Deux Erasmus Mundus pour la Faculté des Sciences

Le résultat de la sélection des Erasmus Mundus Master Courses 2013 est connu. Sur 177 projets déposés, 30 seulement ont reçu le prestigieux label. Et parmi eux, deux projets impliquant la Faculté des Sciences de l’ULB – l’Euromaster « 4-Cities » en études urbaines, coordonné par la VUB et géré dans notre institution par le Prof. Mathieu Van Criekingen, et le « Tropimundo EMMC in Tropical Biodiversity and Ecosystems » conçu et coordonné à l’ULB par le Prof. Farid Dahdouh-Guebas. Dans un cas comme dans l’autre, les Erasmus Mundus sont construits sur des cursus existants.

L’Euromaster «4-Cities»

L’Euromaster « 4-Cities » est un programme interdisciplinaire élaboré sous l’égide d’UNICA, le réseau des universités de capitales européennes. Les institutions partenaires mettent en commun des cours traitant la problématique des grandes villes sous l’angle tantôt de la géographie, tantôt de la sociologie, tantôt encore de l’économie, de la démographie, de la culture ou des sciences politiques. Objectif : transcender les clivages scientifiques traditionnels et dépasser les barrières nationales afin d’ouvrir aux étudiants le regard le plus large possible. Ceux-ci entament leur MA1 à Bruxelles (ULB et VUB), puis partent à Vienne (Universität Wien). En MA2, ils s’envolent pour Copenhague (Kobenhavns Universitet) puis Madrid (Universidad Autónoma et Universidad Complutense), avant de revenir défendre leur mémoire à Bruxelles. Le parcours se déroule entièrement en anglais.

Le projet «Tropimundo»

Le projet « Tropimundo », pour sa part, se fonde sur l’actuel Master en Biologie des Organismes à finalité Biodiversité et Environnements végétaux tropicaux (BEVT). Les étudiants suivent un tronc commun constitué de cours de base au premier quadrimestre du MA1. Le second quadrimestre leur permet d’acquérir une expérience pratique via des cours et une école de terrain en Afrique. Le MA2 est consacré aux options et au mémoire, et peut être effectué partiellement ou totalement à Paris. Dans la version Erasmus Mundus, le pôle bruxellois a été renforcé par l’appui de la VUB, les partenariats français (Université Pierre et Marie Curie et Musée National d’Histoire Naturelle) ont été élargis à l’Italie (Universitá degli Studi di Firenze), et les destinations « tropicales » se sont multipliées : à l’Université de Dschang au Cameroun, déjà partenaire BEVT, s’ajoutent l’Universidad Científica del Perú et la University of Queensland, en Australie.

Le label Erasmus Mundus octroyé à ces deux formations à partir de la rentrée 2013-2014 va permettre d’offrir aux étudiants des bourses qui ne manqueront pas d’attirer un public tant européen que non européen. En outre, le programme « Tropimundo » étant coordonné par l’ULB, notre université sera chargée d’assurer l’organisation des flux financiers et humains au sein du réseau.

Plus d'informations: