Cours du Professeure Firouzeh Nahavandi

Intro-PVDpdf
Développement et globalisation première partiepdf
Gender Issue partie 1pdf
Gender Issue partie 2pdf


© 2015 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.



MA en Sciences de la population et du développement

Compétences visées

Le Master en Sciences de la population et du développement forme les étudiant(e)s aux métiers de la coopération et du développement.

Ouvert aux bacheliers ayant eu une formation dans diverses disciplines telles sciences sociales, agronomie, droit, sciences naturelles, etc., il vise à former des professionnels de haut niveau capables de maîtriser les questions de développement international et ses enjeux, de comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement ainsi que les efforts qui sont déployés pour les résoudre.

Le programme a pour ambition d’amener les diplômés à une réflexion critique et indépendante pouvant s’appliquer aux politiques de développement et à la pratique de la coopération internationale.

La formation est à la fois théorique et pratique : un stage, réalisé le plus souvent à l’étranger, permet aux étudiant(e)s d’être confrontés directement et concrètement aux réalités du terrain et de commencer l’apprentissage du métier.

Cursus

Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des séminaires et un important travail de terrain. Un stage, accompagné d'un encadrement pédagogique individuel et en groupe, permet aux étudiants à la fois d'être confrontés concrètement aux réalités du terrain et de développer des capacités d'analyse comparative. Le stage, d’environ 150 heures, se déroule soit à l’étranger, soit dans des organismes situés en Belgique (durant la 2e année de Master, au 2è quadrimestre).

Spécificités

Le MA a un caractère interdisciplinaire et reflète la volonté d’intégrer le programme d’enseignement, les projets de recherche, la pratique et la connaissance du terrain et les prestations de service. Outre les cours obligatoires, centrés sur les questions de coopération et du développement, le programme offre une palette de cours permettant aux étudiant(e)s soit d’approfondir des disciplines déjà abordées dans leur formation de 1er cycle, soit de se familiariser avec d’autres.

Le programme vise à former les étudiant(e)s à une réflexion à la fois critique et pragmatique des politiques de développement et des pratiques de la coopération internationale. Dans cette optique, deux options sont proposées:
l'option coopération internationale axée sur les outils spécifiques de gestion des projets de coopération;
l'option politique de développement axée sur les approches plus analytiques de la question du développement.

Atouts professionnels

La formation prépare aux métiers du développement : gestionnaires de projets pour les opérateurs de la coopération internationale, coordonnateurs de projets d’aide et de développement international, conseillers, consultants, analystes de programmes de coopération …

Les trois grands domaines au sein desquels un emploi est envisageable :
les institutions nationales et internationales qui financent le développement (Commission européenne, Banque mondiale, Coopération bilatérale belge, etc.),
les Organisations Non Gouvernementales — ONG — qui agissent de manière indépendante, généralement financées (ou co-financées) par les institutions ci-dessus. Les postes à pourvoir se localisent soit au siège de l’ONG, soit dans leurs pays "cibles".

le secteur privé qui travaille comme sous-traitant pour les institutions nationales et internationales. Les bureaux d'études identifient, formulent, mettent en œuvre et évaluent des projets et des programmes pour le compte de ces institutions par la mise à disposition d’experts et d’assistance technique.

Convention de stage et documents à télécharger

La convention documentword.

L'avenant documentword.

La clause médicale documentpdf.

Internship Agreement

Internship Agreement documentword.

Medical check-up's Documents documentpdf.

Convenio de practicas

Convenio de practicas documentword.

Formulario de evaluacion de la salud documentword.

Vigilancia de la salud de los estudiantes en prácticas documentword.