Fonction :
Assistante et chercheure
Services des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. E1.3 local : 118
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Email : frobin@ulb.ac.be

CV

Titres universitaires et non universitaires :

  • en cours : Doctorat en Sciences de l’éducation : pratiques didactiques familiales et scolarisation

  • 2003 : Licenciée en Sciences de l’éducation, mémoire intitulé : « L'enseignement du français, à l'école primaire, aux élèves issus de l'immigration : confrontation des modèles présentés dans la littérature du Français Langue Etrangère et des pratiques des enseignants.»

  • 1984 : Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en philologie romane

  • 1984 : Licenciée en philologie romane, mémoire intitulé : « Apprentissage du français langue maternelle : observation d’enfants de la région namuroise »

Carrière professionnelle :

  • 2007-auj.: Assistante, Service des Sciences de l’Education, ULB

  • 2004-2006 : Assistante chargée d’exercices, ULB

  • 2002-2008 : Chercheuse, Service des Sciences de l’Education, ULB

  • 1999–2006 : Coordinatrice du partenariat ZEP inter-écoles, Bruxelles

  • 1994–1999 : Formatrice en ZEP, Bruxelles

  • 1988-1994 : Animatrice et formatrice, C.E.C. « L’Atelier Sorcier »

Recherches :

  • Gestion pédagogique et didactique de l’hétérogénéité au premier degré du secondaire

  • Etude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles

  • Pratique pédagogique à l'école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés

  • Elaboration d’un outil d’aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire

Publications :

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture :

  • Robin F. (2010). Transmission des savoirs : Pratiques de parents de milieux défavorisés en Belgique francophone. Revue internationale de l’éducation familiale, 28, 93-113

  • Kahn S., Coché F. et Robin F.(2010). Pratiques enseignantes en milieux défavorisés : une recherche exploratoire et compréhensive. Recherches qualitatives, 29(2), 111-133

Rapports de recherche :

  • Descampe S. , Lecloux S., Marcoux G., Robin F. et P. Tremblay (dirs). (2007). Etude des pratiques de remédiation et pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles. Rapport terminal . Commanditaire : Ministère de la Communauté Française, 105 p.

  • Rey B., Descampe S., Tremblay Ph., Robin F. (dirs). (2007). Catalogue de pratiques contextualisées de pédagogie différenciée et de remédiation, 73p.

  • Rey B., Coché F., Kahn S., Puissant M. et Robin F. (dirs). (2006). Pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés. Rapport terminal. Commanditaire : Ministère de la Communauté Française, 195 p.

  • Robin F., Coché F., Kahn S., Puissant M. et Rey B. (2006). Instruments de formation sur le thème : Pratiques pédagogiques à l’école primaire et réussite scolaire des élèves venant de milieux défavorisés, accompagné d’un DVD, 77 p.

  • Robin F., Ivanova D., Kahn S. et Rey B. (dirs). (2003). Elaboration d’un outil d’aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire. Rapport terminal . Commanditaire : Ministère de la Communauté Française, 135 p.

  • Robin F., Ivanova D., Kahn S. et Rey B. (dirs). (2003). Elaboration d’un outil d’aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l’école primaire, brochure diffusée par la Communauté Française dans tous les établissements scolaires, 50 p.

Enseignements :

  • Travaux pratiques du cours « Analyse des pratiques de classe »