Fonction:
Chef de Service
Services des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 139
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-650-56-88
Email : jwolfs@ulb.ac.be

CV

Titres universitaires et non universitaires :

  • 1991 : Doctorat en sciences pédagogiques à l'U.L.B

  • 1983 : Licence en sciences psychologiques et de l'éducation à l'U.L.B

Carrière professionnelle :

  • Depuis 2007 : Directeur du Service des Sciences de l’Education, ULB

  • De 2005 à 2012 : Président du jury de l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation, ULB

  • De 2006 à 2011 : Président de la commission d’évaluation pédagogique (Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation), ULB

  • De 2005 à 2008 : Président du Conseil inter-facultaire de l’Agrégation, ULB

  • Depuis 1995 : Président de la Commission Relations avec l’enseignement secondaire, ULB

Autres activités :

  • De 2008 à 2010 : président d’ABC-Educ (Association des chercheurs belges francophones en sciences de l’éducation)

  • Depuis 2007 : rédacteur en chef avec Régis Malet (Université de Lille 3) et Juergen Schriewer (Université Von Humboldt de Berlin) de la revue Education comparée / nouvelle série

  • Depuis 2006 : membre du Conseil d’Administration de l’Association francophone d’Education comparée (AFEC)

  • De 2004 à 2010 : membre du conseil d’administration d’ABC-Educ

  • Entre 1993 et 1997 : membre du Conseil d’Administration de l’Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.E.E. Europe)

  • Entre 1991 et 1995 : membre du Conseil d’Administration de l’Association internationale de Pédagogie universitaire (Communauté française de Belgique)

Recherches

  • Etude des stratégies d’apprentissage, de la métacognition et de la réflexivité, en particulier dans le cadre de la transition entre l’enseignement secondaire et universitaire

  • Les rapports entre sciences et conceptions religieuses/laïques dans le champ éducatif

  • La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein des systèmes éducatifs.

Publications :

Ouvrages publiés à titre de seul auteur

  • Wolfs J.L. (2013). Sciences, religions et identités culturelles. Quels enjeux pour l’éducation ? Bruxelles, Ed. De Boeck Université (343 p.)

  • Wolfs J.-L. (1998). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Du secondaire à l’université. Recherche, théorie, application. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck Université (Remarque : cet ouvrage a été réédité en 2001, avec une section complémentaire.)

Ouvrages publiés en collaboration

  • Verhaeghe J.C., Wolfs José-Luis, Compère D. et Simon X. (2004). Pratiquer l’épistémologie. Un manuel d’initiation pour les formateurs. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck

Coordination d'un ouvrage collectif

  • Wolfs J.L. (2010). La conception belge de la neutralité au regard des tendances émergentes en Europe : éléments de comparaison, In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la dir. de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

  • Wolfs J.L., Salamon A.J. et Delhaye C. (2010). Savoirs scientifiques et croyances religieuses : comment se situent les élèves ? In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la direction de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

  • Decharneux B., Nobilio F. et Wolfs J-L. (2010). Les conceptions athée, agnostique, théiste. In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la dir. de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

Parties d’ouvrages collectifs

  • Wolfs J.L. (à paraître). Science et religion dans les écoles en Belgique francophone. In Croché, S. (à paraître), Concurrence des discours de vérité à l’école. Louvain-la-Neuve : Academia

  • Wolfs J.L. (2009). Evaluación de las instituciones de Educación superior. In : Seminario internacional de Evaluación y Acreditación - Aportes par pensar la Educación Superior del Ecuador (dir. A. Minteguiaga, V. Calvas). Quito : Senplades

  • Wolfs J.-L. (2005). Métacognition et réflexivité dans le champ scolaire : origine des concepts, analyse critique et perspectives, In: Deycke M. Cultures et réflexivité. Publications de l’ l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France), 21-31 pdf

  • Caffieaux Ch., Bourguet N. et Wolfs J.-L. (1999). Conception et mise à l’épreuve d’outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail : la compétence d’analyse en histoire et en physique, In: De Pover Ch. L’évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles et pratiques. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck, 129-141

  • Wolfs J.-L. (1996). Comment faire participer l’apprenant à l’évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages ? Le rôle de la métacognition, In: Grégoire J. Les apports de la psychologie cognitive à l’évaluation diagnostique des apprentissages. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck, 175-186

  • Wolfs J.-L. (1992). Comment développer la métacognition chez des étudiants de première année universitaire (en particulier dans l’optique d’une préparation plus efficiente aux examens), In: Laveault D. (dir.). Les pratiques d’évaluation en Éducation. Québec : Montmagny, M. Editeur, 63-73

  • Wolfs J.-L. (1989). Quelles sont les questions d’évaluation anticipées par les étudiants de première année universitaire à propos d’une matière nouvelle (Etude d’un cas), In: Colomb J. (dir.). L’évaluateur en révolution. Paris: Ed. I.N.R.P.

  • Simon P. et Wolfs J.-L. (1986). Les codes audio-visuels, outils d’analyse et de conception de médias, In: Fauquet M. (dir.). Un défi à la formation des éducateurs: l’environnement médiatique audiovisuel. Bruxelles : Association for Teacher Education in Europe (A.T.E.E.), 83-95

Coordination du numéro d’une revue scientifique

  • Wolfs J.-L. (octobre 2010). Coordonnateur de la Revue Education et formation, numéro 294, consacré au thème « La formation des enseignants »

  • Wolfs J.-L. (2008). Coordonnateur de Education comparée / nouvelle série (1) consacré au thème : Sciences et croyances en éducation : Les rapports entre sciences et conceptions religieuses / laïques dans le champ éducatif. Perspectives internationales

Articles publiés dans des revues scientifiques internationales (avec comité de lecture)

  • Wolfs J.L. (à paraître). Comment les élèves terminant l’enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? Education et société

  • Carette V. (in memoriam), de Biseau, J.C., Wolfs, J.L., Colsoul, A, Leclercq, G., Poncelet, J.F., Bohyn, V., Lauriente, B., Serry, S. (2013). Analyse des difficultés liées à l’enseignement-apprentissage de la théorie de l’évolution Education et formation , e-298-03

  • Wolfs J.L., Charlier E., Fagnant A., Letor C. (2010). La formation des enseignants : quelques pistes de réflexion - Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel Education et Formation-e-294 ,7-12

  • Wolfs J.-L., El Boudamoussi S., De Coster L., Salamon A.J., Jackson A. et Cornelis S. (2008). Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif , Education comparée / nouvelle série (1), 15-31 pdf

  • Wolfs J.-L., A.J. Salamon, S. El Boudamoussi, L. De Coster, A. Jackson et S. Cornelis (2008). Etude exploratoire des conceptions d’élèves catholiques, musulmans, athées et agnostiques Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif, Education comparée / nouvelle série (1), 146-165 pdf

  • Wolfs J.-L., Baillet D., De Coster L. et El Boudamoussi S. (2007). Les multiples significations du concept de « laïcité » au sein de l’espace francophone, plus particulièrement entre la France et la Belgique , Education comparée, 61, 115-130 pdf

  • Wolfs J.-L., El Boudamoussi S., De Coster L. et Baillet D. (2007). Comment le concept de « laïcité » est-il compris et interprété en dehors de la francophonie ? Analyse comparative des traductions du terme laïcité en anglais, arabe, espagnol et néerlandais , Education comparée, 61, 97-113 pdf

  • Wolfs J.-L., Baillet D., El Boudamoussi S. et De Coster L. (2007). Enseignement scientifique et enjeux idéologiques (religions, laïcité ) : enquête réalisée auprès de professeurs de l’enseignement secondaire belge francophone, Education comparée, 61, 352-368 pdf

  • Camara A. et Wolfs J.-L. (2007). Ecole, Religions et Laïcité : analyse comparative entre le Sénégal et la Belgique, Education comparée, 62, 251-266

  • De Coster L., Wolfs J.-L. et Courtois A. (2007). Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces, Devenir, 19(1), 47-65

  • Sledsens G., Vandewiele M. et Wolfs J-L. (1996). L’évaluation des systèmes éducatifs, Scientia Paedagogica Experimentalis, 33(2), 181-200

  • Noel B., Romainville M. et Wolfs J.-L. (1996). Métacognition et prise de notes, Eduquer et Former, 5-6, 47-58

  • Noel B., Romainville M. et Wolfs J.-L. (1995). La métacognition: facettes et pertinence du concept en éducation, Revue française de Pédagogie,112, 47-56 Lire l'article pdf

  • Wolfs J.-L. (1993). Méthodes de travail anticipées par les étudiants universitaires de première année pour se préparer aux examens et réussite académique, Res academica, 11(1), 89-109

  • Wolfs J.-L. (1993). Analyse des questions d’évaluation anticipées par les étudiants (approche exploratoire), Mesure et évaluation en éducation,15 (4), 31-51

  • Wolfs J.-L. (1992). Métacognition et éducation: quelques pistes de réflexion, Recherche en Education (théorie et pratique) , 10, 25-31

  • Wolfs J.-L. (1992). Etude des relations entre performances cognitives et métacognitives, Recherche en Education (théorie et pratique) , 10, 15-23

  • Wolfs J.-L. (1992). Contribution à l’opérationnalisation du concept de métacognition, Recherche en Education (théorie et pratique) , 10, 3-13

  • Wolfs J.-L. et Vandevelde L. (1988). Quali sono le funzioni del “ Micro-insegnamento ” nella formazioni degli insegnanti ? Esame di alcune formulle esistenti, Prospettiva Ep., anno 11, 1/6, Gennaio (8 p.)

