Les principales publications du service

Ouvrages à titre d'auteur ou partie d'ouvrages collectifs

  • Carette V. et Kahn S. (à paraître). L'évaluation des compétences ou l'évaluation de l'incertitude? Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation et de formation. Suisse: Peter Lang.

  • Kahn S. (2010). Les cycles d'apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? Le cas de trois pays francophones : Belgique, France et Québec, In: R. Malet (dir.). Ecole et médiations. Perspectives interdisciplinaire et internationale. Bruxelles: De Boeck

  • Kahn S. (2009). A la recherche du cycle perdu. Mise en place des cycles d’apprentissage dans les écoles primaires de trois pays Belgique, France, Québec., Lille, ANRT

  • Kahn S. (2010). Teacher Training in the Belgian French-Speaking Community : between Continuity and Change, In: International Handbook on Teachers Training. Cyprus and UNESCO Chair of Education at the University of Cyprus

  • Rey B. (2009). Que peut-on faire d’un référentiel de compétences professionnelles d’enseignants?, In: M.Bru et Y. Lenoir. Les référentiels de compétences

  • Rey B. (à paraître). Le savoir entre activité et texte : quelles conséquences pour les élèves et les pratiques d’enseignement à l’école primaire ?, In: Lenoir Y. et Maubant Ph. (dirs.). La place des savoirs dans les pratiques enseignantes à l’école primaire

  • Rey B. et Staszewski M. (2004). Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes. Bruxelles : De Boeck

  • Bronselaer D. (2010). Réussir à l'école. Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, à leurs parents et aux prodessionnels. Bruxelles : Editions Averbode, Labor Education

  • Decharneux B., Nobilio F. et Wolfs J-L. (2010). Les conceptions athée, agnostique, théiste. In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la dir. de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

  • Wolfs J.L. (2010). La conception belge de la neutralité au regard des tendances émergentes en Europe : éléments de comparaison, In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la dir. de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

  • Wolfs J.L., Salamon A.J. et Delhaye C. (2010). Savoirs scientifiques et croyances religieuses : comment se situent les élèves ? In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la direction de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

  • Carette V. (2009). Et si on évaluait des compétences en classe ? A la recherche du « cadrage instruit », In: L. Mottier Lopez et M. Crahay (eds.). Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Bruxelles: De Boeck

  • Kahn S. (2009). A la recherche du cycle perdu. Mise en place des cycles d’apprentissage dans les écoles primaires de trois pays Belgique, France, Québec., Lille, ANRT

  • Postiaux N. et Salcin A. (2009). Au croisement de l'évaluation de l'enseignement et de l'évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d'un référentiel de compétences, In: M. Romainville et C. Coggi (dirs). L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes. Collection Perspectives en éducation et en formation. Bruxelles : De Boeck Université, 97-122

  • Kahn S. et Rey B. (2008). Injonctions politiques et pratiques enseignantes : le cas de la mise en place des cycles en Belgique et au Québec, In: L.Talbot. Les pratiques enseignantes: entre innovation et tradition. Paris: L’Harmattan,

  • Caffieaux C. (2007). L’influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l’école maternelle,In: Bolsterli et Maulini. L’entrée dans l’école. Bruxelles: De Boeck Université, Collection Perspectives en éducation et en formation

  • Philippe J. (2007). Atelier de philosophie ? Qu’est-ce qu’un dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université, In: M. Tozzi (Ed.). Apprendre à philosopher par la discussion, pourquoi et comment ? Bruxelles: De Boeck, 10p.

  • Rey B. (2007). Pourquoi l’école s’obstine-t-elle à vouloir faire acquérir des savoirs?,In: M. Durand et M. Fabre. Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités. Paris: L’harmattan, 171-190

  • Carette V. et Rey B. (2006). Référentiels de compétences scolaires et outils d’évaluation de compétences : la situation en Communauté française de Belgique,In: M. Berhens. Analyse de la littérature critique sur le développement, l’usage et l’implémentation de standards dans un système éducatif. Neufchatel: IRDP

  • Rey B. (2006). Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? », In: Lenoir Y. et Bouillier-Oudot M.-H. (dirs). Savoirs professionnels et curriculum de formation. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 83-108

  • Rey B. (2006). Le savoir universitaire : un savoir sans problème ? , In: Fabre M. et Vellas E. (dirs). Situation de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck, 143-157

  • Bronselaer D. (2005). Guide pour réussir à l’école. Pour les élèves de 10 à 17 ans et ceux qui les aident. Bruxelles: Labor Education, éditions Averbode-Erasme

  • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2005). As competências na escola : aprendizagem e avaliaçao, Ciblioteca do Professor, Ediçoes Galivro

  • Wolfs J-L. (2005). Métacognition et réflexivité dans le champ scolaire : origine des concepts, analyse critique et perspectives, In: M. Deycke. Cultures et réflexivité. Saint-Etienne: Publications de l’Université Jean Monnet, 21-31 pdf

  • Rey B. (2004). La discipline en classe et l'autorité de l'enseignant. Bruxelles : Ed. De Boeck

  • Rey B. (2004). La notion de compétence permet-elle de répondre à l’obligation de résultats ? , In: Lessard C. et Meirieu Ph. (dirs). L’obligation de résultats en éducation. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 233-242

  • Rey B. (2004). Le transfert des compétences, In: Pellois C., Vivier J., Aubret J. et Boutinet J.-P. Bilan de compétences et mutations : l'accompagnement de la personne. Berne : Peter Lang, 20-32

