InforSciences - Faculté des Sciences - Université libre de Bruxelles
page d'accueilpage d'accueilimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

ACTIVITÉS

Télécharger le flyer de présentation en PDFpdf

Prix de la Jeunesse Baekeland 2015

Le climat dans l’impasse ! Qui refroidira la terre ?

La température moyenne de la terre augmente,
la calotte glaciaire fond, le niveau des mers s’élève.
Nous devons faire face à la sécheresse et la désertification.
Des terres agricoles sont détruites en raison des inondations.
Des animaux et des plantes sont menacés et disparaissent.


Que faites-VOUS pour y remédier ?

PROPOSEZ UN PROJET pour protéger le monde contre les changements climatiques.

Les organisateurs de l’asbl Bio-MENS et la Faculté des Sciences de l’ULB cherchent des élèves passionnés, créatifs et motivés, issus du 3e degré de l’enseignement secondaire, toutes sections confondues. Vous pouvez appréhender un problème au niveau mondial ou vous concentrez sur une région où l’urgence est la plus grande. Tout est possible mais soyez attentifs à la rigueur scientifique de votre travail !

Inscrivez-vous jusqu'au 15 février 2015 inclus.

La participation est gratuite.

Travail à réaliser

Le travail sera réalisé par un groupe d’au moins cinq élèves de la même école et consistera en une argumentation originale sur le thème « Le climat dans l’impasse ! Qui refroidira la terre ? ». Un(e) élève sera nommé(e) chef de groupe et représentera celui-ci auprès des organisateurs du concours.

Les élèves proposeront une idée originale en rapport avec le thème et la développeront à travers un texte détaillé (entre 2000 et 5000 mots) et illustré.

Pour la finale, les participants sélectionnés prépareront une présentation orale de 8 minutes (format PowerPoint ou autre). Après la présentation de leur travail, les finalistes participeront à un débat avec les membres du jury, le public et les autres finalistes.

Un conseil !

Lisez le numéro de la revue MeNS consacré au climat. C’est le point de départ idéal pour vous aider à réaliser votre travail.

Évaluation

Le jury évaluera les travaux sur base des critères suivants (plus d’infos sur www.biomens.eu) :

  • Exactitude et rigueur scientifique

  • Originalité / créativité

  • Maîtrise de la langue française

  • Longueur et forme du travail

Le jury, composé de spécialistes de la discipline, issus des pouvoirs publics, de l’enseignement et des entreprises, tiendra compte de l’orientation d’études des participants. Il choisira 5 écoles finalistes qui présenteront leur travail au jury et au public. Sur base de la présentation et de la participation active au débat, le jury désignera le groupe qui remportera la 3e édition francophone du Prix de la Jeunesse Baekeland. Il remettra par ailleurs un prix à l’élève qui se sera particulièrement distingué lors du débat.

Prix

Les gagnants du concours seront récompensés du Prix de la Jeunesse Baekeland, offert par la Loterie Nationale, pour un montant total de 2500 €. Tous les finalistes recevront également un paquet cadeau.

Inscription

Inscrivez-vous via www.biomens.eu ou par e-mail (kaat@biomens.eu). Vous devez mentionner : le nom de l’école, la ou les classe(s) participant au concours, l’attribution d’un nom original au groupe, le titre du travail, les noms et prénoms de chaque participant, les coordonnées de l’enseignant accompagnateur (nom, prénom, e-mail) et celles de l’élève désigné(e) comme chef de groupe (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et e-mail). Le règlement du concours figure sur le site www.biomens.eu et peut être obtenu auprès de Bio-MENS. Les participants au concours marquent automatiquement leur accord avec le règlement.

Échéances

  • Clôture des inscriptions le dimanche 15 février 2015 inclus

  • Envoi des travaux écrits jusqu'au dimanche 15 mars 2015 inclus (par e-mail à kaat@biomens.eu)

  • Publication de la liste des finalistes le 10 avril 2015 sur le site de Bio-MENS asbl et par e-mail

  • Envoi de la présentation orale (PowerPoint ou autre) le 3 mai 2015 au plus tard

  • Finale le vendredi 8 mai 2015 (matin) au Jardin botanique national de Belgique (Meise)