page d'accueil   début   page suivante   page précédente   english version  

recherche  


Métabolisme de l'ARN

L'ARN joue un rôle central dans l'expression des gènes. Il est en effet l'intermédiaire obligé dans le flux de l'information génétique qui va de l'ADN (stockage) vers les protéines (fonction).

Tous les ARN cellulaires fonctionnent en association étroite avec des protéines spécifiques sous la forme de particules ribonucléoprotéiques ou RNP. Les RNP représentent donc les entités fonctionnelles de l'ARN. Une telle organisation apparaît particulièrement efficace puisqu'elle est conservée à travers l'évolution et ce, indépendamment de la taille de l'ARN considéré ou de l'étape de l'expression des gènes dans laquelle il est impliqué.

Le but de cette unité est de comprendre comment les composants entrant dans la formation des RNP sont synthétisés et modifiés, quelles sont les stratégies utilisées pour leur transport entre les différents compartiments cellulaires et quels sont les mécanismes qui permettent leur assemblage en structures macromoléculaires complexes.

Toutes ces étapes sont indispensables à l'homéostasie cellulaire comme en témoignent de nombreuses maladies autoimmunes et déficiences génétiques graves.

Membres de l'unité
Informations scientifiques