fermerclose

Chaque BA comporte des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels, afin de non seulement rencontrer vos aspirations individuelles – en vous permettant soit d’élargir votre culture scientifique, soit de renforcer vos compétences techniques – mais aussi de faciliter les réorientations.

fermer la fenêtre
fermerclose

Après votre BA, vous pouvez accéder à un 2e cycle menant au grade académique de Master (MA). Votre premier choix de Bachelier (BA) ne vous enferme pas définitivement. Des passerelles internes vous permettent d'accéder à des MA qui ne sont pas nécessairement dans la ligne directe de votre BA, dans le même domaine ou un autre.

Consultez ci-dessous notre offre de Masters:

fermer la fenêtre

Futur(e) étudiant(e)
Nos formations

L'Université propose un premier cycle de formation générale (BA pour Bachelier) d'une durée normale de trois ans (soit 180 ECTS) qui se poursuit par un deuxième cycle de Master (MA) donnant, après un an ou deux ans selon le degré d’approfondissement souhaité, accès à une carrière professionnelle.

Les Bacheliers sont des formations générales de transition conçus pour déboucher vers un choix divers de Masters (MA). Ainsi, votre premier choix de BA ne vous enferme pas définitivement dans une voie unique. Des passerelles internes vous permettent d’accéder à divers MA qui ne sont pas nécessairement dans la ligne directe de votre BA, dans votre faculté initiale ou une autre.

Trois finalités sont prévues au sein des Masters (deux ans): la finalité didactique qui prépare à l’enseignement, la finalité approfondie qui prépare à la recherche, la finalité spécialisée qui prépare à toute autre vie professionnelle

Formations à horaire décalé ou aménagé

L'ULB propose une série de Masters à horaires décalé (les cours ont lieu en fin d'après-midi, en soirée, le samedi matin), des sciences sociales et politiques, à l'économie en passant par la santé publique, les langues orientales ou les TIC.

Formations complémentaires

Des formations visant acquérir une qualification professionnelle plus spécialisée encore peuvent être suivies après le MA en 2 ans. Elles mènent au grade de master de spécialisation.

Vous souhaitez vous orienter vers une carrière dans l'enseignement? Rendez vous sur les pages du CAPAES (certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur) et de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

Enfin, les formations doctorales de troisième cycle, accessibles également aux titulaires d’un MA en 2 ans conduisent au Doctorat (DOC).

Pour en savoir plus, consultez:


RENDEZ-VOUS SUR NOTRE PAGE EXPLICATIVE DES ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS À L'ULB POUR VOIR L'ÉVENTAIL COMPLET DE NOS FORMATIONS ET DES EXPLICATIONS COMPLÈTES SUR LE SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.