RENCONTRES POUR FAIRE APPRENDRE :

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15 au local UB5.230 (bâtiment U, Porte B - 5e niveau). Mais le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be) ou Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)

La prochaine rencontre aura lieu à l’ULB , le samedi 13 octobre 2018, de 9h30 à 12h15, dans l'auditoire UB5.230 :
La réussite du Tronc commun nécessite de questionner l'évaluation. Débat introduit par Anne CHEVALIER, didacticienne et formatrice en mathématiques et par Nicole WAUTERS, ancienne inspectrice primaire spécialisée dans le développement de la langue de scolarisation, toutes deux militantes CGé.
L’objectif du Tronc commun tel que conçu dans le cadre du « Pacte pour un enseignement d’excellence », est de faire réussir tous les élèves de 6 à 15 ans à travers la mise en place d’un apprentissage continu et cohérent. Dans une telle perspective, l’évaluation pourra-t-elle encore se limiter à ce qu’elle est majoritairement dans les écoles aujourd’hui, à savoir le contrôle des acquis des élèves en fonction d’une norme à atteindre ? Pour répondre aux besoins diversifiés des élèves, pour s’assurer que chacun puisse atteindre les objectifs fixés, le rôle de l’évaluation doit être plus que jamais questionné. Comment faire de l’évaluation un moyen pour lire les besoins des élèves et réguler ainsi les dispositifs d’apprentissage ? Comment transformer l’évaluation pour en faire un outil de dialogue entre l’enseignant et l’apprenant en informant ce dernier sur ses avancées dans les apprentissages ainsi que sur la nature des difficultés rencontrées ? L’évaluation devient plus que jamais le pivot central d’une scolarité vouée à la réussite de tous. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes.
N'hésitez pas à transmettre ces informations à d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par cette activité. Vous pouvez utiliser à cette fin l’affichette qui annonce les trois dernières « rencontres pour faire apprendre » de la présente année scolaire.

Vous souhaitez recevoir régulièrement les informations des Rencontres pour faire apprendre par mail, clicquez ici

clicquez pour lire le nouveau programme des Rencontres 2018-2019 pdf

clicquez pour voir le plan du Campus du Solbosch

REVUE TRACES DE CHANGEMENTS :

Le maintien en maternelle : mauvaise solution à un vrai problème !
clicquez pour lire l'article co-écrit par nos collègues Charlotte Bouko, Sabine Kahn et Sylvie Vanlint word

Le Pacte scolaire contre le vivre ensemble (texte intégral)
clicquez pour lire l'article intégral de notre collègue Michel Staszewski word

"Faire feu de tout bois"
clicquez pour lire l'article de Michel Staszewski paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Deux maîtres dans la classe"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Philippe Tremblay paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Dans un amphithéâtre"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Sébastien Schetgen paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word