Pour le centenaire de sa naissance et le quarantième anniversaire de son prix Nobel, l'Université libre de Bruxelles rend hommage à Ilya Prigogine, prix Nobel de Chimie en 1977 "pour sa contribution à la thermodynamique du non-équilibre, et plus particulièrement pour la formulation de la théorie des structures dissipatives".


Les découvertes d'Ilya Prigogine suscitent un grand intérêt dans le domaine de la thermodynamique, mais également dans beaucoup d'autres disciplines scientifiques: les chercheurs entrevoient alors de nouveaux champs de recherche à explorer. Aujourd'hui encore, à l'ULB et partout dans le monde, des recherches s'inscrivent dans son vaste héritage.



À cette occasion, le Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique met en évidence, via le Dépôt institutionnel de l'université, les travaux scientifiques du physico-chimiste et philosophe des sciences : on y trouve notamment sa thèse de doctorat originale.


Par ailleurs, une page lui est d'ores et déjà consacrée au sein de la digithèque de l'Université, prémisse aux manifestations "The Solvay Science Project", consacrées à la mise en ligne du patrimoine documentaire des Instituts de physique et chimie Solvay qui verra le jour en 2018.



Discours du pdf

Pr. Marc Henneaux

Consulter l'ensemble des travaux scientifiques d'Ilya Prigogine