Fonction :
Assistante
Service des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Bât. UB3 local : 141
avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél. : 02/650-28-89
Email : dbaillet@ulb.ac.be

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2017 : Doctorat en sciences de l'éducation, ULB

  • 2004 : licence en sciences de l’éducation à l'ULB, mémoire intitulé : Incidence des conceptions philosophiques et religieuses sur la formation scientifique, à la citoyenneté et aux valeurs. Promoteur : J-L. Wolfs

Carrière professionnelle :

  • Depuis 2006: Assistante - Projet (PSYC-E-3061)

  • Depuis 2004: Conseillère facultaire aux études en Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation (coordination des aides à la réussite)

  • 2004-2005: Chercheure sur fonds extérieur - participation à une recherche portant sur le rapport au savoir des étudiants dans l’enseignement supérieur, sous la direction de Monsieur Bernard Rey

Autres activités :

  • Stages effectués dans le cadre de la licence en sciences de l’éducation :

  • - Stage 1 : stage de recherche au sein du service des sciences de l’éducation (ULB) : étude comparative des dispositifs de soutien pédagogique et technologique aux enseignants universitaires (Maîtres de stage : N. Postiaux et A. Lammé)

  • - Stage 2 : stage réalisé à la Haute Ecole Francisco Ferrer au service d’orientation et de soutien pédagogique : Orientation Ferrer (Maître de stage : B. Cobut)

Recherches :

  • Thématiques actuelles de recherche :

  • Analyse critique d’une structure de soutien pédagogique aux étudiants de 1ère année à l’Université libre de Bruxelles

  • Problématique de l'échec et de la réussite dans l'enseignement supérieur et universitaire

  • Problématique de l’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : légitimité, utilité et efficacité, évaluation

  • Recherches réalisées :

  • Réussite aux examens universitaires de 1ère année : impact des choix stratégiques des étudiants et de la participation à un dispositif de remédiation, réalisée en 2008 avec Salcin A.

  • L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Belgique francophone : de nouvelles pistes envisagées, réalisée avec Salcin A. et Wolfs J.L. en 2006

  • L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Communauté française de Belgique : questions et paradoxes, réalisée avec Salcin A. et Wolfs J.L. en 2005

Publications :

Parties d'ouvrages collectifs :

  • Therriault G. T., Baillet D., Carnus M.-F. C.M.-F. et Vincent V. V. (2017). La "circulation" du rapport au(x) savoir(s) entre l'enseignant et l'apprenant: une piste encore peu explorée, In G. T. Therriault, D. Baillet, M.-F. C.M.-F. Carnus, et V. V. Vincent (Eds.), Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. Louvain-la-Neuve: De Boeck.(Pespectives en éducation et formation)

  • Baillet D. (2017). Le cours universitaire : espace de rencontres et de tensions entre rapport au savoir des étudiants et le rapport au savoir des enseignants ? In G. T. Therriault, D. Baillet, M.-F. C.M.-F. Carnus, et V. V. Vincent (Eds.), Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. Louvain-la-Neuve: De Boeck.(Perspectives en éducation et formation)

  • Poncin C. P., Houart M. H., Baillet D., Lanotte A.-F. L.A.-F. et Slosse P. (2017). Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches de synthèse, d'exercices et de mémorisation. De la recherche au soutien spécifique, In S. Cartier et L. M. L. Mottier Lopez (Eds.). Soutien à l’apprentissage auto-régulé en contexte scolaire: Perspectives francophones. Québec: Presses de l'Université du Québec

  • Baillet D., Dony S. D., Houart M. H., Poncin C. P. et Slosse P. (2016). Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur: se mettre au travail et s'y maintenir, In B. Noël et S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Bruxelles: De Boeck.(Perspectives en Education et Formation)

  • Baillet D., et Rey B. (2015). Rapport au savoir, cultures disciplinaires et pratiques d’études à l’université, In V. V. Vincent et M.-F. C.M.-F. Carnus (Eds.). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur

Articles publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture :

  • Houart M. H., Baillet D., Cobut B., Vanden Eynde C., Duchateau D. D., Goemaere S. G., Lanotte A.-F. L.A.-F., Oger L., Plumat J., Pollet M.-C., Slosse P. et Salmon, D. S. (2011). Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 27(1)

  • Salmon D., Baillet D., Boulvain M., Cobut B., Coupremanne M., Duchateau D., Lanotte A-F., Dubois P., Goemaere S., Noel, B., Houart M. et Slosse P. (2009). Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 25-2; Document accessible en ligne

  • Wolfs J.-L., Baillet D., De Coster L. et El Boudamoussi S. (2007). Enseignement scientifique et enjeux idéologiques (religions, laïcité): enquête réalisée auprès de professeurs de l’enseignement secondaire belge francophone. Education comparée, 61, 339-355

  • Wolfs J.-L., El Boudamoussi S., De Coster L., et Baillet D. (2007). Comment le concept de « laïcité » est-il compris et interprété en dehors de la francophonie ?: Analyse comparative des traductions du terme « laïcité » en anglais, arabe, espagnol et néerlandais. Education comparée, 61, 95-110

  • Wolfs J.-L., De Coster V.-L., El Boudamoussi S., et Baillet D. (2007). Les multiples significations du concept « laïcité » au sein de l’espace francophone et comparaison, plus particulièrement, entre la France et la Belgique. Education comparée, 61, 112-127

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants. Quelles difficultés d'apprentissage? Le point sur la recherche en éducation (revue du Ministère de la Communauté française, service du pilotage de l'enseignement),(31), 19

Articles publiés dans des revues scientifiques sans comité de lecture :

  • Baillet D. (2011). Accompagner les étudiants dans l’enseignement supérieur et universitaire. Eduquer, 80, 12-13

Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux:

  • Baillet D. et Talbot L. (2016). L'orientation secondaire-supérieur: Quels enjeux? Quelles collaborations? Synthèse des travaux. L'orientation secondaire-supérieur: Quelles collaborations: Actes du séminaire exploratoire (p. 88). Bruxelles: Conseil de l'Education et de la Formation

  • Houart M. H., Lanotte A.-F. L.A.-F., Baillet D., Coupremanne M. C., Slosse, P., Poncin C. P., Dony S. D. et Bachy, S. (2016). Comment aider nos étudiants à se mettre au travail ou à y rester? Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU): Les valeurs dans l'enseignement supérieur

  • Plumat J., Baillet D., Cobut B., Duchateau D. D., Houart M. H., Lanotte A.-F. L.A.-F., Ntamashimikiro S. N., Oger L., Poncin C. P., Slosse P. et Vanden Eynde C. (2013). Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d’aide à la réussite ? Actes de la Journée de réflexion de la section belge de l’Association internationale de pédagogie universitaire

  • Laokri S., De Coster L., Wolfs J.-L., El Boudamoussi S. et Baillet D. (2010). Admissions aux urgences hospitalières et prise en charge de la population en situation de précarité

  • Baillet D., Vanden Eynde C., Mélon L. et Sylin M. (2010). L’Etudiant en Sciences humaines et sociales: un profil particulier, un rapport aux études spécifique. Actes du 26ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat: Universités Mohammed V Agdal et Mohammed V Souissi.

  • Houart M., Baillet D., Cobut B., Duchateau D., Goemaere S., Lanotte A-F., Oger L., Plumat J., Pollet M.-Ch. et Slosse P. (2010). Analyse de disposotifs innovants de la promotion de la réussite: focus sur les déclencheurs d’une évolution constante des actions d’accompagnement pédagogique. Actes du 26ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat: Universités Mohammed V Agdal et Mohammed V Souissi.

  • Choque C., Baillet D. et Van Vlasselaer L. (2010). Mise en place et évaluation d’un dispositif d’initiation à l’écriture scientifique en 3ème année de bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation à l’Université libre de Bruxelles. Actes du 26ème Congrès de l’Association Internationale de pédagogie Universitaire.

