklin D. Roosevelt à 1050, Bruxelles, devant l’entrée du Grand Hall de l’Université.

Grand concours photo !! Nouvelle date limite de remise des travaux!!
Le patrimoine scientifique et culturel de l'ULB vu par son public

Ouvert à tous, et ce jusqu'au 1er juin 2011, le concours compte 2 catégories: Un objet, une collection et Ambiance/Atmosphère. Les photos récompensées seront publiées sur les supports du réseau des musées et feront l'objet d'une expo itinérante.
Retrouvez tous les infos détaillées sur le profil facebook du Réseau des musées