Programmes de mobilité d'étudiants

Vous êtes étudiant à l’ULB et vous voulez élargir votre horizon académique, culturel et linguistique?

Les programmes de mobilité étudiante vous permettent de séjourner dans une autre université en Europe, au Canada, au Japon…

Etudier en Europe

Le programme Erasmus de la Commission Européenne offre aux étudiants la possibilité de passer un quadrimestre ou une année complète dans une autre université européenne. Il s'agit d'une opportunité à saisir, qui donne au diplôme de l'ULB une valeur ajoutée importante, appréciée tant dans le monde académique que chez les employeurs. Le programme Erasmus Belgica, quant à lui, finance des séjours dans les universités flamandes.

Dossiers complets à soumettre à votre coordinateur départemental pour le 15 décembre au plus tard.

Plus d’information - Liste des destinations Erasmus possibles

Faire un stage en Europe

Erasmus placement est une variante du programme Erasmus qui finance les étudiants effectuant un stage, soit dans un laboratoire universitaire, soit dans une entreprise. Le stage doit être prévu dans le cursus ULB et avoir une durée minimale de trois mois. Attention : la convention Erasmus Placement signée via le Service de Mobilité Etudiante ne vous dispense pas d’établir, en parallèle, une convention de stage classique avec le secrétariat étudiant de l’administration facultaire.

Plus d’information sur Erasmus Placement

Plus d’information sur les stages en Faculté des Sciences

Mobilité hors Europe

D’autres possibilités de partir étudier ou faire un stage en dehors de l'Europe existent, grâce aux nombreuses conventions de coopérations que l’ULB a signées avec des universités au Canada, au Japon, au Brésil…

Dossiers complets à soumettre via le formulaire en ligne (voir lien « plus d’information ») pour le 8 décembre au plus tard.

Plus d’information - Liste des conventions hors Europe

Coordinateurs départementaux

En fonction de votre discipline, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques relatives à votre candidature: contact du coordinateur des programmes d’échanges spécifique à chaque département, critères de sélection, date de séance d’information, niveau d’études concerné, moment du départ, etc.

Un dossier en ordre

La Commission européenne étant de plus en plus exigeante quant au respect des règles imposées dans le cadre de ses programmes de mobilité, elle procède régulièrement à des audits dans les universités. Tout dossier non conforme peut donner lieu à une demande de remboursement des sommes versées à l’étudiant. Sur un plan académique, il est donc important de veiller à bien préparer le contenu de votre séjour à l’étranger afin d’assurer la reconnaissance de vos activités (cours, stage, mémoire). Merci dès lors de respecter la procédurepdf mise en place par la Faculté.

Point de contact dans l'administration facultaire

Renaud MARTEL

Faculté des Sciences

tel 02 650 5553,

Campus de la Plaine

ULB CP260, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles