Fonction:
Chercheure F.R.S. - F.N.R.S
Services des Sciences de l'Education
Université Libre de Bruxelles, CP 186
Av. Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Tél.: 00-32(0)2-650-20-62
Email : Coralie.Delhaye@ulb.ac.be

CV

Titres universitaires et non universitaires :

  • 2014 : Docteure en Sciences de l’Education, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’éducation, Université Libre de Bruxelles

  • 2009 : Master en Sciences de l’Education, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’éducation, Université Libre de Bruxelles

  • 2007 : bachelière en Sciences Psychologiques et de l’Education, Faculté de Sciences Psychologiques et de l’Education, Université Libre de Bruxelles

Carrière professionnelle :

  • Depuis 2015 : Chercheure attachée en Sciences de l’Education, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’éducation, Université Libre de Bruxelles

  • Depuis 2015 : Conseillère pédagogique à l’Institut de Pédagogie et des Multimédias de l’Université Catholique de Louvain

  • De 2010 à 2014 : aspirante du F.R.S - F.N.RS.

  • 2010 : conseillère pédagogique au sein du Centre de Didactique supérieure de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles

  • Depuis 2009-2010 : assistante chargée d’exercices pour le cours « Conceptions épistémologiques, laïques et religieuses de/en éducation » (Titulaire J.L. Wolfs)

Autres activités :

  • De 2012 à 2014 : membre du Conseil Facultaire de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles

  • De 2010 à 2014 : informateur Facultaire pour l’enseignement secondaire de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles

  • De 2010 à 2013 : membre du Comité Scientifique de l’École Doctorale PSYCEDUC

  • De 2010 à 2012 : membre de la Commission de l’Enseignement de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles

  • De 2009 à 2012 : membre du Conseil Pédagogique de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles

Publications :

Parties d'ouvrages collectifs :

  • Accepté pour publication :
    Delhaye C. et Wolfs, J.-L. (2015). Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs [Comparison of postures about scientific knowledge and religious belief adopted in French and Greek school programs]. In Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs. Bruxelles : de Boeck

  • Wolfs J.L., Salamon A.J. et Delhaye C. (2010). Savoirs scientifiques et croyances religieuses : comment se situent les élèves ? In : Neutre et engagé. La gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l’enseignement public belge francophone (sous la dir. de B. Decharneux et J.L. Wolfs). Bruxelles : Editions modulaires européennes (E.M.E.), Fernelmont pdf

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture

  • Delhaye C. (2014). Discours scientifique et discours religieux à propos de l’origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce [Scientific and religious discourses about origin of living species in textbooks of secondary education in Greece]. Education et sociétés, 33(1), 47-62

  • Wolfs J.-L., Leys C., Legrand S., Karnas, D., Delhaye C. et Bouko C. (2014). Les représentations des élèves à propos de différentes postures intellectuelles possibles entre science et croyance religieuse. Mise à l’épreuve de la validité de construit d’un questionnaire y afférant [Representations of students about different potential postures about science and religious belief. Testing construct validity of the applied questionnaire]. Mesure et évaluation en éducation, 37(2), 101-132

Communications publiées lors de colloque :

  • Delepiere M., Delhaye C., et Wolfs J.-L. (2015). Les cours d’épistémologie dans la formation des enseignants. Analyse des postures épistémologiques et rapport aux savoirs des formateurs et étudiants et de leur intéractions [Epistemology courses in teacher training. Analysis of the interactions between epistemic postures and relations to knowledge of trainers and trainees. Communication à présenter au Colloque du Réseau d’éducation francophone (REF)

  • Wolfs J.-L., Garcia Redondo E., Espejo Villar B., Lazzaro Herrero L., Delhaye C., Koffi K. G., Simsek N., et Ekanga Lokoka L. (2014). Les postures entre sciences et croyances religieuses chez des élèves de cinq pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation (Belgique, Espagne, Congo, Cöte d'Ivoire et Turquie) - Postures about sciences and religious beliefs of students from five countries with different characteristics concerning secularization]. Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l'éducation et de la formation: vers un nouveau cadre réflexif et critique

  • Wolfs J.-L., et Delhaye C. (2013). Influence d'enjeux identitaires liés aux croyances religieuses ou aux conceptions du vivre-ensemble sur les types de rapports au savoir scientifique promus par des programmes scolaires en France et en Grèce [Influence of identitary mecanisms related to religious beliefs or of « togetherness » conceptions on types of relation to knowledge promoted by school programmes in France and Greece]. Entre pratiques enseignantes et apprentissages: la question de la "circulation" du rapport au(x) savoir(s)

  • Delhaye C. (2013). Positionnements entre sciences et croyances religieuses dans les programmes scolaires grecs: Le cas de l'origine des espèces vivantes [Postures about sciences and religious beliefs in Greek school programs : the case of the origins of living species]. Actes du Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), 2013

  • Delhaye C. et Wolfs J.-L. (2011). Students' and teachers' conceptions about the positioning between sciences and religions. Proceedings of the ESERA (European Science Education Research Association) 2011 International Conference. Lyon

  • Wolfs J.-L., Delhaye C., Laune L. et Salamon A.J. (2011). Quelles sont les conceptions des élèves et de professeurs à propos des positionnements respectifs entre sciences et religions? Actes du Congrès “Actualité de la Recherche en Education et Formation” (AREF). Genève: Uni-Mail

  • Wolfs J.-L., Delhaye C., Laune L. et Salamon A.J. (2011). Mise à l’épreuve d’un modèle d’analyse des représentations d’élèves ou de professeurs à propos des positionnements respectifs entre sciences et religions? Actes du Congrès. Genève: Uni-Mail

  • Wolfs J.L., Delhaye C., Laune L., Salamon A.J. (2010). Quelles sont les conceptions des élèves et des professeurs à propos des positionnements respectifs entre sciences et religions ? congrès AREF, 13-16 septembre 2010, Genève, Suisse

  • Wolfs J.L., Delhaye C., Laune L., Salamon A.J. (2010). Mise à l’épreuve d’un modèle d’analyse des représentations d’élèves ou de professeurs à propos des positionnements respectifs entre sciences et religions, congrès AREF, 13-16 septembre 2010, Genève, Suisse

  • Delhaye C. (2009). Influence des croyances sur les conceptions de la science transmises aux élèves, Journée Des Doctorants de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique