• Fonction :
    Chargé de cours
    Services des Sciences de l'Education
    Université Libre de Bruxelles, CP 186
    Bât. UB3 local : 135
    avenue F.D. Roosevelt, 50
    1050 Bruxelles
    Tél. : 02-650-54-58
    Email : laurent.talbot@ulb.ac.be

CV

Titres universitaires et non universitaires :

  • 1997 : doctorat en sciences de l’éducation, Université Toulouse II Le Mirail (UTM), France

  • 1998 : certificat d’aptitudes aux fonctions d’inspecteur de l’éducation nationale, France

  • 1995 : certificat d’aptitudes aux fonctions d’instituteur, professeur des écoles maître-formateur, France

  • 1992 : certificat d’aptitudes aux fonctions de professeur des écoles, France

  • 1986 : certificat d’aptitudes aux fonctions d’instituteur, France

Carrière professionnelle :

  • Depuis 2012 : chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles, Belgique

  • 2002-2012 : maître de conférences, département des Sciences de l’Education et de la Formation, Université Toulouse II Le Mirail (UTM), France

  • 2000-2002 : maître de conférences associé à temps partiel (PAST) au département des Sciences de l’Education et de la Formation, Université de Toulouse II Le Mirail (UTM), France

  • 1997-2002 : inspecteur de l’Education Nationale, France

  • 1995-1997 : coordinateur du secteur formation de formateurs au Service Commun de la Formation Continue de l’UTM, Toulouse, France

  • 1993-2000 : chargé de cours au département des Sciences de l’éducation et au Service Commun de la Formation Continue, (UTM), Toulouse, France

  • 1983-1997 : élève instituteur, instituteur, professeur des écoles, maître formateur dans différents contextes : à l’étranger (Volontaire au service National Actif au Japon), centre ville de Toulouse, en banlieue, en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et en classe unique rurale, France

  • 1979-1986 : assistant animateur, animateur, économe, sous-directeur et directeur dans différents centres de vacances et camps d’adolescents, France

Responsabilités collectives :

  • 2010-2012 : responsable du master domaine Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation et de la formation, spécialité formation de formateurs, UTM, France

  • 2009-2010 : directeur de l’équipe de recherche Centre de Recherche en Education, Formation et Insertion de Toulouse (CREFI-T), UTM, France

  • 2009-2010 : membre du Conseil scientifique de l’Ecole Doctorale (ED) Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition (CLESCO), UTM, France

  • Depuis 2009 : administrateur de l’Union Régionale des Pupilles de l’Enseignement Public de Midi-Pyrénées (Les PEP 31) http://www.urpep-midipyrenees.org/

  • 2008-2011 : trésorier de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE) http://www.aecse.net/

  • 2005-2011 : administrateur de l’AECSE

  • Depuis 2005 : membre de différents comités de sélection en vue du recrutement d’un Maître de Conférences (MCF) (Bordeaux, Grenoble, Lille, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse)

  • 2005-2006 : chargé de mission aux relations entre l’UTM et l’IUFM Midi-Pyrénées

  • 2004-2010 : président de l'épreuve orale d'admission du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE) de l’Académie de Toulouse

  • 2002-2005 : secrétaire Général de rédaction de la revue Les Dossiers des Sciences de l’Education (DSE), UTM, Presses Universitaires du Mirail

  • 2003-2004 : chargé de mission, Administrateur provisoire du Département d’Enseignement du Français Langue Etrangère (DEFLE), UTM

  • 1998-2003 : membre du jury de l'épreuve orale d'admission, des épreuves écrites d’admissibilité du CRPE de l’Académie de Toulouse

Publications :

à titre de seul auteur :

  • Talbot L. (2009). L’évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d’apprentissage ? Paris : Armand Colin

Parties d’ouvrages collectifs ou en collaboration :

  • Talbot L. (2012). Etudier les pratiques d’enseignement confrontées aux difficultés d’apprentissage. Une proposition de cadre théorique et de méthodologie de recherche, In : J. Clanet (Coord.). Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches. Paris : L’Harmattan, 73-93

  • Talbot L. et Veyrunes Ph. (2012). Etudier les interactions en classe : quelle complémentarité d’une double approche statistique et située ? In : M. Altet, C. Blanchard-Laville et Bru M. (Coord.) Observer les pratiques enseignantes? Paris : L’Harmattan

  • Marcel J.-F. et Talbot L. (2009). La restructuration des ZEP du Grand Mirail, à la croisée du champ des politiques éducatives, du champ de la recherche et du champ de la formation, In : Clanet J. (Ed.). Recherche/Formation des enseignants. Quelles articulations ? Rennes : PUR