  • Salmon D., Baillet D., Boulvain M., Cobut B., Coupremanne M., Duchateau D., Lanotte A.F., Dubois P., Goemaere S., Noël B., Houart M. et Slosse P. (2008). Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique. Actes du 25ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) organisé en partenariat avec l’Université de Montpellier

  • Baillet D. et Salcin A. (2008). Réussite aux examens universitaires de 1ère année : impact des choix stratégiques des étudiants et de la participation à un dispositif de remédiation. Actes du 20ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’Université de Genève

  • Baillet D., Capelle C-H, Cobut B., Livin F., Mylle J., Pollet M-C. et Slosse P. (2007). Soutenir les étudiants en BA 1 : béquille ou clé vers l’autonomie ? Actes du Colloque national organisé par le Pôle universitaire européen Bruxelles Wallonie et le Centre de l’Economie de l’Education de l’Université libre de Bruxelles, 31 p.

  • Salcin A., Baillet D. et Wolfs J.L. (2006). L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Belgique francophone : de nouvelles pistes envisagées. Actes du 19ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’Université du Luxembourg, 9 p. Texte disponible en ligne : jemacs.uni.lu

  • Compère D., Defrance A., Lammé A. et Baillet D. (2006). Caractéristiques des savoirs dans l'enseignement supérieur et difficultés d'apprentissage des étudiants. Actes du 3ème Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur: Nouveaux contextes, nouvelles compétences. Lille

  • Wolfs J.L., El Boudamoussi S., De Coster L. et Baillet D.(2005). Comment le concept de « laïcité» est-il compris et interprété en dehors de la francophonie ? Analyse comparative du terme « laïcité » en anglais, arabe, espagnol et néerlandais. Actes du Colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée et du SIEP de Sèvres, 12 p., octobre 2005

  • Wolfs J.L., De Coster L., El Boudamoussi. S. et Baillet D. (2005). Les multiples significations du concept « laïcité » au sein de l’espace francophone et comparaison, plus particulièrement, entre la France et la Belgique. Actes du Colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée et du SIEP de Sèvres, 11 p., octobre 2005

  • Wolfs J.L., Baillet D., De Coster L. et El Boudamoussi S. (2005). Enseignement scientifique et enjeux idéologiques (religions, laïcité) : enquête réalisée auprès de professeurs de l’enseignement secondaire belge francophone. Actes du Colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée et du SIEP de Sèvres, 13 p., octobre 2005

  • Wolfs J.L., Salcin A. et Baillet D. (2005). L’évaluation d’un dispositif de promotion de la réussite en première année d’études universitaires en Communauté française de Belgique : questions et paradoxes. Actes du 18ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE-Europe) organisé en partenariat avec l’IUFM Champagne Ardenne (Reims), 7 p., octobre 2005

  • Compère D., Defrance A., Lammé A. et Baillet D. (2005). Caractéristiques des savoirs dans l’enseignement supérieur et difficultés d’apprentissage des étudiants. Actes du 3ème Colloque international de Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur en partenariat avec l’ Ecole Centrale de Lille, 6 p., juin 2005

Rapports, comptes rendus, notes de lecture et lettres à l'éditeur :

  • Baillet D., Van Puyvelde J. et Raes N. (2015). Aide à la réussite: Evaluation des dispositifs d'aide à la réussite en Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation

  • Baillet D. (2011). Les Guidances - Structure d'aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1

  • Baillet D. (2010). Conception de l'apprentissage et difficultés des étudiants de 1ère année au sein de la Haute Ecole Lucia de Brouckère

  • Baillet D. (2010). Les Guidances - Structure d'aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1

  • Baillet D. (2008). Les Guidances - Structure d'aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1

  • Baillet D. (2007). Les Guidances – Structure d’aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1. Rapport interne. Belgique : Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, 81 p.

  • Baillet D. (2007). L’accompagnement pédagogique des étudiants dans l’enseignement supérieur et universitaire : Quelle légitimité ? Quelle efficacité ? Comment l’évaluer ? Poster présenté dans le cadre de la Rencontre Internationale Francophone des Doctorants en Sciences de l’Education, Genève

  • Baillet D. (2006) Les Guidances – Structure d’aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1. Rapport interne. Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, 67 p.

  • Baillet D. (2005). Les Guidances – Structure d’aide pédagogique destinée aux étudiants de BA1. Rapport interne. Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, 53 p.

