Fonction:
Chef de Service
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 139
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02-650-56-88
Email : jwolfs@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 1991 : Doctorat en sciences pédagogiques à l'U.L.B

  • 1983 : Licence en sciences psychologiques et de l'éducation à l'U.L.B

Carrière professionnelle :

  • Depuis le 01/10/2007 : Directeur du Service des Sciences de l’Education, ULB

  • Du 01/10/2007 au 30/09/2014, coordonnateur de l’orientation Sciences de l’éducation

  • De 2005 à 2013, président de la Section inter-facultaire de l’Agrégation

  • De 2006 à 2011, président de la commission d’évaluation pédagogique

  • Depuis 2005 : Président du jury de l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation, ULB

  • Depuis 2007 : Directeur du Service des Sciences de l’Education, ULB

  • De 2005 à 2012 : Président du jury de l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation, ULB

  • De 2006 à 2011 : Président de la commission d’évaluation pédagogique (Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation), ULB

  • De 2005 à 2008 : Président du Conseil inter-facultaire de l’Agrégation, ULB

  • Depuis 1995 : Président de la Commission Relations avec l’enseignement secondaire, ULB

Autres activités :

  • De 2008 à 2010 : président d’ABC-Educ (Association des chercheurs belges francophones en sciences de l’éducation)

  • Depuis 2008 : co-rédacteur en chef avec Régis Malet (Université de Lille 3) et Juergen Schriewer (Université Von Humboldt de Berlin) de la revue Education comparée / nouvelle série

  • Depuis 2006 : membre du Conseil d’Administration de l’Association francophone d’Education comparée (AFEC)

  • De 2004 à 2010 : membre du conseil d’administration d’ABC-Educ

  • Entre 1993 et 1997 : membre du Conseil d’Administration de l’Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.E.E. Europe)

  • Entre 1991 et 1995 : membre du Conseil d’Administration de l’Association internationale de Pédagogie universitaire (Communauté française de Belgique)

Recherches

  • Mes recherches actuelles s’articulent autour de deux axes :

  • Les rapports entre sciences et conceptions religieuses/laïques dans le champ éducatif

  • Les conceptions de la science peuvent être influencées par les convictions personnelles en matière de religion. Les individus peuvent avoir une conception sécularisée se la science (autonome par rapport aux croyances religieuses) ou au contraire non-sécularisée. Si le thème du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution par des élèves, des enseignants, des auteurs de programmes ou de manuels scolaires a fait l’objet de très nombreuses études, notre questionnement se situe en amont et porte plus sur le fait de savoir dans quelle mesure ces acteurs éducatifs ont ou non une conception sécularisée de la science. Les recherches développées, le plus souvent dans une perspective comparatiste, visent : (1) à établir un état des lieux dans différents pays et/ou contextes culturels, (2) à examiner le rôle de différents facteurs explicatifs possibles (historiques, sociologiques, didactiques, personnels) et (3) à concevoir et à tester des dispositifs didactiques visant à amener les élèves à distinguer sciences et croyances religieuses et à éviter différentes formes de confusion, amalgame ou instrumentalisation entre les deux.

  • Plusieurs recherches actuellement en cours s’inscrivent dans cette orientation :

  • Analyse comparative des facteurs influençant l’adoption d’une conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de terminale de 12 pays.

  • Analyse des positionnements entre sciences et croyances religieuses dans des programmes et manuels scolaires de différents pays.

  • Les conceptions d’élèves de terminale en matière de sécularisation de la science et de la société : analyse comparative en Belgique, Maroc, Pologne, Argentine et Pérou.

  • Analyse des formations d’enseignants en matière de formation à l’épistémologie en Belgique francophone.

  • La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein des systèmes éducatifs.

  • Plusieurs recherches en cours s’inscrivent dans cette orientation :

  • Analyse comparative des concepts de sécularisation, laïcité et neutralité sur le plan international et de leurs incidences en matière d’éducation. En particulier, analyse critique du concept de neutralité de l’enseignement en Belgique francophone et de ses implications en matière de gestion de la diversité des convictions, d’éducation à la citoyenneté et de formation des enseignants.

  • Analyse des formations d’enseignants en matière de formation à la neutralité en Belgique francophone.

  • Analyse du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté et des cours de religions / morale en Belgique francophone.