  • Rey B. et Staszewski M. (2004). Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes. Bruxelles : De Boeck

  • Verhaeghe J.C., Wolfs J.L., Compère D. et Simon X. (2004). Pratiquer l’épistémologie. Un manuel d’initiation pour les formateurs.Paris, Bruxelles: Ed. De Boeck

  • Bronselaer D. (2003). La communication de l’évaluation diagnostique des apprentissages dans ses effets psychologiques et pédagogiques, In: M. Laurier (dir.). Evaluation et communication. De l’évaluation formative à l’évaluation informative. Québec: Quebecor

  • Carette V., Rey B., Defrance A. et Kahn S. (2003). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation Bruxelles : Editions De Boeck et Larcier

  • Philippe J. (2003). Nietzsche and Spinoza: new personae in a new plane of thought, In: Khalfa (ed.). Introduction to the philosophy of Gilles Deleuze. Cambridge: Athlone Press, 21-32

  • Rey B. (2003). Préface à l'ouvrage de Lenoir Y., Larose F. et Lessard C. Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke : éditions du CRP

  • Carette V. (2001). Le manuel scolaire : outil pour l’élève ?, In: Lenoir, Lebrun, Rey, Roy (dirs). Le manuel scolaire et l’intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : Editions du CRP, 41-56

  • Lenoir Y., Lebrun J., Rey B. et Roy G.-R. (dirs.) (2001). Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP

  • Rey B., Lenoir Y. et Fazenda I. (2001). Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement.Sherbrooke : Editions du CRP

  • Rey B. (2001). Conclusion : un bon usage des manuels est-il possible ?, In: Lenoir Y., Lebrun J., Rey B. et Roy G.-R. (dirs.) Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP

  • Rey B. (2001). Y a-t-il un fondement psychologique de l'interdisciplinarité ?, In : Lenoir Y., Rey B. et Fazenda I. Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement.Sherbrooke : éditions du CRP, 135-146

  • Rey B. (2001). Manuels scolaires et dispositifs didactiques, In: Lenoir Y., Lebrun J., Rey B. et Roy G.-R. (dirs.). Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : éditions du CRP, 25-40

  • Carette V. (2000). Interdisciplinarité et polyvalence, le rôle essentiel des maîtres de formation , In: Baillat G. et Renard J.P. Interdisciplinarité, polyvalence et formation professionnelle en IUFM. Centre régional de documentation scientifique de Champagne-Ardenne

  • Rey B. (2000). Un apprentissage du sens est-il possible ?, In: Barbier J.-M. et Galatanu O. (dirs.). Signification, sens, formation. Paris: PUF, 107-126

  • Rey B. (2000). Que leur restera-t-il quand ils auront tout oublié ?, In: Institut FSU. Pour une culture commune. Paris: Hachette, 206-220

  • Caffieaux Ch., Bourguet N. et Wolfs J-L. (1999). Conception et mise à l’épreuve d’outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail : la compétence d’analyse en histoire et en physique,In: C. De Pover. L’évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles et pratiques. Paris, Bruxelles: De Boeck, 129-141

  • Rey B.(1999). Les relations dans la classe au collège et au lycée.Paris: ESF, coll. "Pratiques et enjeux pédagogiques"

  • Rey B. (1999). Les compétences exigées à l'université : quelques hypothèses récentes, In: Louryan S. et Thys-Clement F. (coord.). L'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire : quelles missions pour chacun ? Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, 56-67

  • Bronselaer D. (1998). L’application de la métacognition chez les adolescents de l’enseignement secondaire général en difficulté scolaire. C.Depover et B. Noël (Eds)

  • Carette V. (1998). La bibliothèque de classe, une solution ignorée et peu coûteuse, In: Méthodologie de la consultation de références pour la formation des formateurs. Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique, 59-64

  • Rey B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Paris : éditions ESF, coll. "Pratiques et enjeux pédagogiques"

  • Wolfs J.-L. (1998). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Du secondaire à l’université . Recherche, théorie, application. Paris, Bruxelles: Ed. De Boeck Université

  • Rey B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris: Editions ESF, coll. “Pédagogies”, trad. en espagnol, italien et portugais

  • Wolfs J.-L. (1996). Comment faire participer l’apprenant à l’évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages ? Le rôle de la métacognition, In: Grégoire J. Les apports de la psychologie cognitive à l’évaluation diagnostique des apprentissages. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck, 175-186

  • Rey B. (1994). Une philosophie de l’apprentissage est-elle possible ? Hannoun H. et Drouin-Hans A.-M. (dirs.). Pour une philosophie de l’éducation, CNDP, 165-173

  • Wolfs J.-L. (1992). Comment développer la métacognition chez des étudiants de première année universitaire (en particulier dans l’optique d’une préparation plus efficiente aux examens), In: Laveault D. (dir.). Les pratiques d’évaluation en Éducation. Québec : Montmagny, M. Editeur, 63-73

  • Wolfs J-L (1989). Quelles sont les questions d’évaluation anticipées par les étudiants de première année universitaire à propos d’une matière nouvelle (Etude d’un cas), In: J. Colomb (dir.). L’évaluateur en révolution. Paris : Ed. I.N.R.P, 6p.

  • Wolfs J.-L. et Simon P. (1986). Les codes audio-visuels, outils d’analyse et de conception de médias, In: Fauquet M. (dir.). Un défi à la formation des éducateurs: l’environnement médiatique audiovisuel. Bruxelles : Association for Teacher Education in Europe (A.T.E.E.), 83-95

Articles parus dans des revues scientifiques

  • Carette V. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S. (s.d.). Analyse du bénéfice cognitif du travail de groupes auprès d’élèves de l’école primaire confrontés à des résolutions de problèmes. Revue des sciences de l’éducation

  • De Coster L., Wolfs J.-L. et El Boudamoussi S. (à paraître.). Pourquoi et comment aborder le fait religieux en milieu scolaire ? Revue inDIRECT

  • Tremblay Ph. (s.d.). Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère. Revue francophone de la déficience intellectuelle

  • Tremblay Ph. (s.d.). Evaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage en Communauté française de Belgique Revue française de pédagogie

  • Tremblay Ph.(s.d.) Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities: Inclusion with Co-teaching and Solo-taught Special Education. Remedial and special education

  • Tremblay Ph. (s.d.). Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation

  • Caffieaux C. (à paraître). Pratiques et « posture professionnelle » des enseignants d’école maternelle. Revue des Sciences de l’Education

  • Defrance A. et Sylla N. (à paraître). Enseignement par les compétences: quelle place en formation initiale et continuée des enseignants ?, Revue des Sciences de l’éducation

  • Carette V. et Van Lint-Muguerza S. (en révision). Analyse du bénéfice cognitif du travail de groupes auprès d’élèves de l’école primaire confrontés à des résolutions de problèmes. Revue des sciences de l’Education

  • Colsoul A. (2011). Se repérer dans le quotidien. Cahiers pédagogiques, 490,

  • Kahn Sabine (2011). L’approche par compétences: comment les élèves peuvent réutiliser leurs connaissances. Eduquer, 81, 18-20

  • Kahn S. (2011) La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires, in: Education et Francophonie « Regard critique sur le discours politique et scientifique à l'égard de la réussite scolaire » Lapointe C. et Sirois P. (dirs), Vol. XXXIX:1 – avril 2011, 54-66

  • Caffieaux Christine (2010). Comment aider les enfants à entrer dans la culture de l’écrit à l’école maternelle ? Eduquer, 78, 12-14

  • Carette V. (2010). Les compétences brouillent la vue des pilotes. Revue Traces, 196

  • Carette V. (2010). L’approche par compétences ? Revue Réseaux Delay, 40

  • Carette V. (2010). Un apprentissage de la gestion de l’incertitude. Revue Traces, 194

  • Carette V., Darimont J.-P. (2010). Les inspecteurs et conseillers pédagogiques face aux enseignants. La Revue Nouvelle , 5-6

  • Carette V., Dupriez V. (2010). La lente émergence d’une politique scolaire en matière d’évaluation des élèves. Quinze ans de transformations en Belgique francophone. Mesure et évaluation en éducation

  • Defrance A. (2010). La compétence de l'enseignant de mathématiques en formation initiale. Revue Education et Formation, e-293

  • Dubois A., Carette V. (2010). Le retour des manuels scolaires : pour quelles utilisations ? Education et Formation, E-272

  • Kahn S. (2010). Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives. Recherches en education

  • Kahn S. (2010). Différents types de compétences: comment les faire acquérir ? Comment les évaluer ? Cahiers pédagogiques

  • Kahn S., Coché F. et Robin F.(2010). Pratiques enseignantes en milieux défavorisés : une recherche exploratoire et compréhensive. Recherches qualitatives, 29(2), 111-133

  • Robin F. (2010). Transmission des savoirs : Pratiques de parents de milieux défavorisés en Belgique francophone. Revue internationale de l’éducation familiale, 28, 93-113

  • Tremblay Ph.(2010). Inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles/difficultés d’apprentissage : co-formation entre enseignants de l’enseignement ordinaire et spécialisé dans le cadre d’expériences de co-enseignement. Revue éducation et formation e-294

  • Caffieaux Ch. (2009). Analyse des caractéristiques des feed-back fournis par des enseignants d'école maternelle face aux prestations de leurs élèves. Revue Mesure et Evaluation, 32(1), 85-114

  • Carette V. (2009). De la pédagogie par objectifs à l’approche par compétences : rupture ou continuité ? Le Bulletin de l’Admée 2009/2

  • Carette V. (2009). L’évaluation des compétences en Communauté française de Belgique : entre cohérence et incohérence. Perspectives de recherches en évaluation. Dossiers des Sciences de l’Education, 22

  • Carette V. (2009). Travailler par compétences ? Revue XYZep, 34

  • Colsoul A. (2009). Observation du développement de la compétence de conduite de classe chez le futur enseignant d’école primaire à partir d’un dispositif centré sur l’analyse qualitative, Revue de la recherche qualitative , 22-46

  • Kahn S. (2009). Note critique sur l'ouvrage de Vinatier I. et Altet M. (dirs.): Analyser et comprendre la pratique enseignante, Recherche et Formation, 62

  • Kahn S. (2009). Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences? Cahiers pédagogiques, 476, 20-22 pdf

  • Philippe J. (2009). Dramatiser les savoirs ; ou le refus du clivage ‘matière-manière’ dans les savoirs enseignés, Recherches en éducation, 7, 102-111 pdf

  • Salamon D., Baillet D., Boulvain M., Cobut B., Coupremanne M., Duchateau D., Lanotte A.F., Dubois P., Goemaere S., Noël B., Houart M. et Slosse P. (2009). Construction d'un outil d'évaluation de la qualité des actions d'accompagnement pédagogique. Synthèse d'échanges et d'analyse de pratiques prodessionnelles en Communauté française de Belgique. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-2, 2-16 Lire l'article

  • Carette V. (2008). Les caractéristiques des enseignants efficaces en question, Revue française de Pédagogie,162, 81-93

  • Carette V. (2008). Note critique : Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes par Tardif M., Marcel J.-Fr., Dupriez V. et Périsset-Bagnoud D. Revue française de Pédagogie, 165

  • Carette V. et Rey B. (2008). La notion de compétence en débat, inDIRECT

  • Kahn S. et Rey B. (2008). Pratiques d’enseignement, forme scolaire et difficultés des élèves, Les Dossiers des Sciences de l’Education , 19, 13-25

  • Tremblay Ph. (2008). Evaluation of the internal validity and effectiveness of elementary education for children with learning disabilities, International Magazine for Educational Sciences and Practice, 007, Issue 4 , 12p.

  • Wolfs J.L., El Boudamoussi S., De Coster L., Salamon A.J., Jackson A. et Cornelis S. (2008). Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif. Education comparée / nouvelle série,1, 15-31 pdf

  • Wolfs J.-L., A.J. Salamon, L. De Coster, S. El Boudamoussi, A. Jackson et S. Cornelis (2008). Etude exploratoire des conceptions d’élèves catholiques, musulmans, athées et agnostiques Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif, Education comparée / nouvelle série, 1, 145-163 pdf

  • Camara A. et Wolfs J.-L. (2007). Ecole, Religions et Laïcité : analyse comparative entre le Sénégal et la Belgique, Education comparée, 62, 251-266

  • Carette V. (2007). L'évaluation au service de la gestion des paradoxes liés à la notion de compétence, Mesure et évaluation en éducation, 2(30)

  • Carette V. (2007). Des enseignants efficaces…oui, mais lesquels ? Cahiers pédagogiques, 449

  • Carette V. (2007). Les implications de la notion de compétence sur l’évaluation en Communauté française de Belgique. Education et Formation, e 286 pdf

  • Carette V., Coché F., Dublet A., Hougardy Ph., Rey B. et Van Lint S. (2007). Coordination et mise en oeuvre de deux expériences pilotes dans des établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Communauté française de Belgique. Recherches en Education

  • De Coster L., Wolfs J.-L. et Courtois A. (2007). Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces, Devenir, 19(1), 47-65

  • Rey B. (2007). Nouveau curriculum, nouvelles difficultés pour les élèves, nouvelles pratiques enseignantes, Formation et profession, 2(13), 22-25

  • Rey B. (2007). L’autorité de l’enseignant est-elle légitime ?, Entre-vues,70-71, 11-16

  • Rey B. (2007). Cultura escriptural e identidade pessoal, Palavras,32, 23-37

  • Rey B. (2007). Qu’est-ce qu’un contenu d’enseignement ?, Recherche et formation, 55

  • Wolfs J.-L., Baillet D., De Coster L. et El Boudamoussi S. (2007). Les multiples significations du concept de « laïcité » au sein de l’espace francophone, plus particulièrement entre la France et la Belgique, Education comparée, 61, 115-130 pdf

  • Wolfs J.-L., El Boudamoussi S., De Coster L. et Baillet D. (2007). Enseignement scientifique et enjeux idéologiques (religions, laïcité ») : enquête réalisée auprès de professeurs de l’enseignement secondaire belge francophone, Education comparée, 61, 352-368 pdf

  • Kahn S., Rey B. et Carry A. (dir.).(2006) . La mise en place des cycles d’apprentissage en Belgique et au Québec : comparaison. Education comparée, ,60, 57-65

  • Philippe J. (2006). Individu et puissance : Deleuze, Nietzsche et Spinoza, Chimères, 60 , 65-94

  • Carette V. (2005). L’échec scolaire en Communauté française de Belgique : un problème de culture. Le journal de l’Alpha, 148

  • Kahn S. (2005). Ces réformes qui ont si peu d’effets, Reliures,14, 12-13

  • Rey B. (2005). Peut-on enseigner la problématisation?, Recherche et formation, 48 , 91-105

  • Rey B. (2005). Pedagogia diferenciada, saberes e competências, Palavras, 28, 19-34

  • Rey B. (2005). Compétences scolaires : mode d’emploi, Cahiers du Service de pédagogie expérimentale, 21-22, 65-84

  • Rey B. (2005). Autorité de l’enseignant et médiation pédagogique, Les politiques sociales, 1 et 2, , 34-41

  • Wolfs J.L. (2005). Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses de/en éducation : pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire, In: La Pensée et les Hommes, 58-59 , 67-82

  • Kahn S. (2004). Une réforme scolaire : des intentions aux résistances, Sciences Humaines, 153, 42-44

  • Philippe J.(2004). La transposition didactique en question, Revue Française de Pédagogie, 149 Lire l'article pdf

  • Wolfs J.L. et El Boudamoussi S. (2004). Le concept de « réflexivité » est-il connoté culturellement ? (Qu’en est-il en particulier dans le monde arabo-musulman ?), Questions éducatives, Publications de l’Université de Saint-Etienne , 25-26, 21-30

  • Rey B. (2003). Diffusion des savoirs et textualité, Recherche et Formation, 40, pp.43-57

  • Rey B., Kahn S., Defance A., Carette V. (2002). Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire. Recherches en Education

  • Rey B., Carette V., Defrance A., Kahn S. (2002). Evaluer des compétences à l’école fondamentale. Le Point sur la Recherche en Education, 23

  • Bodin A., Delory C., Lafontaine D. et Wolfs J.-L. (2001). Quelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ?, Pédagogies, 14, 10 p.

