fermerclose

Jury MA - Statistique

Siegfried Hörmann

Maarten Jansen

Jury AESS

Thierry Libert (responsable math)

Jury CAPAES

Thierry Libert (responsable math)

Jury Commissions des doctorats

Paul Godin

Mélanie Bertelson

fermer la fenêtre

Les Etudes

Informations pour les futurs étudiants

Aujourd'hui, la mathématique apparaît à la fois comme une science vivante qui se développe rapidement et comme un outil pour de nombreuses disciplines scientifiques et activités économiques. C'est une science vivante : le rythme des découvertes nouvelles en mathématique est plus rapide que jamais.C'est un outil : la mathématique s'applique en effet à un large éventail de domaines, allant de la physique à l'économie en passant par l'informatique, la biologie, la médecine, l'écologie et les télécommunications.La formation des mathématiciens à l'ULB tient compte de l'évolution récente de la science mathématique et de la diversité des applications. Tout en développant l'esprit critique cher à notre Université, elle prépare les étudiants à analyser et résoudre des problèmes. Ces problèmes relèvent autant des aspects purs qu'appliqués de la discipline. Nos diplômés exercent des métiers variés, de l'enseignement à l'actuariat (application des mathématiques aux assurances et à la finance), en passant par la recherche pure, la modélisation informatique, la statistique, la recherche opérationnelle (gestion des réseaux, des flux, etc.), ... L'offre de débouchés est telle qu'il n'y a pratiquement pas de mathématicien au chômage (voyez aussi nos liens sur les métiers des mathématiciens). La mathématique, en plus d'être souvent une passion, s'avère donc aussi un passeport extraordinaire pour la vie professionnelle.

Comment se préparer aux études ?

Si vous souhaitez revoir différentes notions de base - ou simplement vérifier l'état de vos connaissances - sachez que l'ULB organise aux mois d'août et de septembre des cours préparatoires de mathématique, de physique, de biologie, de méthodologie universitaire, etc.

Le premier jour

La rentrée a lieu le lundi qui suit le 15 septembre. À cette occasion, une séance d'information est organisée par la faculté et les départements. Vous pourrez rencontrer des membres du département et leur poser toutes les questions que vous souhaitez.

De plus, le vendredi qui précède la rentrée, l'ULB propose une journée d'accueil des nouveaux étudiants (JANE).

Les études de premier cycle (bachelier)

Le catalogue des cours est la source principale sur les formations offertes par le département de mathématique.

Le Bachelier en mathématiques comporte 180 crédits (ECTS) et dure normalement trois ans. Il se décline en quatre variantes selon l'orientation que l'étudiant choisira : biologie, informatique, physique, économie. Les cours communs offrent une formation de base solide en mathématique, en vue de poursuivre dans l'un des trois Master du département.

Le troisième cycle (doctorat)