InforSciences - Faculté des Sciences - Université libre de Bruxelles
page d'accueilpage d'accueilimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

RESSOURCES

Vivre avec le soleil

Guide de l'enseignant

Vivre avec le soleil est un programme d'éducation à la santé, au développement durable et à la citoyenneté proposé, pour le primaire, par l'association française Sécurité Solaire et distribué gratuitement en Belgique grâce au soutien de l'association Mélanome. Le matériel pédagogique est gratuit et plusieurs dizaines de milliers de professionnels de l'éducation y participent.

Cancers de la peau, mélanome, cataracte… : les maladies liées aux surexpositions solaires sont un problème majeur de santé publique. La culture du bronzage et la fragilisation de la couche d'ozone ont accru les risques, notamment auprès des plus jeunes. Pour y faire face, l'association Sécurité Solaire, Centre Collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire, a initié le programme pluriannuel Vivre avec le Soleil.

Vivre avec le Soleil articule les objectifs pédagogiques des programmes scolaires et des objectifs de prévention solaire.

Conçus par des enseignants, formateurs et spécialistes de prévention, deux modules d'activités Cycles 1-2 et Cycle 3 permettent aux élèves de découvrir les phénomènes liés au Soleil, de reconnaître les situations à risque et de tester différents moyens de protection. Des sciences à la géographie, de la maîtrise de la langue à la géométrie, l'apprentissage est fondamentalement transdisciplinaire.

Sur demande, l'enseignant bénéficie gratuitement d'un guide pratique et clé en main qui détaille les séances et l'investigation scientifique à mener avec les élèves.

Des évaluations sont menées auprès des enseignants et des élèves. Les résultats, très encourageants, sont mis en ligne chaque année sur le site de La Sécurité Solaire, www.soleil.info.

Adresse électronique*:

Nom*:

Prénom*:

Établissement scolaire*:

Commune*:

Fonction*:

Niveau*:

N° de gsm/téléphone fixe:

Adresse courrier:

Commentaire: