Faculté des Sciences - Thèses de doctorat: du dépôt de la thèse à l'octroi du diplôme

Objet de la procédure

Cette note explique la procédure à suivre depuis le dépôt de la thèse de doctorat jusqu'à la remise du diplôme. Le dépôt de la thèse n'est possible qu'une fois la formation doctorale validéepdf.

Procédure à suivre

Attention! Les délais sont suspendus du 15 juillet au 15 août - Pas de dépôt de thèse durant cette période.


I. Durant une période allant d'un mois minimum à deux mois maximum par rapport à la date de la défense privée, la/le doctorant/e dépose au Secrétariat Etudiants de la Faculté (SEF) les documents suivants :

> Un exemplaire électronique de la thèse envoyé par mail à Hanan Amrani.
> Un résumé de 30 lignes de la thèse en français même si la thèse est rédigée en anglais
> Une lettre adressée à la Doyenne annonçant le dépôt de la thèse

Remarque : Si la thèse se fait en cotutelle, une copie de la convention est à remettre au SEF. Ceci est important pour l'édition du diplôme qui en fait mention.


II. Le SEF adresse un courrier au nom de la Doyenne au Président de la Commission des doctorats ad hoc ainsi qu'au Président du Comité d'accompagnement annonçant le dépôt de la thèse et demandant de constituer le Jury.


III. Une fois le Jury constitué, le(la) doctorant(e) doit transmettre un exemplaire de la thèse à tous les membres de son Jury.


IV. Le SEF adresse un mail à la doctorante/au doctorant l'informant des modalités pratiques de la soumission de la thèse dans DI-fusion. Le dépôt de la version électronique dans DI-fusion est OBLIGATOIRE pour la signature du diplôme par le Recteur.


V. Le(la) doctorant(e) renvoie au SEF - au minimum 3 semaines avant la défense publique - le formulaire pour la soutenance de thèse de doctorat en Sciencespdf dûment complété et signé par le secrétaire du jury.

Remarque: il est important que le(la) doctorant(e) envoie, dans les meilleurs délais, au SEF les informations reprises aux points I et V et soit en ordre d'inscription.


VI. Trois semaines avant la défense publique de la thèse, le SEF envoie un courrier annonçant la défense publique.


VII. L'Informatique administrative édite le diplôme sur base du feu vert du Département Enseignement et le SEF établit les documents nécessaires à la tenue de la défense publique.


VIII. Ces documents, y compris le diplôme et le modèle de rapport de soutenance, sont transmis par le SEF, au Secrétaire de Jury POUR LE JOUR de la défense publique.


IX. Le Secrétaire de Jury ramène au SEF les documents complétés et signés, sans oublier le rapport de soutenance, au plus tard un mois après la soutenance publique.


X. Le SEF envoie la feuille de proclamation au Service des Inscriptions.


XI. Le SEF approuve la thèse dans DI-fusion et convoque le docteur dès que le diplôme est signé par le Recteur.


Documents


Personne de contact au sein de l'administration facultaire:

Hanan AMRANI

Faculté des Sciences

tel 02 650 2946,

Campus de la Plaine

ULB CP260, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles