Le Réseau des docteurs du Sud diplômés de l’ULB (RDS-ULB)

© M. Jottard

La création du Réseau des docteurs des pays du Sud diplômés de l’Université libre de Bruxelles (RDS-ULB) est motivée par le souci de maintenir allumée la flamme de la collaboration scientifique entre, d’une part, les institutions universitaires d’origine et d’accueil, et d’autre part, entre ses membres. Il est le résultat de quatre années de cogitation et d’hésitation, le fruit d’un long processus marqué souvent par des appréhensions mais aussi des espoirs. C’est à la faveur de la traditionnelle Table ronde des doctorants du Sud que les premiers jalons du Réseau ont été posés. Depuis la première édition tenue en 2011, que de rencontres sur la problématique ! Que de débats passionnants ! Que d’engouement !

© M. Jottard

Apolitique et à but non lucratif, le Réseau se veut être un carrefour : le carrefour où s’amoncèle une diversité d’intelligences, de regards, de profils, de savoirs, de savoir-faire, de savoir-devenir. Sans distinction de conviction d’ordre philosophique, le RDS-ULB regroupe en son sein une communauté scientifique pluridisciplinaire gagnée par l’idée que le développement ne peut s’opérer sans la science et que la science ne peut émerger dans une démarche solitaire. Le réseau se donne donc l’ambition de travailler à une déterritorialisation de la recherche par la constitution d’une masse critique interdisciplinaire. Je demeure convaincu que c’est par cette voie de décloisonnement des savoirs et de réseautage des compétences que les pays du Sud, dont la plupart vivent aujourd’hui encore de l’assistanat, vont parvenir à prendre leur destin en main et à s’auto-émanciper.

© M. Jottard

Le RDS-ULB, dans le souci d’être en phase avec ce que Mac Luhan a appelé le « village global », s’est doté d’un espace virtuel d’autopromotion.

Si nous nous réjouissons aujourd’hui de la concrétisation de ce projet longtemps resté en hibernation, c’est en partie grâce aux conseils avisés de deux personnes : Madame Gaëlle Ducarme du Service International et Monsieur Michel Sylin, professeur au Département de Psychologie à l’ULB. Madame et Monsieur, trouvez ici, au nom de l’ensemble des membres du Réseau, l’expression de ma profonde gratitude.

Je fonde l’espoir que le « bébé » qui vient de naître va vite grandir parce que nous le portons tous dans notre cœur, qu’il va être actif et productif parce que nous croyons tous en lui. C’est un défi commun, un devoir intergénérationnel. Il nous appartient, nous jeunes chercheurs de jouer notre partition aujourd’hui pour éviter que l’histoire nous prenne pour coupables demain. Ensemble, développons l’Afrique par la Science !

Le Réseau des docteurs du Sud a vu le jour le 19 mars 2014. Ses objectifs sont divers :

• maintenir la collaboration entre les docteurs du Sud diplômés de l’ULB et entre eux et l’ULB

• décloisonner la recherche par la mise en réseautage de compétences pluridisciplinaires

• contribuer à la vulgarisation et à la valorisation des résultats des recherches menées par les membres

Les conditions d’adhésion pour d’éventuels membres sont les suivantes :

• être un doctorant ou docteur originaire du Sud

• être inscrit à l’ULB ou diplômé de l’ULB

• adhérer à l’objet et aux statuts du Réseau

Le Réseau a plusieurs projets d’activité dont la dynamisation du site web, la publicisation du réseau dans les universités d’origine, un partenariat avec des centres de recherche, etc.

Le Réseau des docteurs du Sud est une Association sans but lucratif dénommé RDS-ULB. Elle siège à Bruxelles en Belgique. Elle dispose de représentations régionales dans les pays du Sud.

Le comité de coordination du Réseau est composé de :

• Jean-François – Transport et logistique (Cameroun)

• Philibert – Histoire, Arts et Archéologie (Rwanda)

• Abdoul Karim – Sciences pharmaceutiques et biomédicales (Burkina Faso)

• François – Sciences agronomiques et ingénierie biologique (Burundi)

• Chantal – Ecologie du paysage (RD-Congo)

• Lassané – Sciences de l’information et de la communication (Burkina Faso)

Ensemble, développons l'Afrique par la science,

Lassané Yaméogo,

Premier président du RDS