En cas de pic, je m'implique!

Pic... Qu'est-ce qu'un pic de pollution?

Notre pays connaît régulièrement des pics de pollution hivernaux qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Ils sont dus principalement à l’accumulation de polluants provenant des gaz d’échappement des véhicules, et dans une moindre mesure du chauffage des logements et bureaux et de l’activité industrielle. Ils peuvent survenir en période hivernale de novembre à mars quand une température basse, l’absence de vent et le phénomène d’inversion thermique empêchent la dispersion correcte des polluants dans l’air. La qualité de l’air est alors fortement dégradée et devient ainsi nocive. Ils sont d’intensité variable et durent de quelques heures à quelques jours.

Plus d'informations sur le site utilisé comme référence : www.picdepollution.be

Je m'implique!... Que faire?

En adoptant une mobilité plus douce (vélo, marche, transports en commun), ou si vous devez absolument vous déplacer en voiture, en conduisant souplement et à vitesse réduite ou en pensant au covoiturage, vous pouvez, dès maintenant agir afin de réduire les micro-particules et les dioxydes d’azote dans l’air.

Les seuils d'alerte

Pour rappel, il existe 3 seuils d’alerte variant en fonction du degré de concentration des polluants.

  • Le seuil 1 limitant la vitesse à 90 km /h sur le ring de Bruxelles et sur les autoroutes des Régions wallonne et flamande. La limitation à 50 km/h de la vitesse en Région de Bruxelles Capitale étant plus contrôlée par la police.

  • Le seuil 2 en plus des mesures du seuil 1 limite la circulation des voitures dont les plaques se terminent par un nombre pair(ou impair), en fonction du jour d’alerte, l’accès aux transports de la STIB et du TEC devenant gratuit. Les poids lourds de plus de 3,5T sont interdits de circulation entre 7h et 10h ainsi qu’entre 17h et 20h. Les bâtiments où s’exerce une activité tertiaire devant plafonner la température de leurs locaux à 20°C.

  • Le seuil 3 interdisant tout véhicule à la circulation, à l’exception des véhicules prioritaires. Les bâtiments où s’exerce une activité tertiaire devant plafonner la température de leurs locaux à 20°C.

Plus d'informations sur www.picdepollution.be

Qualité de l'air

Vous trouverez sur la page "Qualité de l'air" de Bruxelles Environnement l'appréciation de la qualité de l'air du jour ainsi que des informations complémentaires sur ce sujet.

La Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE) fournit également des informations sur la qualité de l'air.