RENCONTRES POUR FAIRE APPRENDRE :

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB5.230 (bâtiment U, 5e niveau). Mais le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be) ou Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)
Veuillez trouver ci-après, une présentation de la prochaine "rencontre pour faire apprendre". Elle aura lieu à l’ULB , le samedi 21 avril 2018, de 9h30 à 12h15, dans l'auditoire UB5.230 (Campus du Solbosch, bâtiment U, porte B, niveau 5 - voir plan ci-dessous) .
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes. Ci-joint, le programme complet de nos rencontres 2017-2018
Le développement de la démarche d'investigation dans les cours de sciences : enjeux et conséquences didactiques Débat introduit par Jean-François PONCELET, agrégé en biologie, doctorant à l'unité de didactique de la biologie de l'ULB travaillant plus particulièrement sur les questions de l'enseignement de la théorie de l'évolution au primaire et au secondaire, maître-assistant en didactique des sciences dans les sections préscolaire, primaire et secondaire inférieur des Hautes Écoles Galilée et Léonard de Vinci.
Depuis presque une quinzaine d'année, la démarche d'investigation a été inscrite dans les programmes du système éducatif français. Si elle n'apparaît pas systématiquement dans les nouveaux programmes proposés dans les différents réseaux de la Fédérations Wallonie-Bruxelles, elle en inspire certainement la plupart d'entre eux. Quels sont les fondements et les raisons de l'implémentation de cette "nouvelle approche" de l'enseignement des sciences? À quels problèmes d'apprentissages est-elle censée répondre? Quels constats didactiques peut-on établir après quelques années d'utilisation? Durant cette intervention, nous tenterons de proposer des éléments de réflexion utiles pour penser la question de l'apprentissage d'une méthodologie scientifique générale et pour questionner nos pratiques.
N'hésitez pas à transmettre ces informations à d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par cette activité. Vous pouvez utiliser à cette fin l’affichette qui annonce les trois dernières « rencontres pour faire apprendre » de la présente année scolaire.

Vous souhaitez recevoir régulièrement les informations des Rencontres pour faire apprendre par mail, clicquez ici

clicquez pour lire le nouveau programme des Rencontres 2017-2018 word

clicquez pour voir le plan du Campus du Solbosch

REVUE TRACES DE CHANGEMENTS :

Le maintien en maternelle : mauvaise solution à un vrai problème !
clicquez pour lire l'article co-écrit par nos collègues Charlotte Bouko, Sabine Kahn et Sylvie Vanlint word

Le Pacte scolaire contre le vivre ensemble (texte intégral)
clicquez pour lire l'article intégral de notre collègue Michel Staszewski word

"Faire feu de tout bois"
clicquez pour lire l'article de Michel Staszewski paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Deux maîtres dans la classe"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Philippe Tremblay paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Dans un amphithéâtre"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Sébastien Schetgen paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word