Politique de logement de l'ULBL'ULB accueille chaque année 24 000 étudiants dont 7 000 demandent annuellement à pouvoir bénéficier d'un logement. Malheureusement, seules 4000 d'entre elles peuvent être rencontrées, l'offre des logements universitaires plafonnant à 1700 logements (dont une moitié est en gestion propre, l'autre en gestion concédée), auxquels s'ajoutent les offres des particuliers proposées par l'office du logement. Face à cette situation, les autorités de l'Université ont décidé de prendre à bras le corps la question du logement étudiant. Deux choix étaient possibles : ne rien faire en attendant un refinancement suffisant de l’enseignement supérieur ou s’engager pleinement pour créer de nouvelles conditions pour une véritable politique du logement étudiant à l’ULB. Bref un choix entre l’immobilisme et le fatalisme ou l’action et l’engagement ! Pour l'Université, ce choix a été très clair : en continuant, comme l'ULB le fait régulièrement, à revendiquer le refinancement public de l’enseignement à hauteur minimum de 7% du PIB, l'Institution s'est placée dans l’action et l’engagement pour pouvoir répondre à la demande des étudiants de disposer d’un logement de qualité et accessible financièrement. Toute cette démarche s’est construite dans le respect des règles de l' Université et des valeurs qui sont les siennes. La réflexion a été menée autour de trois grands principes :
- La responsabilité, car les projets de logements comportent des objectifs clairs et ambitieux mais réalistes ;
- La transparence, car toutes les propositions ont été discutées avec les différents corps de l’Université et ont été approuvées dans les structures participatives de l' Université ;
- L’engagement, car l’Université a souhaité garder la main mise sur la gestion de ses logements (attribution des logements, fixation des loyers) et sur la gestion journalière de ses résidences.
|