Actualités

Engagement de l'ULB

Accessibilité

Travaux

Visiteurs

PMR

Livraisons

Mobilité interne

Modes de transport

Covoiturage

Piétons

Taxi

Transports en commun

Vélo

Voitures individuelles

Voitures partagées

Stationnement

Documents utiles

Contacts

Général

Stationnement

Vers le site Environnement


Politique de mobilité durable

La mobilité est devenue un enjeu majeur de société. Droit imprescriptible, elle est le garant de l’accessibilité, de l’attractivité et de la qualité des échanges. Mais elle génère aussi des coûts : coûts financiers des aménagements et des infrastructures, mais aussi coûts sociaux et coûts environnementaux, qu’il s’agisse de temps perdu, de qualité de vie, de bruit, de pollution de l’air ou d’émissions de gaz à effet de serre.

En 2012, l’ULB opte pour une politique de mobilité durable ! Parce qu’elle accueille et forme les usagers de la ville d’aujourd’hui et de demain, parce qu’elle dispose de grands pôles d’attractions régionaux dont l’accessibilité doit être garantie.

3 grands objectifs

En définissant cette politique de mobilité durable, l’ULB souhaite poursuivre trois grands objectifs :

1.

Réduire l’empreinte environnementale liée à ses activités de transports (personnes et marchandises)

2.

Aménager l’espace public des campus afin d’assurer une accessibilité et un confort à tous les utilisateurs (PMR, Piétons, Cyclistes, usagers des transports en commun, des voitures)

3.

S’engager, se positionner en tant qu’acteur d’influence et de référence afin de peser dans les débats locaux, régionaux et métropolitains pour le développement d’une mobilité plus soutenable. Mais également à identifier les opportunités que peuvent représenter certains projets de transports ou certaines politiques et déterminer ceux/celles qui pourraient nuire à l’accessibilité multimodale des campus

Bien plus ambitieuse que les obligations régionales en matière de déplacements d’entreprise (PDE), ce choix politique vise à placer l’ULB parmi les institutions à la pointe dans le domaine et renforcer l’image de l’institution.


Pour plus d'informations, consultez notre page Documents utiles.