Les relations internationales de l'ULB
english versionpage suivanteimprimerenvoyermarquer

Coopération universitaire au développement

© DRE ULB

Les activités de coopération participent pleinement à l’internationalisation de l’ULB. Elles ont constitué ces dernières années l’une des priorités des autorités académiques.

PRIX 2012 DE LA COOPERATION ACADEMIQUE NORD-SUD

Pour la première fois en 2012, l'ULB octoyera le Prix de la coopération académique Nord-Sud destiné à récompenser un académique ou une équipe de recherche de l’Université libre de Bruxelles, qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et son action dans le domaine de la coopération au développement, a contribué à renforcer la visibilité de l’ULB en tant qu’acteur pour le développement.

Concrètement

En matière de coopération au développement, le Service des relations internationales:

  • informe la communauté universitaire des financements disponibles

  • offre une aide professionnelle aux promoteurs dans le montage de projets

  • assure la participation de l’ULB aux activités de la CUD

  • propose divers types de financement et notamment des bourses de doctorat aux étudiants du Sud

  • organise annuellement une « Journée de la Coopération »

  • veille à l’accueil des étudiants boursiers du Sud

  • assure la gestion d’une « chaire coopération » permettant d’accueillir pendant un mois une personnalité d’une université du Sud

Notre action vise notamment à renforcer les capacités humaines, scientifiques et de gestion des universités partenaires du Sud. Elle s’effectue toujours avec des partenaires universitaires académiques, sans lien direct avec les régimes politiques des pays dans lesquels nous travaillons.

La longue tradition de l’ULB dans le champ de la coopération au développement est aussi merveilleusement illustrée par le travail de sa principale ONG, le CEMUBAC, essentiellement active dans le domaine médical, notamment en Afrique.

Retrouvez la liste de nos projets en cours:

Ici