Le Département

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département de Physique de l'ULB abrite encore aujourd'hui la direction des Instituts internationaux de Physique et Chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international, comme en attestent les prestigieuses distinctions dont il peut s'honorer. Le Département se classe, par ailleurs, premier en Belgique en nombres de publications et de citations.


Les membres du département

Adresses électroniques individuelles: e-mail@ulb.ac.be


Corps Académique du Département de Physique

Professeurs (Emeritus) et professeurs invités

Représentants du PATG

Représentants du Corps Scientifique

Représentants Etudiants

Membres invités


Pr. : Professeur, Pr.O. : Professeur Ordinaire, Ch.C. : Chargé de Cours, Pr.A. : Professeur Assistant, Di.R. : Directeur de Recherches, Ma.R.: Maître de Recherches, Ch.Q. : Chercheur Qualifié

Les activités


L'Experimentarium présente une large collection d’installations illustrant la Physique auprès des écoles et des groupes d'adultes. Accompagnés par un animateur, les visiteurs parcourent les thèmes et domaines principaux de la Physique: la mécanique, l’électrostatique, l’électromagnétisme, l’optique, les ondes, la thermique...sans formalisme mathématique ni équation et, souvent, avec un côté ludique ou spectaculaire.


L'Institut d'Astrophysique de l'ULB organise des soirées d'observation du ciel dans la coupole astronomique de l'ULB. Ces soirées se déroulent entre septembre et mars, les mercredis soir, par temps clair, à partir de 19h. Les visiteurs pourront mettre l'œil au télescope et admirer les merveilles du ciel (selon l'époque, la Lune, Jupiter, Saturne ou encore des nébuleuses planétaires). Des astronomes de l'ULB apporteront toutes les informations et explications concernant les objets observés.


Les Instituts Solvay accueillent tout au long de l'année des conférenciers de renommée internationale et organisent divers événements. La mission des Instituts Solvay est de soutenir et de développer la recherche axée sur la physique, la chimie et les domaines connexes. Les Instituts Solvay visent également promouvoir la vulgarisation de la science à travers l'organisation des conférences publiques "Solvay" consacrées à de grands défis scientifiques d'aujourd'hui.