La recherche à la Faculté des Sciences de l'ULB


Septième Programme-cadre de recherche et développement de l’Union européenne

Ce programme vise principalement à renforcer la coopération internationale entre les différents acteurs du monde de la recherche. Les projets doivent être réalisés entre les représentants de l’industrie, les universités, les centres de recherche, les autorités publiques européennes et internationales. Il finance des activités de recherche menées dans le cadre de la coopération transnationale et des projets et réseaux collaboratifs. Les acteurs forment des consortia dont la taille dépend de la thématique et du type de projet (habituellement entre 6-15 partenaires).




European Research Council - Septième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique de l’Union européenne

Ce programme visant à renforcer le dynamisme, la créativité et l’excellence de la recherche européenne, finance des projets exploratoires introduits à l’initiative des chercheurs. Il existe trois types de bourses en fonction du profil du chercheur. Starting grant (subventions destinées aux chercheurs possédant entre 2 et 7 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat) ; Consolidator grant (subventions destinées aux chercheurs possédant entre 7 et 12 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat) ; Advanced grant (subventions destinées aux chercheurs possédant plus de 12 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat).




Pôles d’attraction interuniversitaire - PAI - Politique scientifique fédérale

Les pôles d’attraction interuniversitaire visent à soutenir la création et le développement de réseaux interuniversitaires de pointe en recherche fondamentale. Ils financent les collaborations interuniversitaires impliquant des universités francophones et néerlandophones pour des frais de personnel, de fonctionnement et d'équipement.




Actions de recherche concertée – ARC : Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce programme vise le développement de centres de recherche d’excellence dans des domaines considérés comme prioritaires par l’(es)institution(s) concernée(s). Idéalement des projets construits par plusieurs équipes mettant en commun des compétences pluridisciplinaires et complémentaires.