InforSciences Faculté des Sciences de l'ULB
InforSciences - Faculté des Sciences - Université libre de Bruxelles
page d'accueilpage d'accueilimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

QUI SOMMES-NOUS ?

Université libre de Bruxelles,
un esprit libre depuis 1834

Bruxelles, capitale d'un État fédéral regroupant 3 communautés de langue différente et cœur de l'Europe depuis 1957, se doit d'avoir une université au diapason. Forte de près de 24.000 étudiants (année académique 2010-2011) dont 29% d'origine étrangère et d'un personnel lui aussi très cosmopolite, l'ULB est intrinsèquement internationale, ouverte à l'Europe et au monde.

Elle est à l'origine de la création d'UNICA, un réseau d'universités majeures des capitales européennes et s'est inscrite dans la dynamique de programmes internationaux de recherche/développement et de mobilité.

Multiculturelle, l'Université libre de Bruxelles est aussi une université complète couvrant toutes les disciplines et tous les cycles d'études.

Avec quatre prix Nobel, une médaille Fields, 3 prix Wolf, deux prix Marie Curie et 29% des prix Francqui attribués, l'ULB est également une grande université de recherche reconnue par la communauté académique mondiale.

Engagée, elle rencontre ses responsabilités sociales, sociétales et scientifiques, en combinant un enseignement de large accès à une recherche de très haut niveau.

Volontaire, elle est une actrice importante du développement économique des régions où elle est implantée. L'ULB dispose par ailleurs d'un vaste réseau hospitalier comprenant l'hôpital académique Érasme, l'institut de cancérologie Jules Bordet et des centres hospitaliers situés dans toute la Wallonie.

Depuis une dizaine d'années, l'ULB s'est engagée dans des activités de valorisation de la recherche, à Bruxelles et à Charleroi où elle a déployé le Biopark Charleroi Brussels South autour de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM) et de l'Institut d'immunologie médicale (IMI).

En termes d'alliances, l'Université libre de Bruxelles fait partie de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles avec l'Université de Mons. Elle forme également avec 5 Hautes écoles,l'École royale militaire et 4 établissements supérieurs d'enseignement artistique, le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie. Elle a noué des partenariats privilégiés avec des établissements prestigieux des quatre coins du monde.

Université privée, reconnue et subsidiée par les pouvoirs publics, l'ULB reçoit une allocation de fonctionnement gouvernementale qui correspond aujourd'hui à la moitié de son budget.

Fondée sur le principe du libre examen qui postule l'indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l'ULB est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes (y compris dans son mode de gouvernance).