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant de milieux défavorisés. Rapport final de recherche. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 251 p. (+ annexes), août 2005. Texte disponible en ligne : Lire le rapport final pdf

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé, A. (2005). Enseignement supérieur et difficultés d’apprentissage des étudiants - Quelques documents pour l’accompagnement pédagogique des enseignants. Dossier pédagogique. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 42 p., août 2005. Texte disponible en ligne : Lire l'article

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé, A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants - Quelles difficultés d’apprentissage ? Article contractuel. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 19 p., août 2005. Lire l'article contractuel pdf

  • Baillet D. (2005). Les guidances en Facultés des Sciences Psychologiques et de l’Education : un dispositif de soutien et de remédiation. Poster présenté dans le cadre de la Journée d’échanges consacrée à des réalisations en pédagogie universitaire. Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Centre de didactique supérieure, mai 2005. Voir le poster

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé A. (2005). Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et rapport au savoir des étudiants venant de milieux défavorisés. Rapport intermédiaire de recherche. Communauté Française de Belgique – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 139 p.

  • Baillet D. et Cobut C. (2004). L’Orientation. Service d’orientation et d’aide à la réussite, Haute Ecole Francisco Ferrer, mai 2004. Lire l'article pdf

Autres (préfaces,....

  • Rey B., Baillet D., Compère D., Defrance A. et Lammé, A. (2005). Enseignement supérieur et difficultés d'apprentissage des étudiants - Quelques documents pour l'accompagnement pédagogique des enseignants

  • Baillet D. et Cobut B. (2004). L'Orientation

Participation active à des congrès et colloques internationaux

  • Baillet D., Belsack E. et Uyttebrouck E. (2017). Mettre en scène l'écart entre le rapport au savoir de l'enseignant-chercheur et celui des étudiants. Publication présentée à la conférence Rencontres internationales du Réseau de recherche en Education et en Formation (4-6 juillet 2017: Paris)

  • Baillet D. (2015). Le cours universitaire : lieu de renconre et de tensions entre le rapport au savoir des étudiants et le rapport au savoir des enseignants ? Publication présentée à la conférence Réseau international de recherche en éducation et en formation (XIVe: Octobre 2015: Montréal)

  • Poncin C. P., Houart M. H., Baillet D., Lanotte A.-F. L.A.-F. et Slosse P. (2015). Analyse des stratégies volitionnelles dans la réalisation de tâches académiques : synthèse, réalisation d'exercices, mémorisation. De la recherche au soutien spécifique. Publication présentée à la conférence Réseau international de recherche en éducation et formation (XIV: Octobre 2015: Montréal)

  • Baillet D. (2007). L'accompagnement pédagogique des étudiants dans l'enseignement supérieur et universitaire: Quelle légitimité? Quelle efficacité? Quelle évaluation? Poster présenté à la conférence Rencontre nternationale francophone des Doctorants en Sciences de l'éducation (RIFDSE) (Juin 2007: Suisse (Genève))

  • Wolfs J.-L., Baillet D., De Coster L., El Boudamoussi S., Salcin, A. et Cornelis, S.(2005). Rapport au savoir et dimension culturelle: Représentations des relations entre sciences et religions chez des professeurs et étudiants de convictions différentes en Belgique francophone. Publication présentée à la conférence Journée d’étude de l’ABC- Educ (16 septembre 2005: Louvain-la-Neuve)

  • Baillet D. (2005). Les Guidances en Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation: un dispositif de soutien et de remédiation. Poster présenté à la conférence Journée d'échange de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles (Mai 2005: Belgique (Charleroi)

Thèses et mémoires

  • Baillet D. (2017). Du rapport au savoir à des rapports aux savoirs: Analyse des difficultés rencontrées par les étudiants de première année en Psychologie face aux caractéristiques des savoirs universitaires (Thèse doctorale non-publiée). Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, Bruxelles

  • Baillet D. (2005). Incidence des conceptions philiosophiques et/ou religieuses sur la formation scientifique, à la citoyenneté et aux valeurs (Mémoire non-publié). Université libre de Bruxelles: Université libre de Bruxelles

Enseignements :

  • Encadrement du Projet (PSYC-E-361) et des Séminaires d’accompagnement du Projet (PSYC-E-362)

Expertises :

  • Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur

  • Aide à la réussite à l’université

  • Facteurs d’échec et de réussite à l’université

  • Rapport au savoir des étudiants universitaires