page d'accueil   début   page suivante   page précédente   english version  

recherche  


Génétique du développement

La différenciation, la croissance et la prolifération cellulaire, l'apoptose et la sénescence sont des processus fondamentaux importants pour le développement normal et l'homéostasie. Notre but est d'identifier et de caractériser les gènes et de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans ces processus.


Nous étudions en particulier les premières étapes de la formation du système nerveux. Nous utilisons principalement comme modèle expérimental l'embryon d'amphibien qui permet à la fois des approches d'embryologie classique et l'utilisation des techniques modernes de biologie moléculaire. Dans ce sytème, la fonction des gènes peut être étudiée dans le contexte de l'embryon entier par des expériences de microinjection d'ARNm ou d'oligonucléotides antisens suivie par l'analyse des embryons injectés par hybridation in situ. L'invalidation des gènes chez la souris est dans certains cas également réalisée afin de mieux comprendre la fonction des gènes dans l'embryon.

Etant donné que les gènes de développement qui sont extrêmement conservés au cours de l'évolution régulent la croissance et la différenciation dans les cellules normales, leur expression et/ou leurs activités sont souvent dérégulés dans les cellules cancéreuses. Les travaux réalisés au laboratoire contribuent donc à une meilleure connaissance des mécanismes du développement normal et anormal humain.

Membres de l'unité
Informations scientifiques