Les Conventions

L’ULB est liée par plus de 330 conventions bilatérales ou multilatérales avec des universités situées dans le monde et des accords de mobilité Erasmus pdf pour des étudiants - doctorants compris - ainsi que des accords de mobilité d’enseignement avec de nombreuses universités européennespdf.

Les conventions bilatérales

Les conventions bilatérales permettent d’officialiser une coopération existante avec une autre université dans un ou plusieurs domaines. La convention est donc un cadre légal qui accompagne des activités concrètes.
Il s’agit souvent d'un document type en français pdf ou en anglais pdf qui reprend :

  • Le ou les domaines de collaboration,

  • La durée de la convention,

  • Le nom du coordinateur des activités liées à la convention.

Note informative concernant l’élaboration d’une convention de coopérationpdf

NOTA : Avant d'entamer le processus de signature d'une convention, il est vivement recommandé de prendre contact avec le responsable de la zone géographique concernée au sein du Service International.

La signature d’une convention ne signifie pas l’octroi de financements spécifiques par l’ULB. Les partenaires de conventions sont, au contraire, invités à rechercher les moyens financiers auprès des organisations nationales et internationales de coopération ou de recherche en se prévalant de l’existence de cette convention.

Carte des conventions

Cliquez sur un continent afin d'accéder à une carte détaillée de ce dernier et pouvoir sélectionner le pays de votre choix.