6 Raisons de choisir l'ULB

L’ULB, une université internationale

© J Jottard

Université multiculturelle, avec plus de 30% d’étudiants et plus de 20% du personnel de nationalité étrangère, l’ULB fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Ce processus d’ouverture, entamé avec l’Afrique au milieu du 20ème siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20 % d'étudiants européens et 10 % du monde entier.

C’est sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, que les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique.

Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Université moderne et reconnue sur la scène internationale, l'ULB a lancé le réseau UNICA en 1990. Ce réseau des universités des capitales européennes regroupe 45 universités et plus d'un million d'étudiants. Elle est aussi membre fondateur du Forum International des Universités publiques (FIUP).

Le dialogue transatlantique et l’ouverture aux pays émergents font également partie des axes développés par l’ULB pour son internationalisation.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde.
Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de: