Evenement- Relations internationales de l'ULB
débutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

ProDoc

Des documents-ressources pour encourager l’insertion professionnelle extra-académique des docteurs et la valorisation de leurs compétences.

Une série de 4 documents-ressources s’articulant autour de 5 problématiques stratégiques a été préparé.

Conçus à partir des discussions menées lors des groupes de réflexion mixtes, d’entretiens individuels avec les acteurs du doctorat et d’une étude bibliographique, ces documents s’adressent respectivement aux différents publics concernés (doctorants/docteurs, monde académique, monde de l’entreprise). Ils visent à informer et à convaincre –par des arguments, des clés de réflexion et des outils de référence– de la richesse des compétences professionnelles des docteurs et surtout des opportunités et initiatives (à développer ou à construire) pour les renforcer et les utiliser.
Bonne lecture !

PRODOC est un projet transfrontalier qui vise à travailler sur l’insertion professionnelle des docteurs et des jeunes chercheurs comme stimulateur du développement des entreprises et des organisations non-marchandes. Il contribue également à mieux positionner les formations doctorales de la zone transfrontalière concernée sur la scène européenne et internationale.

PRODOC est un projet InterReg IV-A, cofinancé par l’Union Européenne - Fonds Européen de Développement Régional, le Service public de Wallonie et le Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il implique quatre partenaires en Belgique et en France : l’Académie Wallonie-Bruxelles, l’Académie Universitaire Louvain, le Collège Doctoral Européen Université Lille Nord de France et l’ASBL Objectif Recherche.

L’équipe de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles a coordonné entre 2009 et 2012 :

  • L’organisation du Forum de l'emploi des docteurs (PhD), réunissant les acteurs de l’innovation, du consulting, de la haute technologie et des services publics : http://www.docemploi.org/

  • La constitution de groupes de réflexion rassemblant les différents acteurs concernés par l’insertion professionnelle extra-académique des docteurs (doctorants et docteurs, représentants du monde académique, représentants du monde de l’entreprise). Ceux-ci ont permis d’identifier les éléments-clés qui constituent un frein à cette insertion et plus globalement à la valorisation des compétences professionnelles des docteurs, et de développer des documents-ressources qui contribuent à les dépasser dont vous trouverez les résultats dans ces pages.

Cette initiative fait partie du projet ProDoc (InterReg IV-A).