  • Rey B. (2001). Enseignement de la philosophie et transversalité, Entre-vues, 50, 9-16

  • Rey B. (2001). Morale et apprentissages scolaires, Entre-vues, 51

  • Rey B. (2000). Savoir et savoir enseigner : examen des rapports entre les savoirs en sciences humaines et sociales et la pratique enseignante, Education et francophonie, (revue de l'Association canadienne d'éducation en langue française), XXVIII, (2) Lire l'article

  • Rey B. (2000). ¿ Existen las competencias transversales ?, Educar, Universitat Autònoma de Barcelona, 26, 9-17

  • Rey B. (2000). L'éducabilité cognitive est-elle vraiment cognitive ? Cahiers Pédagogiques, 381, 12-14

  • Salcin A., Bernard H. et Postiaux N. (2000). Les paradoxes de l'évaluation de l'enseignement universitaire, Revue des Sciences de l'éducation , 26(53), 625-649

  • Caffieaux Ch., Timmermans J. et Blomart J. (1999). The recherche-action : to become one’s own mediateur. Newsletter of the School of Education of the University of Cambridge

  • Rey B. (1999). La psychologie et les questions du pédagogue, Revue Française de Pédagogie, 126, 133-141 pdf

  • Rey B. (1999). Pour une éthique de l'apprentissage scolaire, Educare/Educere, , Revista da Escola Superior de Educaçâo de Castelo BrancoAno V, (6), 63-72

  • Rey B. (1998). Savoir et socialisation, Cahiers pédagogiques, 367-368, 8-9

  • Rey B. (1998). Un transfert nommé désir, Educations , 15, 18-21

  • Rey B. (1997). À propos des compétences transversales, EPS, 1(85), 3-6

  • Noel B., Romainville M. et Wolfs J.-L. (1996). Métacognition et prise de notes, Eduquer et Former, 5-6, 47-58

  • Noel B., Romainville M. et Wolfs J.-L. (1995). La métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation, Revue française de Pédagogie, 112, 47-56 pdf

  • Rey B. (1995). Un certain rapport au monde, Cahiers pédagogiques, 332-333, 52-54

  • Rey B. (1995). Transfert et transférabilité, Educations, 1, 50-52

  • Sledesens G., Vandewiele M. et Wolfs J.-L. (1996). L’évaluation des systèmes éducatifs, Scientia Paedagogica Experimentalis, 33(2), 181-200

  • Rey B. (1994). Remarques sur l’idée de compétence transversale en pédagogie, Revue du Centre de Recherches en Education, 7, 61-98

  • Wolfs J.-L. (1993). Méthodes de travail anticipées par les étudiants universitaires de première année pour se préparer aux examens et réussite académique, Res academica, 11(1), 89-109

  • Wolfs J.-L. (1993). Analyse des questions d’évaluation anticipées par les étudiants (approche exploratoire), Mesure et évaluation en éducation, 15 (4), 31-51

  • Wolfs J.-L. (1993). Contribution à l’étude des facteurs de réussite en première année d’études universitaires, Bulletin de Psychologie scolaire et d’Orientation, 2, 65-93 (28 p.)

  • Wolfs J.-L. (1992). Métacognition et éducation: quelques pistes de réflexion, Recherche en Éducation (théorie et pratique), 10, 25-31

  • Wolfs J.-L. (1992). Étude des relations entre performances cognitives et métacognitives, Recherche en Éducation (théorie et pratique), 10, 15-23

  • Wolfs J.-L. (1992). Contribution à l’opérationnalisation du concept de métacognition, Recherche en Éducation (théorie et pratique), 10, 3-13

  • Wolfs J.-L. (1991). Essai de modélisation de la métacognition, Pédagogies, (4), 141-161 (20 p.)

  • Wolfs J.-L. et Vandevelde L. (1988). Quali sono le funzioni del “ Micro-insegnamento ” nella formazioni degli insegnanti ? Esame di alcune formulle esistenti, Prospettiva Ep., anno 11, 1/6, Gennaio (8 p.)

  • Wolfs J-L. (1987). Lecture critique de l’article de Wagner R. et Sternberg R.J : Alternatives conceptions of intelligence and their application for Education Review of Educational Research, 54(2), Revue belge de Psychologie et de Pédagogie , 49, 199-200, 157-166

  • Bisqueret C. et Wolfs J.-L. (1984). Propositions de quelques procédures de notation, Revue belge de Psychologie et de Pédagogie, 46, 35-62

Rapports de recherche

  • Bouko C., Vanlint-Muguerza Bengoechea S., Carette V., Kahn S. et Rey Bernard (2010). Analyse des causes et conséquences du maintien en troisième maternelle en Communauté française de Belgique.

  • Tremblay Ph., Vanlint-Muguerza Bengoechea S., Carette V., Kahn S. et Rey Bernard (2010). Analyse des causes et conséquences du maintien en troisième maternelle en Communauté française de Belgique.

  • Tremblay Ph. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S. (2010). Maintien en 3è maternelle

  • Tremblay Ph. (2010). Evaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

  • Tremblay Ph. (2010). Collaboration entre institutions spécialisées et milieux d’accueil extrascolaire.

  • Tremblay Ph. et Carette V. (2010). Evaluation de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des difficultés / troubles d’apprentissage.

  • Vanlint-Muguerza Bengoechea S., Tremblay Ph., Bouko Ch., Carette V. et Kahn S.(2010). Mieux comprendre les logiques sous-jacentes aux pratiques de recours au redoublement dans le cycle 5-8 pour mieux les contrer: rapport intermédiaire.

  • Vanlint-Muguerza Bengoechea S., Tremblay Ph., Bouko Ch., Carette V. et Kahn S.(2010). Mieux comprendre les logiques sous-jacentes aux pratiques de recours au redoublement dans le cycle 5-8 pour mieux les contrer: rapport terminal - 1re année.

  • Baillet D. (2010). Conception de l’apprentissage et difficultés des étudiants de 1ère année au sein de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

  • Carette V. (Promoteur), Content A. (Promoteur), Rey B. (Promoteur), Coché F. et Gabriel F. (2009). Etude de l’apprentissage des nombres rationnels et des fractions dans une approche par compétences à l’école primaire. Rapport final de recherche financée par la Communauté française de Belgique rapport final pdf

  • Carette V. et Rey B.(2009). Approche par les compétences ou ‘pédagogie de l’intégration’ pour l’enseignement fondamental

  • Colsoul A., Lefèvre G., Poncelet J.-F., Carette V., de Biseau J. Ch. et Wolfs J.-L. (2009). Analyse des difficultés des élèves et des enseignants vis-à-vis de l’évolution biologique et développement d’outils permettant de répondre à ces difficultés. Rapport final de recherche financée par la Communauté française de Belgique

  • Colsoul A., Leclercq G., Poncelet J.F. et Van Lint S. (2009). Etude du processus d’appropriation de la notion d’évolution biologique par les élèves de l’enseignement primaire et secondaire de la Communauté française de Belgique dans le but de la mise au point d’outils didactiques destinés à faciliter cet apprentissage.Rapport final. Ministère de la Communauté Française, 215p.

  • Rey B. et Carette V. (2009). Elaboration d’un document de référence proposant des normes de qualité pour l’enseignement fondamental

  • Tremblay Ph. (2009). Aménagements immobiliers et qualité de vie: Réalisations et perspectives dans les Centres d’hébergement en Région bruxelloise.

  • Tremblay Ph. (2009). Enquête longitudinale sur le parcours scolaire d’enfants sortant du type 8 de l’enseignement spécial (Région wallonne).

  • Tremblay Ph., Van Lint S., Carette V. (Promoteur) et Rey B. (Promoteur) (2009). Elaboration d’un outil d’accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques. Quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves. Rapport final de recherche financée par la Communauté française de Belgique

  • Tremblay Ph. et Van Lint S. (2007-2009). Les pratiques de classe des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques : quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves

  • Rey B., Carette V., Caffieaux Ch., Descampe S. et Van Lint S. (2008). Gestion pédagogique et didactique de l’hétérogénéité au premier degré du secondaire,Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche en Pédagogie et du Pilotage de l’Enseignement organisé par la Communauté française

  • Carette V., Rey B., Descampe S., Robin F. et Vanlint-Vanlint-Muguerza Bengoechea S.(2008). Gestion pédagogique et didactique de l’hétérogénéité au premier degré du secondaire

  • Carette V., Content A., Rey B., Coché F. et Gabriel F. (2008). Etude de l’apprentissage des nombres rationnels et des fractions dans une approche par compétences à l’école primaire.

  • Vanlint-Muguerza Bengoechea S., Tremblay Ph., Carette V. et Rey B. (2008). Elaboration d’un outil d’accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire en mathématiques: quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves.

  • Tremblay Ph., Vanlint-Muguerza Bengoechea S., Carette V. et Rey B. (2008). Elaboration d’un outil d’accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques: quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves. Rapport intermédiaire - 1ère année.

  • Tremblay Ph., Vanlint-Muguerza Bengoechea S., Carette V. et Rey B. (2008). Elaboration d’un outil d’accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du pré-scolaire dans le domaine des mathématiques: quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves. Rapport terminal - 1ère année.

  • Coché F., Gabriel F., Carette V., Content A. et Rey B. (2008). Etude de l’apprentissage des nombres rationnels et des fractions dans une approche par compétences à l’école primaire. Rapport terminal 1ère année.

  • Coché F., Gabriel F., Carette V., Content A. et Rey B.(2008). Etude de l’apprentissage des nombres rationnels et des fractions dans une approche par compétences à l’école primaire. Rapport intermédiaire 1ère année.

  • Carette V., Rey B., Caffieaux Ch., Descampe S. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S. (2008). Gestion pédagogique et didactique de l’hétérogénéité au premier degré du secondaire. Rapport de recherche intermédiaire de 2ème année.

  • Carette V., Rey B., Caffieaux Ch., Descampe S. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S. (2008). Gestion pédagogique et didactique de l’hétérogénéité au premier degré du secondaire. Rapport de recherche final.

  • Tremblay Ph. (2008). Elaboration d’un outil d’accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire dans le domaine des mathématiques : quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves.

  • Tremblay Ph. (2008). Analyse de la transition postscolaire de jeunes sortants de l’enseignement spécialisé de type 2.

  • Tremblay Ph. et Carette V. (2008). Inclusion en enseignement ordinaire d’enfants destinés à l’enseignement spécialisé de type 8. Rapport de recherche 1ère année.

  • Colsoul A., Lefèvre G., Poncelet J.-F., Carette V., de Biseau D’Hauteville J.-Ch. et Wolfs J.L. (2008). Analyse des difficultés des élèves et des enseignants vis-à-vis de l’évolution biologique et développement d’outils permettant de répondre à ces difficultés. Rapport terminal de 1ère année.

  • Colsoul A., Lefèvre G., Poncelet J.-F., Carette V., de Biseau D’Hauteville J.-Ch. et Wolfs J.-L. (2008). Analyse des difficultés des élèves et des enseignants vis-à-vis de l’évolution biologique et développement d’outils permettant de répondre à ces difficultés. Rapport intermédiaire de 1ère année.

  • Carette V., Hougardy Ph. et Zemmouri M. (2008). Appui à la réforme du système éducatif en Algérie, Programme MEDA/2004/6253. Mission d’évaluation à mi-parcours.

  • Carette V., Coché F., Hougardy Ph., Lecloux S., Marcoux G. et Rey B. (2007). Recherche visant à renforcer les moyens mis en œuvre pour faciliter la transition entre enseignement fondamental et enseignement secondaire.

  • Carette V., Rey B., Caffieaux Ch., Descampe S. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S.(2007). Gestion pédagogique et didactique de l’hétérogénéité au premier degré du secondaire. Rapport de recherche intermédiaire.

  • Carette V., Rey B., Caffieaux Ch., Descampe S. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S. (2007). Gestion pédagogique et didactique de l’hétérogénéité au premier degré du secondaire. Rapport de recherche de fin de 1ère année.

  • Rey B., Carette V., Coché F., Dublet A., Hougardy Ph. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S. (2007). Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans des établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Rapport de recherche final.

  • Rey B., Defrance A., Gosset G. et Sylla N. (2007). L'’approche par compétences et la formation initiale des régents . Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique, Service du Pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française

  • Rey B., Descampe S., Robin F.et Tremblay P. (2007). Etude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles , Ministère de la Communauté française. Rapport final

  • Rey B. (Promoteur), Carette V., Coché F., Dublet A., Hougardy Ph. et Van Lint S. (2007). Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans des établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Rapport de recherche final en éducation de la Communauté française de Belgique

  • Marcoux G., Tremblay Ph., Lecloux S. et Rey B. (2006). Etude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles (2005-2007).

  • Caffieaux Ch., Lecloux S., Vanlint-Muguerza Bengoechea S. et Rey B. (2006). Elaboration d’un outil d’accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire, pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves dans le domaine de la langue écrite.

  • Rey B. et Carette V. (2006). Référentiels de compétences scolaires et outils d’évaluation de compétences: La situation en Communauté française de Belgique.

  • Coché F., Kahn S., Puissant M., Robin Fr., Genot P. et Rey B. (2006). Pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés.

  • Rey B., Carette V., Coché F., Dublet A., Hougardy Ph., Marcoux G. et Vanlint-Muguerza Bengoechea S. (2006). Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans des établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Rapport de recherche 1ère année.

  • Rey B., Carette V., Coché F., Dublet A., Hougardy Ph. et Marcoux G.(2006). Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans des établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Rapport de recherche intermédiaire 1ère année.

  • Coché F., Kahn S. et Robin Fr.(2006). Pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés.

  • Tremblay Ph. (2006). Après le type 2: Comment les parents préparent la fin de la scolarité ?

  • Carette V. et Defrance A.(2006. Rapport (9) final de la mission d’assistance technique court terme pour la sous-composante 2.2. du projet MEDA: construction d’épreuves d’évaluation diagnostique des acquis des élèves à la fin de la 6e année de l’enseignement primaire en arabe, en français et dans les matières scientifiques et technologiques (y compris les mathématiques).

  • Carette V. et Defrance A. (2006). Rapport (8) final de la mission d’assistance technique court terme pour la sous-composante 2.2. du projet MEDA: Construction d’épreuves d’évaluation diagnostique des acquis des élèves à la fin de la 6e année de l’enseignement primaire en arabe, en français et dans les matières scientifiques et technologiques (y compris les mathématiques).

  • Carette V. et Defrance A. (2006). Rapport (7) final de la mission d’assistance technique court terme pour la sous-composante 2.2. du projet MEDA: construction d’épreuves d’évaluation diagnostique des acquis des élèves à la fin de la 6e année de l’enseignement primaire en arabe, en français et dans les matières scientifiques et technologiques (y compris les mathématiques).

  • Rey B., Caffieaux C., Schetgen S. et Van Lint S. (2006). Elaboration d'un outil d'accompagnement aux pratiques de classe des enseignants du préscolaire : quelques pistes pour la réduction des inégalités de réussite des élèves dans le domaine de la langue écrite , Ministère de la Communauté Française. Rapport final pdf

  • Rey B., Coché F., Kahn S., Puissant M. et. Robin F (2006). Pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés? . Ministère de la Communauté Française. Rapport final pdf

  • Carette V., Hougardy P., Rey B., Coché F., Dublet A., Lecloux S, Marcoux G., Van Lint S. (2005). Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans des établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l'articulation entre l'enseignement primaire et l'enseignement Rapport final

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A., Lammé A. et Vanderlinden A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant de milieux défavorisés , Ministère de la Communauté Française
    Rapport final pdf

  • Rey B., Carette V., Defrance A. et Van Lint S. (2004). Création d’un outil d’évaluation des compétences des élèves à travailler en groupes destiné aux enseignants de l’école fondamentale et construit au regard des nouveaux socles de compétences. Rapport de fin de recherche en éducation de la Communauté française de Belgique