  • Talbot L. (2008). L’intégration des élèves handicapés à l’école primaire : quelles conséquences sur les pratiques des professeurs des écoles ? In : Talbot L. (Coord.) (2008). Les pratiques d'enseignement, Entre innovation et tradition. Paris : L’Harmattan, 245-268

  • Bru M. et Talbot L. (Dir.). (2007). Des compétences pour enseigner, Entre objets sociaux et objets de recherche. Rennes : PUR

  • Talbot L. (2007). Quelles compétences professionnelles pour les professeurs des écoles ? In : Bru M. et Talbot L. (Dir.). Des compétences pour enseigner, Entre objets sociaux et objets de recherche, 35-48, Rennes : PUR

  • Talbot L. (2007). Les compétences des enseignants du premier degré, In : D. Lemaître et M. Hatano (Eds.). Usages de la notion de compétence en éducation et en formation, 49-71. Paris : L'Harmattan

  • Talbot L. (2006). Enseigner et apprendre l'écriture à l'école, In : A. Gavazzi Eloy (Ed.). L'écriture à l'école primaire, enjeux d'un bon apprentissage de la graphie, Difficultés et remédiation (6-10; 174-180; 181-182). Paris : Magnard

  • Talbot L. (Dir.). (2005). Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage. Ramonville-Saint-Agne : Editions Eres

  • Talbot L. (2004). Les pratiques professionnelles des directeurs d’école; In : Marcel J.-F. (dir.). Les pratiques enseignantes hors de la classe, 87-113, Paris : Editions L’Harmattan

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :

  • Clanet J. et Talbot L. (2012). De l’analyse des pratiques enseignantes à la mise à jour des compétences professionnelles : vers plus d’efficacité ? Phronesis, Revue électronique, 3, Sherbrooke, Canada

  • Talbot L. (Coord.) (2011). L’hétérogénéité : maîtres et élèves. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 26, PUM : Toulouse

  • Talbot L. (2011). Pratiques d’évaluation orales des enseignants du primaire et du secondaire. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 79-111

  • Talbot L. (2011). Prendre en compte la diversité des élèves. Ressource ou défi pour les enseignants ? Les Dossiers des Sciences de l’Education, 26, 7-12, Toulouse : PUM

  • Roques P., Strayer F.F., Jeunier B. et Talbot L. (2009). Gestion de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section maternelle. Revue Française de Pédagogie, 169, 29-42

  • Talbot L. (2008). Etudier les pratiques d’enseignement. Un exemple comparatif au collège et à l’école primaire. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 19, 81-101, Toulouse : PUM

  • Talbot L. (2008). Les sciences de l’éducation et la formation des acteurs de l’enseignement du premier degré : utilité et visibilité sociale d’une discipline. Recherches et Educations, Les sciences de l’éducation : histoire, débats, perspectives, 1, 73-88. Nancy : Presses universitaires de Nancy

  • Talbot L. (2008). L’école à l’épreuve du handicap. Quatre exemples à l’école élémentaire. Cahiers pédagogiques, 459, 35-37

  • Talbot L. (2006). Les représentations des difficultés d'apprentissage chez les professeurs des écoles. Empan, 63, 49-56, Toulouse

  • Talbot L. (2004). Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l’enseignement. Eduquer, 8, 101-112, Paris : Editions L’Harmattan

  • Bru M.et Talbot L. (2001). Les pratiques enseignantes : une visée, des regards. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 5, 9-33, Toulouse : PUM

  • Roques L. et Talbot L. (2001). Ecole primaire et lien social, la spécificité du milieu rural. Empan, 41,73-77, Toulouse

  • Talbot L. (1998). Les méthodes d’éducation cognitive, facteurs de diversités à l’école primaire ? Revue de l’Association francophone d’éducation comparée, 52, 179-187, Louvain-la-Neuve, Belgique

Autres revues, rapports de recherche, divers

  • Talbot L. (2012). Les difficultés d’apprentissage à l’école maternelle. Revista Invatamantul Prescolar, 1-2/2012, Bucarest : Editura Arlequin, 7-26

  • Lefeuvre G., Bordes V. Talbot L., Clanet J. et Marcel J.-F. (2012). Le décrochage scolaire des jeunes. Evaluation d’un dispositif de prévention auprès des lycéens et des apprentis puis d’un accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées.
    Rapport d’évaluation remis au Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - http://www.jeunes.gouv.fr/experimentation-jeunesse

