La Recherche

Services de recherche du département

Colloquium

Outre les séminaires spécialisés, des conférences plus généralistes sont parfois données. Mentionnons ici la tenue régulière du Colloqium du département de mathématiques :

Analyse et équations aux dérivées partielles

Les recherches portent sur différents thèmes de la théorie des équations aux dérivées partielles et sur des questions qui y sont liées : équations elliptiques non linéaires (en particulier le p-Laplacien), constance de trace, équations hyperboliques non linéaires, équations des fluides.

Algèbre et combinatoire

Les activités portent entre autres sur les sujets suivants : géométries finies et géométries à diagrammes, immeubles et groupes géométriques, groupes de permutations, polytopes abstraits, polytopes convexes et applications diverses des mathématiques combinatoires.

Géométrie différentielle

Les recherches de cette équipe sont consacrées à la quantification des variétés symplectiques et de Poisson, à la topologie symplectique et de contact, à la géométrie de Kähler, à la géométrie des connexions symplectiques, aux applications harmoniques entre variétés riemanniennes, ainsi qu'aux méthodes homologiques en algèbre commutative.

Mécanique et Mathématique appliquée

Les recherches de ce service sont consacrées à divers aspects des mathématiques appliquées et des méthodes mathématiques de la physique. Il s'agit plus précisément de problèmes inverses et de leurs applications (optique, microscopie, imagerie médicale), de mécanique et d'électrodynamique des milieux continus (propagation d'ondes), et d'applications de l'analyse de Fourier et en ondelettes (traitement du signal, macroéconomie).

Sciences Actuarielles

Les principaux thèmes de recherche du service sont les suivants : modèles semi-Markoviens en théorie de la ruine, évaluation numérique des probabilités de ruine, modèles stochastiques en finance et en analyse de la structure des taux d'intérêt, théorie des options, étude des coûts de transaction, fonds de pension.

Statistique Mathématique et probabilités

L'activité de ce service porte sur divers aspects de la statistique mathématique : théorie asymptotique des expériences statistiques, inférence semi- et non-paramétrique, inférence fondée sur les rangs, analyse des séries temporelles et spatiales, méthodes robustes, ... L'équipe entretient des liens étroits avec l'European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES).

Les recherches en probabilités portent principalement sur les sujets suivants: ordres et métriques stochastiques, problèmes de premier passage, approximation de Poisson, caractérisation en probabilités, stratégies de décision, algorithmes probabilistes, processus de branchement, modèles en biomathématique, modèles en théorie du risque.