RENCONTRES POUR FAIRE APPRENDRE :

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB5.230 (bâtiment U, 5e niveau). Mais le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be) ou Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)
Veuillez trouver ci-après, une présentation de la prochaine "rencontre pour faire apprendre". Elle aura lieu à l’ULB , le samedi 24 février 2018, de 9h30 à 12h15, dans l'auditoire UB5.230 (Campus du Solbosch, bâtiment U, porte B, niveau 5 - voir plan ci-dessous) .
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes. Ci-joint, le programme complet de nos rencontres 2017-2018
Les prérequis : les élèves apprennent-ils toujours dans l’ordre prévu ? Débat introduit par Bernard REY, Professeur de sciences de l’éducation à l’ULB ; ses recherches ont porté sur la construction des compétences scolaires et sur la compréhension des difficultés éprouvées par les élèves et Sylvie VAN LINT, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’ULB et maître-assistante dans les Hautes Écoles Galilée et Defré ; ses recherches portent sur les compétences, leur évaluation et leur construction.
La tradition scolaire est de s’assurer que les élèves maîtrisent les prérequis correspondants à un apprentissage. D’où l’idée d’une progression préétablie, commune à tous dans chaque discipline tout au long de la scolarité. Pourtant notre expérience enseignante nous confronte souvent à des situations où des élèves donnent sens à un savoir sans avoir tous les prérequis ou, à l’inverse, à des cas où des élèves possèdent les prérequis mais n’accèdent pas au sens. L’attention à l’ordre didactique ne risque-t-il pas de distraire l’enseignant de l’attention aux questionnements des élèves ? N'hésitez pas à transmettre ces informations à d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par cette activité. Vous pouvez utiliser à cette fin l’affichette qui annonce les trois dernières « rencontres pour faire apprendre » de la présente année scolaire.

ATTENTION : Une raison de force majeure nous oblige à annuler la rencontre « (re-)Qualifier le qualifiant ? » annoncée pour le 24 mars. La conférence-débat suivante sera donc celle du 21 avril « Le développement de la démarche d’investigation dans les cours de sciences : enjeux et conséquences didactiques » avec Jean-François Poncelet.

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REVUE TRACES DE CHANGEMENTS :

Le maintien en maternelle : mauvaise solution à un vrai problème !
clicquez pour lire l'article co-écrit par nos collègues Charlotte Bouko, Sabine Kahn et Sylvie Vanlint word

Le Pacte scolaire contre le vivre ensemble (texte intégral)
clicquez pour lire l'article intégral de notre collègue Michel Staszewski word

"Faire feu de tout bois"
clicquez pour lire l'article de Michel Staszewski paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Deux maîtres dans la classe"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Philippe Tremblay paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Dans un amphithéâtre"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Sébastien Schetgen paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word