  • Wolfs J.-L. (1987). Lecture critique de l’article de Wagner R. et Sternberg R.J. : Alternatives conceptions of intelligence and their application for Éducation ( Review of Educational Research, 54, (2)), Revue belge de Psychologie et de Pédagogie,49 (199-200), 157-166

  • Bisqueret C. et Wolfs J.-L. (1984). Propositions de quelques procédures de notation, Revue belge de Psychologie et de Pédagogie, 46, 35-62

Articles parus dans des revues scientifiques (avec comité de lecture)

  • Wolfs J.-L. (2005). Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses de/en éducation : pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire, In: La Pensée et les Hommes, 58-59, 67-82

  • Wolfs J.-L. et El Boudamoussi S. (2004). Le concept de « réflexivité » est-il connoté culturellement ? (Qu’en est-il en particulier dans le monde arabo-musulman ?), Questions éducatives, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 25-26, 21-30

  • Bodin A., Delory C., Lafontaine D. et Wolfs J-L. (2001). Quelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ? Pédagogies, 14

  • Caffieaux C., Bourguet N. et Wolfs J-L. (1999). Les méthodes de travail des élèves de l’enseignement secondaire supérieur : la compétence à l’analyse en histoire et en physique, Le Point sur la Recherche en Education, 13

  • Bernaerdt G., Delory C., Genard A., Leroy A., Paquay L., Rey B., Romainville M. et Wolfs J-L. (1997). A ceux qui s’interrogent sur les compétences et leur évaluation, Le Point sur la Recherche en Education , 2, 29-45. Remarque : Le même article a été également publié par la revue Forum Pédagogies (1997)

  • Wolfs J.-L. (1993). Contribution à l’étude des facteurs de réussite en première année d’études universitaires, Bulletin de Psychologie scolaire et d’Orientation, 2, 65-93

  • Wolfs J.-L. (1991). Essai de modélisation de la métacognition, Pédagogies (4), 141-161

Articles parus dans des revues scientifiques (sans comité de lecture)

  • De Coster L., Wolfs J.-L. et El Boudamoussi S. (à paraître.). Pourquoi et comment aborder le fait religieux en milieu scolaire ? Revue inDIRECT

Documents pédagogiques

  • Wolfs J.-L., De Coster L., El Boudamoussi S. (2007). Pourquoi et comment enseigner le « fait religieux » en milieu scolaire ?, In-Direct, 5, 7-22

  • Wolfs J.-L. (2006). La polysémie du concept de « laïcité » : essai de clarification et comparaison entre les approches française et belge, Entre-vues, Revue trimestrielle pour une Pédagogie de la Morale, 68, 17-23

  • Djeghma Y., Tremblay Ph., Verhaeghe J.C., Wolfs J.-L. et Rousselet D. (2006). Education au développement durable – Pourquoi ? Comment? Guide méthodologique pour les enseignants, Politique scientifique fédérale. Bruxelles : plan d’appui scientifique à une politique de développement durable

Enseignements :

Titulaire des cours suivants :

  • Les grands courants de la pensée et de la recherche en éducation, Ba 1 en sciences psychologiques et de l’éducation

  • Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses de/en éducation, Ba 3 en sciences psychologiques et de l’éducation, année préparatoire en sciences de l’éducation, maîtrise en sciences de l’éducation. Ces deux cours sont disponibles sur l'Université virtuelle Université virtuelle

  • Méthodes de recherche en éducation, licence / maîtrise en sciences de l’éducation, master complémentaire en pédagogie universitaire

  • Méthodologie des matières d’ordre psychologique et pédagogique figurant au programme de l’enseignement secondaire, normal et technique : partie enseignement secondaire, agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et pédagogiques

  • Formation à la neutralité, cours donné à l’agrégation (toutes facultés)

Expertises :

  • Expert depuis janvier 2010, pour le projet E.E.R.Q.I. (European Educational Research Quality Indicators), développé par la Commission européenne par le biais du 7ème programme cadre de la recherche en sciences socio-économiques et humaines (projet n° 217549)

  • Expert auprès du Conseil de l’Europe dans le cadre de la rencontre « L’enseignement des faits religieux et relatifs aux convictions : outil de connaissance des faits religieux et relatifs aux convictions au sein de l’éducation, contribution à l’éducation à la citoyenneté démocratique, aux droits de l’homme et au dialogue interculturel » organisée à Strasbourg les 28-29 juin 2009

  • Invitation comme expert à un séminaire consacré à la qualité de l’enseignement supérieur sur’invitation du Secrétariat national de Planification et Développement (SENPLADES) de la République d’Equateur, Quito les 26 et 28 novembre 2008

  • Professeur visiteur dans des universités étrangères :
    - La prise de décisions dans le processus d’enseignement - apprentissage, cours donné à l’Université d’Ottawa, juillet 96
    - Actualité de la recherche en psycho-pédagogie, cours donné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le cadre de la Chaire U.N.E.S.C.O. en sciences de l’Education (de 1996 à 2008)
    - Cycle de cours et conférence donné à l’Université catholique de Lima (P.U.C.P.) et à l’Université de l’Etat à Arequipa (Pérou), avril 2002

  • Formation continuée d’enseignants, formateurs d’enseignants ou responsables éducatifs sur des thèmes en rapport avec mes recherches

  • Missions d’évaluation de programmes ou dispositifs de formation

Prix et distinction

  • « Prix de l’enseignement » (2012), décerné par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à B. Decharneux et J.L. Wolfs, pour l’ouvrage Neutre et engagé.

  • Prix Socrate (2008) de l’Université libre de Bruxelles (pour les facultés de sciences humaines), délivré par le Recteur et les étudiants.