Le CECID est un centre pluridisciplinaire dont les activités principales sont dédiées à la recherche et à l’enseignement sur les dynamiques des transformations sociales dans les pays en voie de développement.

Enseignement: La plupart des membres du CECID sont impliqués dans le Master en sciences de la population et du développement (anciennement DES en coopération au développement) organisé par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et dans l’École doctorale thématique en développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les enseignants chercheurs du centre sont également très impliqués dans l’enseignement de nos universités partenaires du Sud et dans la mise en place de masters régionaux.

Recherche: Le CECID est engagé dans la recherche, particulièrement dans l'étude des dynamiques actuelles au Moyen-Orient et dans le développement agricole. (Voir les membres)

De plus, le CECID est activement engagé dans la production scientifique sur des questions liées aux pays en développement (encadrement de mémoires de master et de thèses de doctorat, publications, organisation de séminaires, de conférences et de colloques…).

Les approches méthodologiques mises en œuvre par ce centre privilégient la pluridisciplinarité (sociologie, sciences politiques, histoire, économie…) et la confrontation avec le terrain, c’est-à-dire avec les pratiques sociales concrètes.

Les membres du centre travaillent prioritairement dans les pays musulmans non-arabes (notamment Iran, Pakistan, Afghanistan, Ouzbékistan…) et les pays de la région MENA (notamment Liban, Jordanie, Maroc, Algérie…) et les pays d’Afrique de l’Ouest (notamment Sénégal, Mali, Guinée, Burkina Faso…).