Bienvenue sur le site de l'Office du Logement de l’ULB



Notre Université met tout en œuvre pour contribuer à votre réussite. Notre offre de service aux étudiants complète l’ensemble de nos dispositifs pédagogiques.

Pour certains d’entre vous, choisir un logement ne va pas de soi. Sans doute parce que vous faites vos premiers pas d’autonomie loin de votre résidence principale. Pour d’autres, vivre seul ou en colocation est une expérience déjà bien connue.

L’ULB vous propose, grâce à ses résidences universitaires et à ses partenaires privés, sur ou en-dehors des campus, plus de 2.400 logements.

Notre Office du Logement vous orientera au mieux et vous conseillera sur les multiples facettes du logement étudiant.

Ahmed MEDHOUNE, Directeur du Département des Services de la Communauté Universitaire (DSCU)

Trouver un logement sur campus
Trouver un logement hors campus

Sur les trois campus de l’ULB (Solbosch, Plaine, Erasme), nous vous proposons un grand nombre de chambres, soit en résidence ULB, soit en résidence partenaire privée.

Pour les demandes de logement en résidences ULB pour l’année académique 2017-2018, une seule démarche à effectuer : s’inscrire via le formulaire en ligne. Les demandes doivent être introduites entre le 15 février et le 31 mai. Une commission des admissions analysera les demandes introduites jusqu’au 31/5. Les demandes peuvent toujours être introduites après cette date mais seront placées en liste d'attente.

Vu le nombre limité de places en résidences ULB, une commission statue sur les candidatures selon des critères spécifiques (entre autres, étudiants qui ont reçu un accès prioritaire par le service social, bacheliers déjà résidents, aux bacheliers 1ère fois inscrits dont le domicile est hors Bruxelles et communes limitrophes, etc.) Une commission des admissions analysera les demandes enregistrées jusqu’au 31 mai. En cas d’acceptation, un contrat et une première facture vous seront envoyés. La location est confirmée par le paiement de cette facture. Une lettre accompagnant le contrat vous renseignera sur les modalités pratiques d’entrée. Durée du contrat : 10 mois avec possibilité de prolongation pendant l’été.

Nous vous invitons à visiter les résidences universitaires lors de la Matinée des parents, le samedi 29 avril !

Inscription aux résidences ULB en ligne
MYKOT PLE
Base de données (courts et moyens séjours)
Hébergement pour les courts et moyens séjours
Etudiant international