Fonction :
Assistante
Services des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. U porte B - local : 143
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02/650-60-55
Email : svmeerha@ulb.ac.be

CV

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2013-2015 : Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée, ULB

  • 2002-2005 : Agrégation de l'Enseignement secondaire Inférieure, Mention : réussite avec grande distinction, (Titre du TFE : Apprendre avec le cerveau tout entier) , Institut supérieur de pédagogie Galilée, Bruxelles

Carrière professionnelle :

  • depuis octobre 2016 : Assistante intérimaire : Projet BA3 (Psych-E-3061), Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • depuis octobre 2016 : Assistante chargée d'exercices :
    - TP enseignement et difficultés d’apprentissage (Educ-E-3002) — 30h
    - TP pratiques d’évaluation des apprentissages (Educ-E-404) — 30h, Université libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Éducation, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • à partir de septembre 2016 : Maître assistante en pédagogie et méthodologie,Haute École Galilée, Bruxelles (6/10 ème en catégorie, AESI : apports des médias et TIC en éducation, ateliers de formation pratique, identité et éthique de l’enseignant, recherche)

  • 2016 : participation à un jury de mémoire en Master en Sciences de l'Education, ULB

  • entre septembre 2015 et août 2016 : Maître assistante en pédagogie et méthodologie, Haute École Galilée, Bruxelles
    (7/10ème en catégorie pédagogie, AESI : psychologie des apprentissages, pédagogie générale, apports des médias et TIC en éducation, ateliers de formation pratique, identité et éthique de l’enseignant

  • entre octobre 2015 et septembre 2016 : Assistante chargée d’exercices, encadrement du Projet (Psyc-E-3061) — 30h, TP enseignement et difficultés d’apprentissage (Educ-E-3002) — 30h, Université libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Education, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • à partir d’octobre 2015 : Collaboratrice pédagogique en Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, organisation des TP du cours “Exploitation de médias” (Psyc-E-603), 15 heures d’exercices et séminaires Université libre de Bruxelles, Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation

  • entre septembre 2007 et août 2015 : Enseignante, Centre scolaire Saint Michel. Bruxelles
    Temps plein en Sciences naturelles. Titulaire de première secondaire

  • entre octobre 2014 et janvier 2015 : Elève-Assistante, TP Psychométrie et statistique (Psyc-E-307), Université libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Education, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • entre septembre 2005 et juin 2007 : Enseignante, Institut Saint Dominique, Bruxelles
    Temps plein composé de cours de Sciences naturelles, d’étude du milieu et de mathématique. Titulaire de deuxième secondaire

Recherches :

  • à partir d’octobre 2015 : chercheuse au Centre de recherche en Sciences de l’Éducation, (Recherche financée par WBE, évaluation du projet pilote “Evaluation”, Réf : CF/15/15, Université libre de Bruxelles, Service des Sciences de l’Education, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation

  • 2015-2016 : Travaux de fin de cycle : Hélène Damoczi; “Le rapport au savoir développé par les élèves des classes sans note”, Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation

Publications :

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Roland N. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage le leurs étudiants : représentations et accompagnement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement universitaire

Communications publiés lors de colloques

  • Kahn S. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Logiques d’actions et nouvelle forme de bulletin en ligne : regards croisés. 38è session d’étude de l’ADMEE - Canada, Sherbrooke, 17 et 18 novembre

  • Vanmeerhaeghe S. et Kahn S. (2016). Un projet évaluation en mode 2.0. : quels apports pour les élèves ? 38è session d’étude de l’ADMEE - Canada, Sherbrooke, 17 et 18 novembre

  • Vanmeerhaeghe S. (2016). De l’intégration de nouvelles modalités d’évaluation : la parole aux acteurs de terrain. 3è colloque international en éducation, Montréal, 5 et 6 mai

  • Roland N. et Vanmeerhaeghe S. (2015). De la doxa digital natives : définition, déconstruction et impacts sur les pratiques enseignantes. 2è colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1 mai

  • Vanmeerhaeghe S. et Roland N. (2015). De l’hétérogénéité des digital natives : impacts sur les pratiques d’apprentissage. 2è colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1 mai

  • Roland N., Vanmeerhaeghe S. et Talbot L. (2014). Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants. Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ere du Numérique, Université de Genève, Genève, 17 au 18 octobre URL : http://goo.gl/pRijS6

Autres revues, rapports de recherche, vulgarisation

  • Roland N., Choumane M. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Ville de Bruxelles. Recherche sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique. « Le cas des tableaux blancs interactifs et des tablettes numériques dans les écoles de la Ville de Bruxelles ». Rapport intermédiaire

  • Lauwers J., Roland E., Van Lint S., Van Malder I. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie — Bruxelles. Rapport final « Evaluation du projet évaluation mis en place par WBE au 2e degré de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice”. Réalisé sous la direction de Bernard Rey et Sabine Kahn

  • Lauwers J., Roland E., Van Lint S., Van Malder I. et Vanmeerhaeghe S. (2016). Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie — Bruxelles. Rapport intermédiaire « Évaluation du projet évaluation mis en place par WBE au 2e degré de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice”. Réalisé sous la direction de Bernard Rey et Sabine Kahn

  • Robin F. et Van Lint S. (2015). OEJAJ. Rapport final de la recherche-action « Le travail scolaire à domicile ». Réalisé sous la direction de Lotta de Coster et Sabine Kahn. Stagiaire : Vanmeerhaeghe Sophie

  • Vanmeerhaeghe S. (2015). Des élèves 2.0. dans nos classes : quels impacts ?. Journée pédagogique, Etterbeek, 5 mars. URL : http://goo.gl/J98Fjo

Invitations comme conférencière, hors congrès et colloques

  • Roland N. et Vanmeerhaeghe S. (2015). Les enseignants face aux environnements d’apprentissage de leurs étudiants : représentations des compétences en littératie médiatique et modalités d’accompagnement. Séminaire du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs, Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 28 janvier

  • Roland N. et Vanmeerhaeghe S. (2014). Les enseignants face aux environnements d’apprentissage de leurs étudiants. Midi pédagogique, Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles, 9 décembre. URL : http://goo.gl/5RkwDZ

Enseignements :

Université et enseignement supérieur

  • TP enseignement et difficultés d’apprentissage (Educ-E-3002) — 30h, Université libre de Bruxelles


  • TP pratiques d’évaluation des apprentissages (Educ-E-404) — 30h, Université libre de Bruxelles