Fonction :
Assistante
Services des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 141
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02/650-28-89
Email : dbaillet@ulb.ac.be

CV

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2004 : licence en sciences de l’éducation à l'ULB, mémoire intitulé : Incidence des conceptions philosophiques et religieuses sur la formation scientifique, à la citoyenneté et aux valeurs. Promoteur : J-L. Wolfs

Carrière professionnelle :

  • 2007-2008 : coordination des Guidances organisées en Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • 2007-2008 : encadrement du Projet (PSYC-E-361) et des Séminaires d’accompagnement du Projet (PSYC-E-362) pour les étudiants de BA3 en Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • 2006-2007 : coordination des Guidances organisées en Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • 2006-2007 : mise en place et encadrement d’un nouveau cours faisant partie du cursus obligatoire des étudiants de BA3 en Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • 2005-2006 : coordination des Guidances organisées en Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • 2005-2006 : participation à l’élaboration d’un nouveau cours faisant partie du cursus obligatoire des étudiants de BA3 en Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation

  • 2004-2005 : coordination des Guidances organisées en Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

  • 2004-2005 : participation à la réalisation d’une recherche portant sur le rapport au savoir des étudiants dans l’enseignement supérieur, sous la direction de Monsieur Bernard Rey

Autres activités :

  • Stages effectués dans le cadre de la licence en sciences de l’éducation :

  • - Stage 1 : stage de recherche au sein du service des sciences de l’éducation (ULB) : étude comparative des dispositifs de soutien pédagogique et technologique aux enseignants universitaires (Maîtres de stage : N. Postiaux et A. Lammé)

  • - Stage 2 : stage réalisé à la Haute Ecole Francisco Ferrer au service d’orientation et de soutien pédagogique : Orientation Ferrer (Maître de stage : B. Cobut)

Recherches :

  • * Thématiques actuelles de recherche :

  • Analyse critique d’une structure de soutien pédagogique aux étudiants de 1ère année à l’Université libre de Bruxelles

  • Problématique de l'échec et de la réussite dans l'enseignement supérieur et universitaire

  • Problématique de l’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : légitimité, utilité et efficacité, évaluation

  • * Recherches réalisées :

  • Réussite aux examens universitaires de 1ère année : impact des choix stratégiques des étudiants et de la participation à un dispositif de remédiation, réalisée en 2008 avec Salcin A.

  • L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Belgique francophone : de nouvelles pistes envisagées, réalisée avec Salcin A. et Wolfs J.L. en 2006

  • L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Communauté française de Belgique : questions et paradoxes, réalisée avec Salcin A. et Wolfs J.L. en 2005

Publications :

Articles publiés dans des revues internationales :

  • Salmon D., Baillet D., Boulvain M., Cobut B., Coupremanne M., Duchateau D., Lanotte A-F., Dubois P., Goemaere S., Noel, B., Houart M. et Slosse P. (2009). Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 25-2; Document accessible en ligne

Communications présentées et publiées lors de colloques :

  • Laokri S., De Coster L., Wolfs J.-L., El Boudamoussi S. et Baillet D. (2010). Admissions aux urgences hospitalières et prise en charge de la population en situation de précarité

  • Baillet D., Vanden Eynde C., Mélon L. et Sylin M. (2010). L’Etudiant en Sciences humaines et sociales: un profil particulier, un rapport aux études spécifique. Actes du 26ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat: Universités Mohammed V Agdal et Mohammed V Souissi.

  • Houart M., Baillet D., Cobut B., Duchateau D., Goemaere S., Lanotte A-F., Oger L., Plumat J., Pollet M.-Ch. et Slosse P. (2010). Analyse de disposotifs innovants de la promotion de la réussite: focus sur les déclencheurs d’une évolution constante des actions d’accompagnement pédagogique. Actes du 26ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat: Universités Mohammed V Agdal et Mohammed V Souissi.

  • Choque C., Baillet D. et Van Vlasselaer L. (2010). Mise en place et évaluation d’un dispositif d’initiation à l’écriture scientifique en 3ème année de bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation à l’Université libre de Bruxelles. Actes du 26ème Congrès de l’Association Internationale de pédagogie Universitaire.

  • Salmon D., Baillet D., Boulvain M., Cobut B., Coupremanne M., Duchateau D., Lanotte A.F., Dubois P., Goemaere S., Noël B., Houart M. et Slosse P. (2008). Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique. Actes du 25ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) organisé en partenariat avec l’Université de Montpellier

  • Baillet D. et Salcin A. (2008). Réussite aux examens universitaires de 1ère année : impact des choix stratégiques des étudiants et de la participation à un dispositif de remédiation. Actes du 20ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’Université de Genève

  • Baillet D., Capelle C-H, Cobut B., Livin F., Mylle J., Pollet M-C. et Slosse P. (2007). Soutenir les étudiants en BA 1 : béquille ou clé vers l’autonomie ? Actes du Colloque national organisé par le Pôle universitaire européen Bruxelles Wallonie et le Centre de l’Economie de l’Education de l’Université libre de Bruxelles, 31 p.

  • Salcin A., Baillet D. et Wolfs J.L. (2006). L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Belgique francophone : de nouvelles pistes envisagées. Actes du 19ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’Université du Luxembourg, 9 p. Texte disponible en ligne : jemacs.uni.lu

  • Wolfs J.L., El Boudamoussi S., De Coster L. et Baillet D.(2005). Comment le concept de « laïcité» est-il compris et interprété en dehors de la francophonie ? Analyse comparative du terme « laïcité » en anglais, arabe, espagnol et néerlandais. Actes du Colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée et du SIEP de Sèvres, 12 p., octobre 2005

  • Wolfs J.L., De Coster L., El Boudamoussi. S. et Baillet D. (2005). Les multiples significations du concept « laïcité » au sein de l’espace francophone et comparaison, plus particulièrement, entre la France et la Belgique. Actes du Colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée et du SIEP de Sèvres, 11 p., octobre 2005

  • Wolfs J.L., Baillet D., De Coster L. et El Boudamoussi S. (2005). Enseignement scientifique et enjeux idéologiques (religions, laïcité) : enquête réalisée auprès de professeurs de l’enseignement secondaire belge francophone. Actes du Colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée et du SIEP de Sèvres, 13 p., octobre 2005

  • Wolfs J.L., Salcin A. et Baillet D. (2005). L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Communauté française de Belgique : questions et paradoxes. Actes du 18ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’IUFM Champagne Ardenne (Reims), 7 p., octobre 2005

  • Compère D., Defrance A., Lammé A. et Baillet D. (2005). Caractéristiques des savoirs dans l’enseignement supérieur et difficultés d’apprentissage des étudiants. Actes du 3ème Colloque international de Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur en partenariat avec l’ Ecole Centrale de Lille, 6 p., juin 2005

Rapports internes, posters, divers :

  • Baillet D. (2007). Les Guidances – Structure d’aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1. Rapport interne. Belgique : Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, 81 p.

  • Baillet D. (2007). L’accompagnement pédagogique des étudiants dans l’enseignement supérieur et universitaire : Quelle légitimité ? Quelle efficacité ? Comment l’évaluer ? Poster présenté dans le cadre de la Rencontre Internationale Francophone des Doctorants en Sciences de l’Education, Genève

  • Baillet D. (2006) Les Guidances – Structure d’aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1. Rapport interne. Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, 67 p.

  • Baillet D. (2005). Les Guidances – Structure d’aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1. Rapport interne. Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, 53 p.

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant de milieux défavorisés. Rapport final de recherche. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 251 p. (+ annexes), août 2005. Texte disponible en ligne : Lire le rapport final pdf

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé, A. (2005). Enseignement supérieur et difficultés d’apprentissage des étudiants - Quelques documents pour l’accompagnement pédagogique des enseignants. Dossier pédagogique. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 42 p., août 2005. Texte disponible en ligne : Lire l'article

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé, A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants - Quelles difficultés d’apprentissage ? Article contractuel. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 19 p., août 2005. Lire l'article contractuel pdf

  • Baillet D. (2005). Les guidances en Facultés des Sciences Psychologiques et de l’Education : un dispositif de soutien et de remédiation. Poster présenté dans le cadre de la Journée d’échanges consacrée à des réalisations en pédagogie universitaire. Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Centre de didactique supérieure, mai 2005. Voir le poster

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant de milieux défavorisés. Rapport intermédiaire de recherche. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 139 p.

  • Baillet D. et Cobut C. (2004). L’Orientation. Service d’orientation et d’aide à la réussite, Haute Ecole Francisco Ferrer, mai 2004. Lire l'article pdf

Enseignements :

  • Encadrement du Projet (PSYC-E-361) et des Séminaires d’accompagnement du Projet (PSYC-E-362)

Expertises :

  • Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur

  • Aide à la réussite à l’université

  • Facteurs d’échec et de réussite à l’université

  • Rapport au savoir des étudiants universitaires