Les masters conjoints à l’ULB

Les deux masters les plus « internationaux »
(obligation de se rendre dans plusieurs pays différents):

Euromaster in Urban Studies « 4-cities », dans lequel les étudiants passent un quadrimestre à Bruxelles 5ULB et VUB), un quadrimestre à Vienne (Universität Wien), un quadrimestre à Copenhague (University of Copenhagen) et un quadrimestre à Madrid (Universidad Autonoma et Universidad Complutense).
Les étudiants sélectionnés peuvent s’inscrire dans l’université de leur choix et sont accueillis avec statut d’étudiants Erasmus dans les autres institutions. Ils obtiennent in fine le diplôme de leur université d’attache .
Plus d’info…

Master européen en histoire et culture de l’alimentation, créé en 2010 avec la collaboration des universités de Bologne, Tours et Barcelone, et l’aide de la VUB pour le module bruxellois. Le principe est similaire au master précédent, les étudiants s’inscrivent dans l’université de leur choix mais suivent des modules thématiques dans chacune des universités partenaires

  • 1) MA1 octobre/décembre : Université François-Rabelais de Tours => Produire : La chaîne agro-alimentaire.

  • 2) MA1 février-mars : Universitat de Barcelona => Consommer : Pratiques, idéologies et représentation

  • 3) MA1 mai-juin : Università di Bologna => Transformer : Cuisine et gastronomie

  • 4) MA2 octobre/décembre : ULB/VUB => (Se) définir : Normes et identités.

  • 5) MA2 janvier/ juin : université d’attache => stage ou cours, et mémoire

Masters européens à mobilité imposée
(obligation de se rendre dans une université partenaire)

Master Ingénieur civil physicien, à finalité génie nucléaire

Les étudiants de cette finalité effectuent le MA2 à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) à Saclay ou à Cadarache, en France, sous réserve d’acceptation de leur dossier. Il s’agit d’une formation spécialisée en génie nucléaire. Les étudiants qui choisissent cette formule obtiennent, en plus du diplôme de l’ULB, le certificat de spécialisation en Génie Atomique de l’INSTN. Le programme détaillé est disponible au secrétariat de la faculté.

Master en langues et littératures modernes, orientation slaves et orientation germanique, à finalité européenne en Langues et cultures de l’Europe centrale

Les étudiants choisissant cette finalité passent un quadrimestre de leur MA2 dans une des universités partenaires pour y suivre 30 ECTS de cours : l’Univerzita Komenského (Bratislava), l’Univerzita Karlova (Praha), l’Universität Wien (Vienne), l’Universytet Warszawski (Varsovie), la Humboldt-Universität (Berlin), la Ivan Franko National University (Lviv), et la Andrássy Universität (Budapest)

Master en Biologie des organismes et écologie, à finalité Biologie des environnements végétaux tropicaux (BEVT)

Projet piloté par Farid Dahdouh-Guebbas avec Paris 6, le Musée national d’histoire naturelle à Paris, l’Université de Dschang (Cameroun) et l’Université Cheik Anta Dipo de Dakar (Sénégal). Les étudiants suivent le tronc commun au 1er quadrimestre du MA1, puis partent en Afrique pour des cours et une école de terrain au 2nd quadrimestre. En MA2, ils ont le choix de suivre leurs cours optionnels à l’ULB ou à Paris, puis ils reviennent faire leur mémoire et le défendre à l’ULB.

Masters européens à mobilité possible
(l’étudiant peut choisir un parcours ULB ou une finalité/une option/un module européen dans le cadre duquel il se rend dans une université partenaire)

Le Master en Sciences économiques à finalité approfondie existe soit en français, soit en anglais. Dans cette seconde version, le réseau d’excellence doctorale ENTER offre aux étudiants la possibilité de postuler à un séjour d’étude européen en MA2. Les destinations sont l’Universidad Carlos III de Madrid, l’Universität Mannheim, la University of Stockholm, et l’Université Toulouse I, Sciences Sociales. Les candidats sélectionnés passent l’année complète dans l’université d’accueil, où ils élaborent également leur mémoire, qui est co-défendu. Les étudiants reçoivent un double diplôme : celui de l’ULB et celui de l’université où ils ont séjourné.

Le Master en sciences politiques, à finalité Politique et société en Europe centrale, Russie, Caucase comporte en MA2, un module de 30 ECTS qui peut être suivi à l’ULB, ou remplacé par un module équivalent, soit à l’Universitatea Din Bucuresti (Roumanie), soit à l’Uniwersytet Wroclawski (Pologne). Les étudiants qui choisissent de séjourner dans une des deux universités partenaires obtiennent un double diplôme. .

Dans le cadre du Master en Sciences du travail, la finalité organisation et administration du travail existe aussi sous la forme d’une finalité européenne permettant à l’étudiant de passer la seconde année de master à l’Universidad de Sevilla. L’étudiant obtient un double diplôme. .

Toujours en Sciences du travail, la finalité développement social qui se donne en horaire décalé sur le campus de Charleroi, existe également sous la forme d’une finalité européenne en développement social où l’étudiant se rend en MA2 dans une des universités membres du réseau : l’Universidad de Zaragoza, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ou l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens. L’échange entre l’ULB et l’université d’accueil se fait dans le cadre d’une convention Erasmus. .

Le Master en Art du spectacle offre, en parallèle à sa finalité spectacle vivant, une finalité européenne dans le cadre de laquelle l’étudiant passe un ou deux quadrimestres (30 ou 60 ECTS), sous le statut d’étudiant Erasmus, dans les universités de Berlin, Bologne, Copenhague, Francfort, La Coruña, Caen, Nice, Paris 8, Séville, Stockholm, ou Thessalonique. Des ateliers internationaux communs font également partie de la formation. Ce master existe aussi sous la forme d’un Erasmus Mundus.

Dans le cadre du Master en Anthropologie, l’étudiant qui se spécialise en anthropologie du développement peut poser sa candidature pour participer à un cursus européen. Il doit remettre un projet articulant un séjour Erasmus dans une université partenaire avec son projet de stage de terrain et la thématique de son mémoire de fin d’études. Un certificat signé par l’ensemble des universités membres du réseau est délivré au terme du parcours. Partenaires :

  • Katholieke Universiteit Leuven

  • Université catholique de Louvain

  • Université de Provence

  • Université libre de Bruxelles

  • Universiteit Leiden/African Studies Centre*

  • Uppsala Universitet

Le master en Bioinformatique et modélisation propose aux étudiants, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), d’effectuer le second quadrimestre du MA1 ou du MA2 à Paris en remplacement de 30 ECTS de cours ULB. Plus d’info…

Collaborations avec la VUB

Master Ingénieur de gestion à finalité Business and technology

Organisé 50% ULB et 50% VUB.

Master Ingénieur civil en informatique / Master en Sciences informatiques

(programme identique)
Possibilité de réaliser un parcours entièrement en anglais grâce à l’emprunt de modules de la VUB qui viennent compléter les modules ULB.

Les Bruface avec la VUB


© Faculté de Philosophie et lettres