Informations pour les futurs étudiants

Aujourd'hui, la mathématique apparaît à la fois comme une science vivante qui se développe rapidement et comme un outil pour de nombreuses disciplines scientifiques et activités économiques.

• C'est une science vivante : le rythme des découvertes nouvelles en mathématique est plus rapide que jamais.

• C'est un outil : la mathématique s'applique en effet à un large éventail de domaines, allant de la physique à l'économie en passant par l'informatique, la biologie, la médecine, l'écologie et les télécommunications.

La formation des mathématiciens à l'ULB tient compte de l'évolution récente de la science mathématique et de la diversité des applications. Tout en développant l'esprit critique cher à notre Université, elle prépare les étudiants à analyser et résoudre des problèmes. Ces problèmes relèvent autant des aspects purs qu'appliqués de la discipline.

Nos diplômés exercent des métiers variés, de l'enseignement à l'actuariat (application des mathématiques aux assurances et à la finance), en passant par la recherche pure, la modélisation informatique, la statistique, la recherche opérationnelle (gestion des réseaux, des flux, etc.), ... L'offre de débouchés est telle qu'il n'y a pratiquement pas de mathématicien au chômage.

La mathématique, en plus d'être souvent une passion, s'avère donc aussi un passeport extraordinaire pour la vie professionnelle.

Les études