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Personnes de contact en Faculté des Sciences pour les cours à option et les programmes complémentaires

MATH-STAT-ACTU

BA MA

Patricia Semeraro 02.650.58.64 psemerar@ulb.ac.be

PHYS-CHIM-GEOL

BA MA

Marie-Laetitia Lavoye 02.650.54.40 mlavoye@ulb.ac.be

GEOL

MA

Julie Paraire 02.650.22.36 geoscien@ulb.ac.be

INFO

BA MA

Maryka Peetroons 02.650.56.14 info.etudiants@ulb.ac.be

BINF

MA

Soumaya Hajir 02.650.20.13 Soumaya.Hajir@ulb.ac.be

GEOG

BA MA

Frédéric Schmitz 02.650.50.72 frederic.schmitz@ulb.ac.be

BIOL-IRBI

BA

Marie-Laetitia Lavoye 02.650.54.40 mlavoye@ulb.ac.be

BIOR

MA

Laurence Demblon 02.650.41.29 secrdbo@ulb.ac.be

IRBI

MA

Sibylle Hendrickx 02.650.54.40 sibylle.hendrickx@ulb.ac.be

BMOL

MA

Fabienne Andris 02.650.98.80 fabienne.andris@ulb.ac.be

ENVI4E-ENVI5E

MA

Claire Lelouchier 02.650.22.27 clelou@ulb.ac.be

ENVI5SE/5GM-ENVI4

MA

Martine De Nardo 02.650.43.02 mdenardo@ulb.ac.be

ENVI4G

MA

Céline Curvers 02.650.65.59 celine.curvers@ulb.ac.be

TOUR

MA

Anne-Carine Thonnard 02.650.43.34 athonnard@ulb.ac.be

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Informations destinées aux étudiants de 1er et 2ème cycle


Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles dans le cadre de votre cursus

en Faculté des Sciences. Soyez bien attentif aux délais et aux procédures.


N'oubliez pas faire votre choix de cours à option!

Certains programmes de cours comprennent, outre les cours obligatoires, des cours à option. Vous êtes automatiquement inscrit aux cours obligatoires de votre cursus. Le choix de ces cours à option pour les deux quadrimestres se fait jusqu’au 31 octobre, uniquement via le portail monULB. La procédure à suivre est disponible sur le portail mais si vous rencontrez un souci, vous pouvez contacter Mme Lavoye (mlavoye@ulb.ac.be - 02/650 54 40).


Attention, vous ne serez autorisé à présenter vos examens que si vous vous êtes bien inscrit . Si votre choix d’option ne peut être finalisé en ligne, vous devez utiliser le formulaire ad hocpdf à remettre au Secrétariat Etudiants de l'Administration facultaire ou de votre département suivant votre cursus.

Le règlement général des études permet une adaptation du choix de cours à option pour le deuxième quadrimestre entre le 1er et le 15 février, uniquement via le formulaire ad hocpdf.



Vous voulez vous inscrire en « cours isolés » ?

Vous pouvez être admis à suivre des cours en dehors de votre cursus pour un maximum de 15 ECTS. L’autorisation de suivre ces cours complémentaires doit être accordée, pour chaque cours, par son titulaire. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire ad hoc et l’apporter au Secrétariat Etudiants de l’Administration facultaire dûment complété et signé. Vous devrez ensuite le remettre au service des inscriptions avant le 31 octobre. Le montant des droits d'inscription est fixé à 35 € par crédit.

Vous voulez « alléger » votre année d’études ?

La charge annuelle de l’étudiant est au minimum de 60 crédits, exception faite de l’étudiant qui se réinscrit en 1ère année du grade de bachelier ou de l’étudiant en fin de cycle. Toutefois, par décision individuelle et motivée, les Autorités Académiques peuvent exceptionnellement permettre à un étudiant d’alléger le programme d’une année académique. Cette dérogation fait l'objet d'une convention avec les Autorités Académiques établie au moment de l'inscription et ne peut être accordée que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés. Le programme de chaque année académique doit être constitué d'au moins 16 crédits.

L’étudiant inscrit en 1ère année de 1er cycle peut choisir d’alléger son programme de première année du grade de bachelier dès l'inscription. Il peut aussi le faire après les évaluations organisées à l'issue du 1er quadrimestre. Dans ce 2eme cas, l'accord doit être conclu, au plus tard le 15 février de l'année académique.


Vous voulez modifier votre inscription ?

Vous pouvez modifier votre inscription à une année d’études jusqu’au 31 octobre (formulaire). Si l'inscription a été validée après décision d'admission, la modification ne peut se faire qu'avec accord explicite de la faculté et une nouvelle décision d'admission. Une seule modification est autorisée par année académique.

Les étudiants inscrits à une première année du premier cycle peuvent demander une réorientation après les évaluations organisés à l’issue du 1er quadrimestre en janvier. La demande doit être motivée et introduite avant le 15 février de l'année académique concernée et conditionnée à l'accord du président du jury du cycle d'études visé. En cas de refus, l’étudiant peut introduire un recours.

Périodes d'évaluation

L’année est découpée en trois périodes d’environ 4 mois (trois quadrimestres). Le premier quadrimestre débute le 14 septembre, le deuxième débute le 1er février et le troisième, le 1er juillet. Les deux premiers quadrimestres comportent au minimum 12 semaines d’activités d’apprentissage. A l’issue de chaque quadrimestre une période d’évaluation (= examens) permettant l’acquisition des crédits est organisée. Celle-ci porte au minimum sur l’ensemble des activités d’apprentissage organisée durant le quadrimestre. De manière générale, les évaluations de janvier portent sur les enseignements clôturés au 1er quadrimestre ; celles de juin, sur les enseignements du 2e quadrimestre et ceux étalés sur l’année complète. En 1ère année toutefois, certains examens partiels sont organisés en janvier pour des cours étalés sur toute l’année.