  • Rey B., Ivanova D., Kahn S. et Robin F. (2003). Elaboration d’un outil d’aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire . Rapport terminal de recherche, Ministère de la Communauté Française Rapport final pdf

  • Rey B., Caffieaux Ch., Compère D., Lammé A. , Persenaire E., Philippe J. et Wallenborn G. (2003). Etude épistémologique, didactique et textuelle des savoirs enseignés à l’Université et dans les Hautes Ecoles, Ministère de la Communauté Française Rapport final pdf

  • Rey B., Kahn S., Defrance A. et Carette V. (2002). Elaboration d’un outil d’aide : fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire. Rapport final de recherche en éducation de la Communauté française de Belgique

  • Donnay J., Rey B., Bourtembourg M.P., Buchet F, Chaltin M., Charlier E., Closset D., Dejean K., Donckers J., Ernst D, Kahn S., Leroy A., Mahy N., Sottiaux E., Termolle M. et Thomas J. (2001). Recherche sur le rôle des maîtres de stage dans la formation initiale des enseignants , Ministère de la Communauté Française Premier rapport final pdf Deuxième rapport final pdf

  • Rey B., Carette V., Defrance A. et Kahn S. (2001). Création d’épreuves étalonnées en relation avec les nouveaux Socles de Compétences pour l’enseignement fondamental. Rapport final de recherche, Recherche en éducation de la Communauté française de Belgique, Août 2001

  • L. De Coster, S. Schreiber et C. Socquet (1997-1999). Evaluation des compétences linguistiques en néerlandais des enfants bruxellois francophones terminant l’enseignement primaire . Promoteur : J.-L. Wolfs. Commanditaire : Ministère de l'éducation de la Communauté Française de Belgique

  • Wolfs J.L., Bourguet N., Caffieaux C., Donnnay S. (1998) Conception et mise à l’épreuve d’outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail : la compétence d’analyse en histoire et en physique , Ministère de la Communauté Française Rapport final pdf

Documents pédagogiques, manuels scolaires

  • Carette V. et Rey B. (2008). La notion de compétence en débat, inDirect,10, 45-62

  • Rey B., Descampe S., Robin F. et Tremblay Ph. (2007). Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire.Communauté française de Belgique, 80 p.

  • Tremblay Philippe (2007). Evaluation de la validité et de l’efficacité interne de l’enseignement spécialisé primaire de type 8 en Wallonie, Education et Formation,e-286

  • Wolfs J.L., De Coster L., et El Boudamoussi S. (2007). Pourquoi et comment enseigner le « fait religieux » en milieu scolaire ?, In-Direct, 5, 7-22

  • Bronselaer Didier (2006). Comprendre les élèves dans leurs différences, c’est déjà les aider…mais aussi aider les enseignants que nous sommes, Pratiques d’écoles 2, Revue professionnelle de l’enseignement fondamental Labor, 4-5

  • Djeghma Y, Tremblay Ph., Verhaeghe J.C., Wolfs J.L., Rousselet D. et Boudamoussi S. (2006). Education au développement durable – Pourquoi ? Comment. Guide méthodologique pour les enseignants. Politique scientifique fédérale Plan d’appui scientifique à une politique de développement durable. Bruxelles, 94p.

  • Rey B, Coché F., Kahn S., Puissant M. et Robin F. (2006) Instruments de formation sur le thème : pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés , accompagné d’un DVD, 77p.

  • Wolfs J.-L. (2006). La polysémie du concept de « laïcité » : essai de clarification et comparaison entre les approches française et belge, Entre-vues, Revue trimestrielle pour une Pédagogie de la Morale,68, 17-23

  • Caffieaux Ch., Rey B., Defrance A. et Marcoux G. (2005). L’articulation entre savoirs et compétences dans l’enseignement secondaire. Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d’enseignement organisé par la Communauté française. Infos pédagogiques , 57, 3-14. Enseignement de la Communauté française (Belgique)

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé A. (2005). Enseignement supérieur et difficultés d’apprentissage des étudiants . Quelques documents pour l’accompagnement pédagogique des enseignants. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Dossier pédagogique, 42p.

  • Van Lint S. et Laflamme J. ( 2005). Leximath junior, lexique mathématique de base . Bruxelles: De Boeck

  • Van Lint S. (2005). Cracks en maths en maternelles, 1 : fichier de l'élève, guide pédagogique, banque d’exercices . Bruxelles: De Boeck

  • Defrance A., Carette V. et Van Lint S. (2004). Création d’un outil d’évaluation des compétences des élèves à travailler en groupes destiné aux enseignants de l’école fondamentale et construit au regard des nouveaux socles de compétences, Le point sur la recherche en éducation

  • Rey B., Ivanova D., Kahn S. et Robin F. (2003). Elaboration d’un outil d’aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire, brochure diffusée par la Communauté Française dans tous les établissements scolaires, 50 p.

  • Defrance A., Carette V. et Kahn S. (2002). Création d'épreuves étalonnées en relation avec les nouveaux Socles de compétences pour l'enseignement fondamental, Le point sur la recherche en éducation

  • Van Lint S., Gérard F.M. et Libeau F. (1991). Sous la dir. de Roegiers X. de « Réseau mathématique 2 » Fichier de remédiation et « Réseau mathématique 2 » Cahier de test. Bruxelles : De Boeck