Pièges à éviter / Arnaques sur le net

Comment se présente l’arnaque type ? 1.Il s’agit généralement d’une annonce un peu trop belle pour être vraie. Un logement très bien situé, de jolies photos et un loyer bon marché.

2.Lorsque vous écrivez, le prétendu propriétaire ou locataire vous répond très aimablement qu’il est actuellement à l’étranger pour un mandat professionnel (généralement au Royaume-Uni) et qu’il souhaite trouver une personne de confiance qui prendra soin de son logement pendant son absence.

3.Il vous envoie un formulaire à remplir de ce type :
RENT APPLICATION FORM.
FULL NAME__________?
DATE OF BIRTH:_________?
PROFESSION:__________?
PHONE__________?
MARITAL STATUS__________?
PRESENT ADDRESS:_____________________
HOW LONG?___________IF RENTING
WHY ARE YOU LEAVING your place of Rent__________?
HOW LONG DO YOU INTEND STAYING?____________?
PASSPORT COPY______________?

4.Il peut aussi mentionner le nom d’une tierce personne, d’un agent d’affaire ou d’une société de location qui s’occupera de gérer toutes les formalités en son absence.

5.Après plusieurs échanges d’emails, il vous dira qu’il a un empêchement de dernière minute et qu’il ne pourra finalement pas se déplacer pour vous faire visiter l’appartement.

6.Il vous demande un versement (généralement par Western Union) à la suite duquel il prétend vous envoyer les clefs de l’appartement en envoi express.

Soyez donc vigilants!

Il semble que les fraudeurs soient de plus en plus inventifs et subtils.

Jusqu'à présent les tentatives de fraudes concernaient principalement les appartements mais dernièrement, de plus en plus d'annonces frauduleuses concernent aussi les chambres.

Prenez garde aux offres qui paraissent trop intéressantes et dans la mesure du possible visitez les logements avant de réserver ou de verser un acompte.

Si un 1er loyer ou une garantie vous sont demandés, évitez de régler en liquide et n'effectuez surtout pas d'envoi d'argent via Western Union, MoneyGram, etc.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous envoyer vos échanges d’emails à office.du.logement@ulb.ac.be et nous vous donnerons notre avis.