Attention! Inscription à la deuxième session des évaluations (août/septembre)

En cas d’échec lors de la période d’évaluation à l’issue du second quadrimestre (session de juin), afin de pouvoir représenter les examens, les étudiants sont tenus de s’inscrire pour la période d’évaluation du troisième quadrimestre (août, seconde session), selon le calendrier et les modalités fixées par la Faculté. Un avis ou un message électronique vous sera envoyé à l’issue des délibérations de juin. Cette disposition est d’application pour les étudiants de Master n’ayant plus que leur mémoire de fin d’études à présenter.



Attention, pour les étudiants inscrits à la première année du grade de bachelier (BA1), la participation aux épreuves de fin de premier quadrimestre est une condition d’admission aux autres épreuves de l’année académique. L’étudiant qui ne se présentera pas à chacune des évaluations organisées à l’issue du premier quadrimestre ne sera pas admis aux périodes d’évaluation organisées en fin de 2e et 3e quadrimestres. En cas d’absence à une ou plusieurs des épreuves de fin de 1er quadrimestre, les Autorités académiques apprécient le caractère légitime ou non de l’excuse présentée. Si l’excuse est rejetée, les autorités académiques notifient la décision de non admission aux autres épreuves (voir procédure de recours à l’art. 77 du règlement des examens et des jurys).


Les étudiants de BA1 bénéficient d'évaluations supplémentaires en novembre. Celles-ci sont non obligatoires et ont pour but de vous aider à évaluer la qualité de votre méthode de travail et du niveau de vos compétences afin de pouvoir remédier à vos éventuelles lacunes. Ces interrogations, au nombre de 3 maximum, se déroulent pendant la semaine tampon 1pdf , au mois de novembre. Les résultats de ces interrogations seront disponibles rapidement afin de permettre aux étudiants de BA1 d'en discuter avec la «Personne Ressource» de leur section, dans le courant du mois de novembre, pour les aider à se préparer aux examens futurs.

Notes créditées

Le seuil de réussite est de 10/20. La note égale ou supérieure à 10/20 est automatiquement créditée. En 1ère année du premier cycle, si l’étudiant a participé aux épreuves de fin de 1er quadrimestre, la note obtenue lors de l’évaluation organisée à l’issue du premier quadrimestre est portée en délibération à l’issue du 2e quadrimestre si le seuil de 10/20 est atteint. L’épreuve ne peut donc plus être représentée. Si le seuil de réussite de 10/20 n’est pas atteint, l’étudiant peut décider d’être interrogé une nouvelle fois à l’issue du 2e quadrimestre. Si l’étudiant ne présente pas ces épreuves auxquelles il se sera inscrit, il sera noté « absent ».

Les personnes-ressources

Des « Personnes Ressources » sont présentes dans chaque département de la Faculté pour les étudiants de BA1. Leur mission consiste à prendre des initiatives pour soutenir et aider les étudiants à s'orienter à travers les différents types de soutien que peut leur fournir l'Université : évaluation de leurs résultats (en particulier après les interrogations de novembre et de janvier), interaction avec les assistants et les enseignants, guidances, centre de méthodologie universitaire, orientation détudes, support psychologique, etc. Les Personnes Ressources sont à votre disposition :

Mathématiques, Physique

M. Andres Collinucci , 02.650 57 02, giulio.collinucci@ulb.ac.be

Informatique

Mme Martine Labbé, 02.650 38 36, mlabbe@ulb.ac.be

Chimie, Géologie, Polyvalente

M. Gwilherm Evano, 02.650 30 57, gwilherm.evano@ulb.ac.be

Biologie, Agronomie

M. Charles De Cannière, 02.650 32 18, cdecanni@ulb.ac.be

Géographie

M. Gilles Van Hamme, 02.650 68 10, gilles.van.hamme@ulb.ac.be


Pour les étudiants qui éprouvent des difficultés d’ordre méthodologique (prise de notes, plans ou résumés de cours, étude d’une matière importante, recherche d’informations utiles aux cours, compréhension de questions, …), le Centre de Méthodologie Universitaire organise une permanence le mercredi de 10 h à 12 h, Local : U.B.2.137


Les guidances

Une aide particulière est organisée pour les étudiants de 1ère candidature. Des guidances en mathématique, informatique, physique, chimie, ainsi que pour l'acquisition des techniques universitaires sont prévues sous forme de permanences au cours desquelles des assistants spécialement nommés répondent à vos questions. L'accès est totalement libre et anonyme, et les assistants de guidance ne fournissent aucune information vous concernant aux enseignants qui vous dispensent cours et travaux pratiques pendant l'année.

Responsable

Guidance en mathématique

M. Denis Bonheure, 02.650 58 53, gmath@ulb.ac.be

Informations pratiques sur l'Université Virtuelle

Guidance en informatique

M. Jean Cardinal, 02.650 56 08, jean.cardinal@ulb.ac.be

Guidance en physique

M. Maxime Stapelle, 02.650 20 72, mstapell@ulb.ac.be

Informations pratiques sur l'Université Virtuelle

Guidance en chimie

Mme Pauline Slosse, 02.650 32 24, pslosse@ulb.ac.be

Informations pratiques sur l'Université Virtuelle

Guidance en biologie

Mme Martine Vercauteren, 02.650 37 79, mvercau@ulb.ac.be