Publications :

Ouvrages publiés à titre de seul auteur

  • Wolfs J.L. (2013). Sciences, religions et identités culturelles. Quels enjeux pour l’éducation ? Bruxelles, Ed. De Boeck Université (343 p.)

  • Wolfs J.-L. (1998). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Du secondaire à l’université. Recherche, théorie, application. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck Université (Remarque : cet ouvrage a été réédité en 2001, avec une section complémentaire.)

Ouvrages publiés en collaboration

  • Wolfs J.-L., Decharneux B. (co-direction)(2010). Engagé et neutre. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone Bruxelles, Éditions modulaires européennes (E.M.E.)

  • Verhaeghe J.C., Wolfs José-Luis, Compère D. et Simon X. (2004). Pratiquer l’épistémologie. Un manuel d’initiation pour les formateurs. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck

  • Kaminski W., Wolfs J.L. (2001). Laboratoires et enseignement des sciences. Journée d’études, n°7, Treignes, Belgique (22-23 novembre 2001). Centre régional de documentation pédagogique de Champagne Ardenne

Coordination d'un ouvrage collectif

  • Wolfs J.L. (2010). La conception belge de la neutralité au regard des tendances émergentes en Europe : éléments de comparaison, In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la dir. de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

  • Wolfs J.L., Salamon A.J. et Delhaye C. (2010). Savoirs scientifiques et croyances religieuses : comment se situent les élèves ? In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la direction de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

  • Decharneux B., Nobilio F. et Wolfs J-L. (2010). Les conceptions athée, agnostique, théiste. In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la dir. de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Éditions modulaires européennes (E.M.E.) pdf

Parties d’ouvrages collectifs

  • Wolfs J.L. (à paraître). « Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses » (sous la direction de A. Heine et L. Licata) Introduction à la psychologie interculturelle (tome 2), Bruxelles, De Boeck

  • Delepière M., Delhaye C., Wolfs J-L. (2017) Les cours d’épistémologie dans la formation des enseignants. Analyse des positionnements épistémologiques et rapports au savoir des formateurs et étudiants concernés et de leurs relations. Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant ; Une énigmatique rencontre sous la direction de Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Marie-France Carnus, Valérie Vincent

  • Delhaye C., Wolfs J.L. (2015). « Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs.  Le rapport au savoir (sous la direction de V. Vincent et M.F. Carnus). Bruxelles : De Boeck

  • Wolfs J.L., Raes N. (2015). Les cours de religions et de morale non confessionnelle et leurs alternatives ? Le débat en Belgique francophone : mise en perspective internationale. Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme (sous la direction de J. Leclercq). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, Collections « Empreintes philosophiques »

  • Wolfs J.L. (2010). La conception belge de la neutralité au regard des tendances émergentes en Europe : éléments de comparaison. Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la direction de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles, Éditions modulaires européennes (E.M.E.), 48-64

  • Wolfs J.L., Salamon A.J., Delhaye C. (2010). Savoirs scientifiques et croyances religieuses : comment se situent les élèves ? Engagé et neutre. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la direction de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles, Éditions modulaires européennes (E.M.E.), 132-148

  • Decharneux B., Nobilio F. et Wolfs J-L. (2010). Les conceptions athée, agnostique, théiste. Engagé et neutre. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la direction de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles, Éditions modulaires européennes (E.M.E.), 210-219

  • Wolfs J.L. (2009). Evaluación de las instituciones de Educación superior. Seminario internacional de Evaluación y Acreditación - Aportes par pensar la Educación Superior del Ecuador (dir. A. Minteguiaga, V. Calvas). Quito : Senplades

  • Wolfs J.-L. (2005). Métacognition et réflexivité dans le champ scolaire : origine des concepts, analyse critique et perspectives, In: Deycke M. Cultures et réflexivité. Publications de l’ l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France), 21-31 pdf

  • Caffieaux Ch., Bourguet N. et Wolfs J.-L. (1999). Conception et mise à l’épreuve d’outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail : la compétence d’analyse en histoire et en physique, In: De Pover Ch. L’évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles et pratiques. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck, 129-141

  • Wolfs J.-L. (1996). Comment faire participer l’apprenant à l’évaluation diagnostique, au pilotage et à la régulation de ses apprentissages ? Le rôle de la métacognition, In: Grégoire J. Les apports de la psychologie cognitive à l’évaluation diagnostique des apprentissages. Paris, Bruxelles : Ed. De Boeck, 175-186

  • Wolfs J.-L. (1992). Comment développer la métacognition chez des étudiants de première année universitaire (en particulier dans l’optique d’une préparation plus efficiente aux examens), In: Laveault D. (dir.). Les pratiques d’évaluation en Éducation. Québec : Montmagny, M. Editeur, 63-73

  • Wolfs J.-L. (1989). Quelles sont les questions d’évaluation anticipées par les étudiants de première année universitaire à propos d’une matière nouvelle (Etude d’un cas), In: Colomb J. (dir.). L’évaluateur en révolution. Paris: Ed. I.N.R.P.

