Actualités

Engagement de l'ULB

Accessibilité

Travaux

Visiteurs

PMR

Livraisons

Mobilité interne

Modes de transport

Pics de Pollution

Piétons

Taxi

Transports en commun

Vélo

Voitures individuelles

Voitures partagées

Stationnement

Documents utiles

Contacts

Général

Stationnement

Vers le site Environnement


Pics de pollution

Notre pays connaît régulièrement des pics de pollution hivernaux qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé. En cas de pic, je m'implique !

Qu'est-ce qu'un pic de pollution ?

Ces pics sont dus principalement à l’accumulation de polluants provenant des gaz d’échappement des véhicules, et dans une moindre mesure du chauffage des logements et bureaux et de l’activité industrielle. Ils peuvent survenir en période hivernale de novembre à mars quand une température basse, l’absence de vent et le phénomène d’inversion thermique empêchent la dispersion correcte des polluants dans l’air. La qualité de l’air est alors fortement dégradée et devient ainsi nocive. Ils sont d’intensité variable et durent de quelques heures à quelques jours.
Plus d'informations sur le site Qualitedelair.brussels

Que faire ?

En adoptant une mobilité plus douce (vélo, marche, transports en commun), ou si vous devez absolument vous déplacer en voiture, en conduisant souplement et à vitesse réduite ou en pensant au covoiturage, vous pouvez, dès maintenant agir afin de réduire les micro-particules et les dioxydes d’azote dans l’air.

Les seuils d'alerte

Il existe 3 seuils d’alerte variant en fonction du degré de concentration des polluants :

  • Le seuil 1 : limitation de la vitesse à 90 km /h sur le ring de Bruxelles et sur les autoroutes des Régions wallonne et flamande. La limitation à 50 km/h de la vitesse en Région de Bruxelles Capitale est davantage contrôlée par la police.

  • Le seuil 2 : en plus des mesures du seuil 1, la circulation des voitures est limitée à celles dont les plaques se terminent par un nombre pair(ou impair). en fonction du jour d’alerte. L’accès aux transports de la STIB et du TEC deviennent gratuit. Les poids lourds de plus de 3,5T sont interdits de circulation entre 7h et 10h ainsi qu’entre 17h et 20h. Les bâtiments où s’exerce une activité tertiaire doivent plafonner la température de leurs locaux à 20°C.

  • Le seuil 3 : interdiction de circulation de tous les véhicules à la circulation, à l’exception des véhicules prioritaires. Les bâtiments où s’exerce une activité tertiaire doivent plafonner la température de leurs locaux à 20°C.

Plus d'informations sur le site Qualitedelair.brussels

Qualité de l'air

Vous trouverez sur la page "Qualité de l'air" de Bruxelles Environnement l'appréciation de la qualité de l'air du jour ainsi que des informations complémentaires sur ce sujet.

La Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE) fournit également des informations sur la qualité de l'air.