La base de données de l'Office des Logements

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une base de données ("database" en anglais) est un outil permettant de stocker un grand nombre d'informations en rapport avec un thème ou une activité. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé. L'Université Libre de Bruxelles possède sa propre base de données dédiée aux logements. Cette base de données centralise un grand choix de logements de toutes dimensions, meublés ou non.

Qui peut accéder à la base de données des logements privés de l’ULB ?

La base de données des logements de l’ULB est exclusivement réservée aux étudiants, chercheurs, professeur, stagiaires, … de l’ULB. Pour les personnes non affiliées à l’ULB, d’autres sites peuvent être très utiles, tels qu’Immoweb, Immovlan, Colocation.be ou encore Brukot.

Comment accéder à la base de données des logements privés de l’ULB ?

Pour accéder à la base de données des logements de l’ULB, il suffit de vous identifier en créant votre profil via ce lien. Si vous êtes déjà étudiant à l’ULB, il vous suffit juste de cliquer sur le lien « Accès direct aux offres - identification par nom d'utilisateur et mot de passe » et de vous identifier à l’aide de votre NetID et de votre mot de passe pour accéder directement aux annonces de l’office du logement.

Comment contacter les propriétaires ?

Si vous êtes étudiant à l’ULB et que vous accédez à la base de données, vous aurez directement accès aux coordonnées des propriétaires en-dessous de chaque annonce de la base de données. Si par contre vous ne possédez pas de matricule étudiant, vous devrez nous envoyer un mail à office.du.logement@ulb.ac.be avec les numéros des annonces qui vous intéressent, afin que nous vous envoyions en retour les coordonnées des propriétaires concernés.

Les logements privés sont-ils fiables ?

L’Office des Logements met tout en œuvre pour juger au mieux de la qualité adéquate des logements privés. Nous nous livrons à une inspection méticuleuse de chaque annonce proposée avant de l’encoder dans notre base de données. Chaque logement privé est donc vérifié avant d’être proposé aux utilisateurs de la base de données de l’Office des logements de l’ULB.