  • Simon P. et Wolfs J.-L. (1986). Les codes audio-visuels, outils d’analyse et de conception de médias, In: Fauquet M. (dir.). Un défi à la formation des éducateurs: l’environnement médiatique audiovisuel. Bruxelles : Association for Teacher Education in Europe (A.T.E.E.), 83-95

Coordination du numéro d’une revue scientifique

  • Revue Recherche en éducation (Université de Nantes), en co-direction avec Laurence Maurines, numéro 33 (à paraître en mars 2018), consacré au thème « Science(s), cultures, Sociétés » : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs.

  • Revue Carrefours de l’éducation, en co-direction avec Nancy Bouchard, numéro 44 (décembre 2017) consacré au thème « L’école et les régimes de vérité »

  • Wolfs J.-L. (octobre 2010). Coordonnateur de la Revue Education et formation, numéro 294, consacré au thème « La formation des enseignants »

  • Wolfs J.-L. (2008). Coordonnateur de Education comparée / nouvelle série (1) consacré au thème : Sciences et croyances en éducation : Les rapports entre sciences et conceptions religieuses / laïques dans le champ éducatif. Perspectives internationales

Articles publiés dans des revues scientifiques internationales (avec comité de lecture)

  • Wolfs J.L. (à paraître). Comment les élèves terminant l’enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? Education et société

  • Carette V. (in memoriam), de Biseau, J.C., Wolfs, J.L., Colsoul, A, Leclercq, G., Poncelet, J.F., Bohyn, V., Lauriente, B., Serry, S. (2013). Analyse des difficultés liées à l’enseignement-apprentissage de la théorie de l’évolution Education et formation , e-298-03

  • Wolfs J.L., Charlier E., Fagnant A., Letor C. (2010). La formation des enseignants : quelques pistes de réflexion - Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel Education et Formation-e-294 ,7-12

  • Wolfs J.-L., El Boudamoussi S., De Coster L., Salamon A.J., Jackson A. et Cornelis S. (2008). Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif , Education comparée / nouvelle série (1), 15-31 pdf

  • Wolfs J.-L., A.J. Salamon, S. El Boudamoussi, L. De Coster, A. Jackson et S. Cornelis (2008). Etude exploratoire des conceptions d’élèves catholiques, musulmans, athées et agnostiques Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif, Education comparée / nouvelle série (1), 146-165 pdf

  • Wolfs J.-L., Baillet D., De Coster L. et El Boudamoussi S. (2007). Les multiples significations du concept de « laïcité » au sein de l’espace francophone, plus particulièrement entre la France et la Belgique , Education comparée, 61, 115-130 pdf

  • Wolfs J.-L., El Boudamoussi S., De Coster L. et Baillet D. (2007). Comment le concept de « laïcité » est-il compris et interprété en dehors de la francophonie ? Analyse comparative des traductions du terme laïcité en anglais, arabe, espagnol et néerlandais , Education comparée, 61, 97-113 pdf

  • Wolfs J.-L., Baillet D., El Boudamoussi S. et De Coster L. (2007). Enseignement scientifique et enjeux idéologiques (religions, laïcité ) : enquête réalisée auprès de professeurs de l’enseignement secondaire belge francophone, Education comparée, 61, 352-368 pdf

  • Camara A. et Wolfs J.-L. (2007). Ecole, Religions et Laïcité : analyse comparative entre le Sénégal et la Belgique, Education comparée, 62, 251-266

  • De Coster L., Wolfs J.-L. et Courtois A. (2007). Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces, Devenir, 19(1), 47-65

  • Sledsens G., Vandewiele M. et Wolfs J-L. (1996). L’évaluation des systèmes éducatifs, Scientia Paedagogica Experimentalis, 33(2), 181-200

  • Noel B., Romainville M. et Wolfs J.-L. (1996). Métacognition et prise de notes, Eduquer et Former, 5-6, 47-58

  • Noel B., Romainville M. et Wolfs J.-L. (1995). La métacognition: facettes et pertinence du concept en éducation, Revue française de Pédagogie,112, 47-56 Lire l'article pdf

  • Wolfs J.-L. (1993). Méthodes de travail anticipées par les étudiants universitaires de première année pour se préparer aux examens et réussite académique, Res academica, 11(1), 89-109

  • Wolfs J.-L. (1993). Analyse des questions d’évaluation anticipées par les étudiants (approche exploratoire), Mesure et évaluation en éducation,15 (4), 31-51

  • Wolfs J.-L. (1992). Métacognition et éducation: quelques pistes de réflexion, Recherche en Education (théorie et pratique) , 10, 25-31

  • Wolfs J.-L. (1992). Etude des relations entre performances cognitives et métacognitives, Recherche en Education (théorie et pratique) , 10, 15-23

  • Wolfs J.-L. (1992). Contribution à l’opérationnalisation du concept de métacognition, Recherche en Education (théorie et pratique) , 10, 3-13

  • Wolfs J.-L. et Vandevelde L. (1988). Quali sono le funzioni del “ Micro-insegnamento ” nella formazioni degli insegnanti ? Esame di alcune formulle esistenti, Prospettiva Ep., anno 11, 1/6, Gennaio (8 p.)

  • Wolfs J.-L. (1987). Lecture critique de l’article de Wagner R. et Sternberg R.J. : Alternatives conceptions of intelligence and their application for Éducation ( Review of Educational Research, 54, (2)), Revue belge de Psychologie et de Pédagogie,49 (199-200), 157-166

  • Bisqueret C. et Wolfs J.-L. (1984). Propositions de quelques procédures de notation, Revue belge de Psychologie et de Pédagogie, 46, 35-62

Articles parus dans des revues scientifiques internationales (avec comité de lecture)

  • Wolfs J.L. (2015). « Le principe de l’autonomie de la science à l’égard des croyances religieuses est-il acquis à la fin de l’enseignement secondaire ? (Résultats d’enquêtes et pistes de réflexion) », La Pensée et les Hommes 97), 141-161.

  • Wolfs J.L. (à paraître). Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles de pair ? (Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale.) Recherche en éducation (Université de Nantes)

  • Wolfs J.L. (à paraître). La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école. Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes didactiques. Revue internationale d’éducation de Sèvres

  • Wolfs J.L. et Bouchard N. (2017). L’école et les régimes de vérité(s). Carrefours de l’éducation , (44), 8-13

  • Wolfs J.L., Garcia Redondo E., Espejo Vilar B., Lazaro Herrero L., Delhaye C., Ekanga L., Koffi G., Simsek N., De Blasio C. et El Adek H. (2017). Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays. Carrefours de l’éducation , (44), 84-99

  • Wolfs J.L., Delhaye C. (2016). Convictions religieuses et adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Enquête réalisée auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone. Revue de Didactique des Sciences Religieuses (2), 14-29

  • Wolfs J.L., Leys Ch., Legrand S., Karnas D., Delhaye C., Bouko Ch., Zamboni S. (2014). Les représentations des élèves à propos de différentes postures intellectuelles possibles entre science et croyance religieuse. Mise à l’épreuve de la validité de construit d’un questionnaire y afférant. Mesure et évaluation en éducation , 37 (2), 101-132

  • Wolfs J.L. (2014). Comment les élèves terminant l’enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? Éducation et société, 33 (1), 31-46

  • Carette V. (in memoriam), De Biseau J.C., Wolfs J.L., Colsoul A, Leclercq G., Poncelet J.F., Bohyn V., Lauriente B., Serry S. (2013). Analyse des difficultés liées à l’enseignement-apprentissage de la théorie de l’évolution, Education et formation, e-298-03

  • Wolfs J.L., Charlier E., Fagnant A., Letor C. (2010). La formation des enseignants : quelques pistes de réflexion - Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel, Education et Formation-e-294,7-12

  • Wolfs J.L., El Boudamoussi S., De Coster L., Salamon A.J., Jackson A., Cornelis S. (2008). « Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif », Education comparée / nouvelle série (1), 15-32

  • Wolfs J.L., Salamon A.J., El Boudamoussi S., De Coster L., Jackson A., Cornelis S. (2008), « Étude exploratoire des conceptions d’élèves catholiques, musulmans, athées et agnostiques Les différentes conceptions des rapports entre sciences et religions/laïcité, en particulier dans le champ éducatif », Education comparée / nouvelle série (1), 145-163

