Accueil    
    Activités et Recherches    
    Equipe    
    Publications    
    Liens    

Présidence Belge de l'Union Européenne " Approche Intégrée des Quartiers en Difficultés, capitalisation des acquis des initiatives communautaires de l'IC Emplois ", Val Saint Lambert, 30 octobre 2001.

Dans la continuité des travaux effectués auprès de la Cellule Francophone du Fonds Social Européen et du Cabinet de la Ministre Régionale Wallonne de l'Emploi, l'Unité de Développement Territorial et Local a assumé la coordination scientifique du séminaire " Approche Intégrée des Quartiers en Difficultés " organisé dans le cadre de la Présidence Belge de l'Union Européenne. 14 expériences significatives de développement local se déroulant dans des quartiers européens et belges ont été présentées et confrontées à l'expérience de terrain des 500 participants du séminaire pour identifier et élaborer des recommandations pour le conseil Emploi et Affaires Sociales en matière de politiques intégrées. Les exposés, témoignages et débats ont pris en compte 3 questions principales:
- En quoi l'approche intégrée du développement dans les quartiers permet-elle l'émergence d'une cohésion sociale?
- Pourquoi et dans quels cas convient il de spatialiser les politiques, et le territoire doit-il être, dans ce cas, le socle du développement?
- Est - il possible d'enrayer l'exclusion sociale sans être confronté au départ des habitants?

Les quatre thématiques suivantes ont été considérées:
Formation-insertion-emploi, cadre de vie et bien être, participation citoyenne et enfin culture.

Commanditaire(s)
Ministère de la Communauté Française, Cellule Francophone du Fonds Social Européen, IC Emploi.

Documents, informations complémentaires disponibles
Note méthodologique
Fiche de présentation des initiatives témoins
Communications des intervenants
Actes du Séminaire