  • Courteix M.-C., Dupin de Saint-Cyr D., Ferrier J., Koriche H et Talbot L. (2012). Compréhension de l’oral en français à l’école primaire.
    Documents destinés aux inspecteurs (IEP et IEN) algériens pour former les enseignants de langue française des écoles primaires à la compréhension de l’oral en français.
    Ministère de l’éducation nationale de l’Algérie et Ambassade de France en Algérie, Alger

  • Broussal D. et Talbot L. (2010). Professeur des écoles : une identité professionnelle ? Revue trimestrielle de l’Association Française des Administrateurs de l’Education, 127, 89-96

  • Talbot L. (2009). Peut-on améliorer ses pratiques d’enseignement ? Le bulletin du centre Alain-Savary, XYZep, 34, 6-8, Lyon : INRP

  • Talbot L. (2006). Observation des pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage, In : Clanet J. (coord.). Elaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes
    Rapport au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Direction de l’Evaluation et de la Prospective

  • Talbot L. (2006). Elaboration d’un instrument de référence pour l’observation des pratiques enseignantes. Rapport au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Direction de l’Evaluation et de la Prospective). Direction scientifique Marc Bru (CREFI-T) et Yves Lenoir (CRIE et CRCIE). Coordination de la recherche : Joël Clanet, avec la collaboration de Marie-Pierre Trinquier, Jean-François Marcel, Laurent Talbot (CREFI-T) ainsi que d'Abdelkrim Hasni, France Lacourse, Johanne Lebrun, Philippe Maubant, Elmostafa Habboub, Anderson Oliveira et Abdelkarim Zaid (CRIE-CRIFPE). Rapport remis à la DEPP (direction de l’Evaluation, de la Prospective et de Performance), et au Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de l’Evaluation et de la Prospective (Sous-direction de l'Evaluation), Convention n° : 962 2301 W509

  • Talbot L., Marcel J.-F. et Bru M. (2005). Eléments pour un diagnostic sur les ZEP du « Grand-Mirail »
    Rapport de recherche remis à Monsieur l’Inspecteur d’Académie et au Directeur des Services Départementaux de la Haute-Garonne (DSDEN). Toulouse : Inspection Académique de la Haute-Garonne

  • Talbot L. (2001). Métier d’élève, Métier de maître. Cassette vidéo (préparation au CRPE). Poitiers : CNED

Enseignements :

  • Cours dans l’enseignement supérieur depuis 1993 visant la formation des étudiants en sciences de l’éducation et de la formation et appartenant à d’autres départements, UFR ou facultés (niveaux L, M et D), la formation initiale et continue des enseignants de l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des formateurs de l’éducation nationale ou autre, des cadres de la santé, des conseillers d’orientation psychologues (COP), des directeurs de Centre d’Information et d’Orientation (CIO), des directeurs d’école ou des chefs d’établissements secondaires (principaux et proviseurs), des conseillers principaux d’éducation (CPE), des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), des inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement techniques (IEN-ET), des inspecteurs de l’éducation nationale de l’information et de l’orientation (IEN-IO) et des inspecteurs d’académie inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) , IEP (équivalents IEN en Algérie) et IEN (équivalent des IGEN en Algérie) au sein de différents organismes et structures : formation continue de l’UTM, département des sciences de l’éducation UTM et de l’ULB (Belgique), Service d’Enseignement à Distance (SED) de l’UTM, Université Paul Sabatier (Toulouse), différents IUFM, Centre Académique de Formation Continue (CAFOC), GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP), Service Académique de la Formation Continue (SAFCO) de l’académie de Bordeaux, Champagne-Ardenne, Toulouse, Versailles, Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN) de Poitiers, Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Toulouse, Montauban et Auch, Institut de Formation des cadres de la Santé (IFCS) de Toulouse, Wilayas en Algérie et depuis 2012, donc, au sein de la faculté de psychologie et des sciences de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

  • Ces différents enseignements portent notamment sur l’histoire de la pédagogie et des courants pédagogiques, les statistiques, les pratiques d’enseignement et de formation, la gestion de l’hétérogénéité des élèves et des étudiants, les théories de l’apprentissage et les difficultés d’apprentissage, le système éducatif français, le système éducatif algérien, l’observation du système enseignement-apprentissage, les pratiques d’évaluation, l’analyse des pratiques professionnelles, les processus de professionnalisation et de développement professionnel, les compétences pour enseigner, l’effet-maître et les pratiques d’enseignement efficaces, l’approche par compétences, les compétences pour apprendre ou pour enseigner, les représentations sociales, les représentations professionnelles, les identités professionnelles