  • Wolfs J.L., Baillet D., De Coster L., EL Boudamoussi S. (2007). « Les multiples significations du concept de « laïcité » au sein de l’espace francophone, plus particulièrement entre la France et la Belgique », Education comparée , 61, 112-127

  • Wolfs J.L., EL Boudamoussi S., De Coster L., Baillet D. (2007). « Comment le concept de « laïcité » est-il compris et interprété en dehors de la francophonie ? Analyse comparative des traductions du terme laïcité en anglais, arabe, espagnol et néerlandais », Education comparée, 61, 95-110

  • Wolfs J.L., Baillet D., EL Boudamoussi S., De Coster L. (2007). « Enseignement scientifique et enjeux idéologiques (religions, laïcité ») : enquête réalisée auprès de professeurs de l’enseignement secondaire belge francophone», Education comparée, 61, 339-355

  • Camara A., Wolfs J.L. (2007). « École, Religions et Laïcité : analyse comparative entre le Sénégal et la Belgique ». Éducation comparée, 62, 51-266

  • De Coster L., Wolfs J.L., Courtois A. (2007). Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces. Devenir , 19 (1), 47-65

  • Wolfs J.-L. (2005). Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses de/en éducation : pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire La Pensée et les Hommes, 58-59, 67-82

  • Wolfs J.-L. et El Boudamoussi S. (2004). Le concept de « réflexivité » est-il connoté culturellement ? (Qu’en est-il en particulier dans le monde arabo-musulman ?), Questions éducatives, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 25-26, 21-30

  • Bodin A., Delory C., Lafontaine D. et Wolfs J-L. (2001). Quelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ? Pédagogies, 14

  • Caffieaux C., Bourguet N. et Wolfs J-L. (1999). Les méthodes de travail des élèves de l’enseignement secondaire supérieur : la compétence à l’analyse en histoire et en physique, Le Point sur la Recherche en Education, 13

  • Bernaerdt G., Delory C., Genard A., Leroy A., Paquay L., Rey B., Romainville M. et Wolfs J-L. (1997). A ceux qui s’interrogent sur les compétences et leur évaluation, Le Point sur la Recherche en Education , 2, 29-45. Remarque : Le même article a été également publié par la revue Forum Pédagogies (1997)

  • Wolfs J.-L. (1993). Contribution à l’étude des facteurs de réussite en première année d’études universitaires, Bulletin de Psychologie scolaire et d’Orientation, 2, 65-93

  • Wolfs J.-L. (1991). Essai de modélisation de la métacognition, Pédagogies (4), 141-161

Articles parus dans des revues scientifiques (sans comité de lecture)

  • Wolfs J.L. (2015). « Le principe de l’autonomie de la science à l’égard des croyances religieuses est-il acquis à la fin de l’enseignement secondaire ? (Résultats d’enquêtes et pistes de réflexion) », La Pensée et les Hommes , (97), 141-161.

  • De Coster L., Wolfs J.-L. et El Boudamoussi S. (à paraître.). Pourquoi et comment aborder le fait religieux en milieu scolaire ? Revue inDIRECT

Articles parus dans des revues scientifiques nationales (avec comité de lecture)

  • Wolfs J.L. (2015). « Le principe de l’autonomie de la science à l’égard des croyances religieuses est-il acquis à la fin de l’enseignement secondaire ? (Résultats d’enquêtes et pistes de réflexion) » La Pensée et les Hommes , (97), 141-161

  • Wolfs J.L. (2005). « Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses de/en éducation : pistes de réflexion en particulier pour l’enseignement secondaire ». La Pensée et les Hommes , 58-59, 67-82

  • Wolfs J.L. et EL Boudamoussi S. (2004). Le concept de « réflexivité » est-il connoté culturellement ? (Qu’en est-il en particulier dans le monde arabo-musulman ?). Questions éducatives, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 25-26, 21-30

  • Bodin A., Delory C., Lafontaine D. et Wolfs J-L (2001). Quelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ? Pédagogies , 14 (10 p.)

