RENCONTRES POUR FAIRE APPRENDRE :

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB5.230 (bâtiment U, 5e niveau). Mais le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be) ou Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.ac.be ou 02 650 54 62) Veuillez trouver ci-après, une présentation de la prochaine "rencontre pour faire apprendre". Elle aura lieu à l’ULB , le samedi 18 novembre 2017, de 9h30 à 12h15, dans l'auditoire UB5.230 (campus du Solbosch, bâtiment U, porte B, niveau 5 - voir plan ci-dessous) . Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes. Ci-joint, le programme complet de nos rencontres 2017-2018
Comment les élèves se positionnent-ils quand les savoirs enseignés mettent en question ce qu'ils croient savoir ?
Débat introduit par Coralie DELHAYE, Docteure et chercheuse en sciences de l’éducation, formatrice d’étudiants à l’ULB et l’UCL et conseillère en pédagogie numérique au Centre d’enseignement supérieur, de promotion et de formation continuée en Brabant wallon.
Nous sommes constamment exposés à de nombreux "discours de vérité". Il s'agit de discours considérés comme vrais pour une personne ou pour un groupe social. Ces discours sont de plus en plus démultipliés et accessibles, notamment sur Internet. Bien qu’ils soient de nature différente (ils sont dits religieux, scientifiques, de sens commun, d'action, etc.), ils peuvent être mis en compétition par les élèves ou encore confondus. Nous allons examiner les manières dont les élèves peuvent se positionner entre différents discours de vérité.
Comprendre la mise en concurrence ou la confusion entre discours de vérité à l’école est d’actualité : l’implémentation d’un tronc commun allongé et visant la construction d’un bagage culturel partagé, amène à se questionner sur l’acceptation de ce bagage et sur sa légitimité aux yeux des élèves. En effet, les savoirs scolaires qui y seront proposés pourraient apparaître comme un capital culturel allant, peut-être, à l’encontre de ce que les élèves savent (savent faire, savent être) ou encore pensent savoir.
N'hésitez pas à transmettre ces informations à d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par cette activité. Vous pouvez utiliser à cette fin l’affichette qui annonce les trois dernières « rencontres pour faire apprendre » de la présente année scolaire.

Vous souhaitez recevoir régulièrement les informations des Rencontres pour faire apprendre par mail, clicquez ici

clicquez pour lire le nouveau programme des Rencontres 2017-2018 word

clicquez pour voir le plan du Campus du Solbosch

REVUE TRACES DE CHANGEMENTS :

Le maintien en maternelle : mauvaise solution à un vrai problème !
clicquez pour lire l'article co-écrit par nos collègues Charlotte Bouko, Sabine Kahn et Sylvie Vanlint word

Le Pacte scolaire contre le vivre ensemble (texte intégral)
clicquez pour lire l'article intégral de notre collègue Michel Staszewski word

"Faire feu de tout bois"
clicquez pour lire l'article de Michel Staszewski paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Deux maîtres dans la classe"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Philippe Tremblay paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word

"Dans un amphithéâtre"
clicquez pour lire l'article de notre collègue Sébastien Schetgen paru dans le n°503 des Cahiers pédagogiques word