Bienvenue à l'Université libre de Bruxelles !

Du 27 février au 3 mars 2017, l’ULB ouvre ses salles de cours aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire. Vous pourrez ainsi vous immerger dans l’ambiance d’une vraie séance de cours, rencontrer et interroger les étudiants, poser vos questions aux professeurs…

L'accès aux cours ouverts ne nécessite aucune inscription !

La vie d'étudiant

Outre les cursus, il est indispensable que votre réflexion englobe tout ce qui fait partie de la vie d’un étudiant. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ce qu’est l’ULB, quelle est l’atmosphère des campus, comment se déroule une journée de cours… N’hésitez donc pas à vous promener, soyez curieux, posez vos questions aux personnes que vous croiserez sur nos campus !

Durant cette semaine de cours ouverts, vous pourrez également participer à plusieurs ateliers :

  • aide au choix d’études

  • transition entre les études secondaires et supérieures

  • méthode de travail

Choisir ses études

Choisir ce que l’on va faire après les études secondaires n’est pas forcément une décision facile à prendre. En effet, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte (débouchés professionnels, types d’études, orientation…) et l’offre est très vaste (Universités, Hautes Écoles, type court, type long…). Votre réflexion doit se construire petit à petit, en rencontrant des interlocuteurs avisés, en comparant les programmes de cours, en recueillant toute l’information nécessaire, en vous confrontant à la réalité des études supérieures…

En plus des ateliers d'aide au choix d'études proposés durant cette semaine à l'université, le Service InfOR-études peut vous aider à vous orienter.