Documents pédagogiques et activités de vulgarisation

  • Wolfs J.L. (2017). Formation des enseignants à la neutralité, quelle place pour le dialogue interconvictionnel ? Espace de liberté, 460, 62-64

  • Wolfs J.L. (2016). La neutralité de l’enseignement : un concept polysémique, évolutif et en débat. (Ouvrage coordonné par C. Bouko et O. Gilon, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation aux medias), Vivre ensemble dans un monde médiatisé, Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, 270-274

  • Wolfs J.L. (2013). L’émancipation, une valeur indissociable de l’école publique ? Espace de liberté, 422, 43-44

  • Wolfs J.L. (2013). Comment les élèves terminant l’enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? Régionale de Charleroi du Centre d’action laïque, Le décret « Neutralité » en questions. Comment mieux vivre ensemble en milieu scolaire ? Bruxelles, Éditions EME, 29-38

  • Wolfs J.L. (30 janvier 2012). Interview pour la Libre Belgique sur le thème « Garçons et filles à l’école : une évidence ? »

  • De Biseau J.C., Wolfs J.L. (2012). 150 ans après Darwin, Éduquer, Tribune laïque, 87, 15-18

  • Wolfs J.-L., De Coster L., El Boudamoussi S. (2007). Pourquoi et comment enseigner le « fait religieux » en milieu scolaire ?, In-Direct, 5, 7-22

  • Wolfs J.-L. (2006). La polysémie du concept de « laïcité » : essai de clarification et comparaison entre les approches française et belge, Entre-vues, Revue trimestrielle pour une Pédagogie de la Morale, 68, 17-23

  • Djeghma Y., Tremblay Ph., Verhaeghe J.C., Wolfs J.-L. et Rousselet D. (2006). Education au développement durable – Pourquoi ? Comment? Guide méthodologique pour les enseignants, Politique scientifique fédérale. Bruxelles : plan d’appui scientifique à une politique de développement durable

Enseignements :

Titulaire des cours suivants :

  • Les grands courants de la pensée et de la recherche en éducation, Ba 1 en sciences psychologiques et de l’éducation

  • Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses de/en éducation, Ba 3 en sciences psychologiques et de l’éducation, année préparatoire en sciences de l’éducation, maîtrise en sciences de l’éducation. Ces deux cours sont disponibles sur l'Université virtuelle Université virtuelle

  • Méthodes de recherche en éducation, licence / maîtrise en sciences de l’éducation, master complémentaire en pédagogie universitaire

  • Méthodologie des matières d’ordre psychologique et pédagogique figurant au programme de l’enseignement secondaire, normal et technique : partie enseignement secondaire, agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et pédagogiques

  • Formation à la neutralité, cours donné à l’agrégation (toutes facultés)

Expertises :

  • Expert depuis janvier 2010, pour le projet E.E.R.Q.I. (European Educational Research Quality Indicators), développé par la Commission européenne par le biais du 7ème programme cadre de la recherche en sciences socio-économiques et humaines (projet n° 217549)

  • Expert auprès du Conseil de l’Europe dans le cadre de la rencontre « L’enseignement des faits religieux et relatifs aux convictions : outil de connaissance des faits religieux et relatifs aux convictions au sein de l’éducation, contribution à l’éducation à la citoyenneté démocratique, aux droits de l’homme et au dialogue interculturel » organisée à Strasbourg les 28-29 juin 2009

  • Invitation comme expert à un séminaire consacré à la qualité de l’enseignement supérieur sur’invitation du Secrétariat national de Planification et Développement (SENPLADES) de la République d’Equateur, Quito les 26 et 28 novembre 2008

  • Professeur visiteur dans des universités étrangères :
    - La prise de décisions dans le processus d’enseignement - apprentissage, cours donné à l’Université d’Ottawa, juillet 96
    - Actualité de la recherche en psycho-pédagogie, cours donné à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le cadre de la Chaire U.N.E.S.C.O. en sciences de l’Education (de 1996 à 2008)
    - Cycle de cours et conférence donné à l’Université catholique de Lima (P.U.C.P.) et à l’Université de l’Etat à Arequipa (Pérou), avril 2002

  • Formation continuée d’enseignants, formateurs d’enseignants ou responsables éducatifs sur des thèmes en rapport avec mes recherches

  • Missions d’évaluation de programmes ou dispositifs de formation

Prix et distinction

  • « Prix de l’enseignement » (2012), décerné par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à B. Decharneux et J.L. Wolfs, pour l’ouvrage Neutre et engagé.

  • Prix Socrate (2008) de l’Université libre de Bruxelles (pour les facultés de sciences humaines), délivré par le Recteur et les étudiants.