Les études

Qu’est-ce que la physique ?

La Physique s’intéresse aux lois fondamentales qui régissent la nature. De l’atome à l’univers, la physique explore toutes les échelles observables. La compréhension de la nature évolue au cours du temps essentiellement grâce aux nouvelles découvertes qui dévoilent certains pans de connaissances inexplorés et aux développements technologiques qui rendent possibles des mesures et investigations jusque-là infaisables. Ainsi beaucoup de sous-domaines contemporains de la physique étaient inimaginables il y a 50 ans, comme les nanomatériaux, l’électronique organique, le chaos,…

Quelle est l’importance de la physique ?

La physique permet de comprendre, de prédire et donc de contrôler la matière. On doit à la physique et aux physiciens l’invention du transistor, des premiers lasers, la mise en évidence et l’utilisation de l’énergie nucléaire et la supraconductivité ou encore toutes les applications d’imagerie médicales (résonance magnétique nucléaire, scanner, échographie,..). En terme de modèles de compréhension, les physiciens ont produit les théories de l’électromagnétisme, de la relativité et la mécanique quantique. Leurs théories générales traitent de la gravitation, des réactions nucléaires, des réactions chimiques, des transferts d’énergie, de la lumière et du rayonnement, des formes de la matière et de beaucoup de phénomènes dont nous sommes témoins chaque jour. Les théories de la physique, inventées et élaborées par des physiciens, constituent un des fondements du savoir scientifique.

Qu’est-ce qu’une formation en physique ?

La formation de physicien combine cours ex-cathedra, séances d'exercices dirigés, travaux pratiques de laboratoire, séminaires interactifs, ainsi que l'élaboration de projets personnels. Au terme de la formation, l'étudiant pourra maîtriser les outils mathématiques et/ou technologiques et expérimentaux de la physique; identifier et comprendre les principes sous-jacents aux phénomènes naturels (principes de conservation, symétries, etc.); comprendre les lois de la nature au travers de leur formalisation en mécanique classique et quantique, électromagnétisme, théorie quantique des champs, relativité restreinte et générale, thermodynamique, physique statistique etc.; conceptualiser des principes complexes et les modéliser; utiliser les principes fondamentaux de la physique pour créer, innover, et participer à la création de connaissances nouvelles en physique.

Futur étudiant

Etudiant

Bachelier

Master

Mobilité