Bienvenue à l’Ecole Doctorale en Etudes du Développement

L'Ecole doctorale thématique

(EDT) en Etudes du développement est une école interdisciplinaire, internationale et interuniversitaire réunissant les équipes de recherche de la Communauté française de Belgique qui, en raison d'intérêts scientifiques convergents et complémentaires dans le domaine du développement, souhaitent se regrouper dans une structure doctorale commune. L'EDT en Etudes du développement a pour but de structurer la formation et l'encadrement des doctorants grâce à un apprentissage à la rigueur scientifique, à la confrontation théorique, à la démarche critique notamment dans une perspective multidisciplinaire et à la capacité de faire de la recherche, par la justification des choix méthodologiques, la pratique de terrain ou l'exploitation critique de résultats.

L'intégration prônée par l'Ecole se concrétise dans la formation méthodologique proposée mais également dans l'organisation d'enseignements spécialisés dispensés conjointement par des académiques d'horizons divers et confrontant leur compréhension des problématiques.

L'EDT, par la mise en commun des ressources, des compétences et des expériences de ses unités constituantes, VISE un encadrement scientifique de qualité, une formation méthodologique à l'approche interdisciplinaire (notamment en référence à l'analyse des systèmes complexes) et un complément de haut niveau à la formation initiale du doctorant.

Elle propose une compréhension interdisciplinaire du développement appréhendant les grands enjeux contemporains, les défis d'un environnement viable à long terme et l'attention portée aux impacts sur les sociétés et les conditions de vie des populations. La formation repose sur une vision intégrée du développement basée sur les dynamiques d'acteurs et mettant en oeuvre une analyse transversale des interactions entre réalités locales et globales.


Site de l' École Doctorale Thématique en Études du Développement de la Communauté Française de Belgique