Financements internes à l’ULB

Bourse de doctorat à l’ULB pour des ressortissants du Sud

Date limite : 1er mars.

Le Fonds des bourses de coopération de l’ULB octroie des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiants issus de pays en développement d’effectuer leur thèse de doctorat dans une unité de recherche de l’ULB, dans l’optique d’un retour et d’une valorisation des acquis dans leur pays.

Crédit d’impulsion pour la coopération au développement

Date limite : 3 mois avant le début du financement.

Ce financement est destiné à stimuler le développement d’une collaboration ou d’activités de coopération au développement avec les universités des PED.

Chaire coopération

Date limite : 1er février. Attention certaines facultés ont fixé une date limite avant le 1er février pour effectuer le classement.

Dans le souci de stimuler et renforcer les partenariats qui s’inscrivent dans la politique de développement stratégique de l’Université, les autorités académiques réservent une chaire coopération par an dans le but d’inviter un chercheur d’une université partenaire du Sud.

Prix Coopération

Date limite : 1er février (tous les 2 ans à partir de 2012).

Le Prix de la coopération académique Nord-Sud est destiné à récompenser un académique ou une équipe de recherche de l’Université libre de Bruxelles, qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et son action dans le domaine de la coopération au développement, a contribué à renforcer la visibilité de l’ULB en tant qu’acteur pour le développement.