Laboratoire de Psychologie Médicale
et d'Addictologie


Professeur Paul Verbanck


Présentation

Docteur Paul Verbanck

Le Laboratoire de Psychologie Médicale et d’Addictologie est une unité de recherche attachée à la Faculté de Médecine de l’ULB, mais localisée dans les locaux de l’Institut de Psychiatrie et de Psychologie Médicale du CHU Brugmann, ce qui facilite grandement les interactions entre secteur clinique et équipes de recherche.

Historiquement, ses activités principales étaient orientées vers l’alcoologie et vers des programmes de santé publique.

Aujourd’hui, il mène de front des activités de recherche structurées dans plusieurs domaines :

- L’addictologie reste un de ses points forts. L’activité, centrée initialement sur l’alcoologie, a été progressivement étendue aux problèmes liés au tabac, au cannabis, aux « drogues dures » et, plus récemment, aux addictions comportementales (jeu pathologique, cyberdépendance, etc….). Aujourd’hui, nous abordons l’étude des comportements addictifs à l’aide de techniques modernes d’analyse des fonctions cérébrales : potentiels évoqués cognitifs, résonnance magnétique fonctionnelle, eye tracking, polygraphie.

- Un second axe principal de recherche concerne la physiopathologie du sommeil. En particulier, nous nous intéressons aux relations existant entre qualité du sommeil, somnolence et fatigue.

Nous sommes impliqués de longue date dans des activités de coopération concernant des programmes de santé mentale. A ce titre, nous avons mené des actions au Vietnam, au Cambodge, en Tunisie, et maintenant au Congo.

- Enfin, en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Lettres, nous participons à une recherche sur l’histoire de la psychiatrie. Ce programme donne lieu à une ARC (Action de Recherche Concertée).


entree du Service de Psychiatrie