fermerclose

Conditions d‘accès au doctorat

L’accès au doctorat est conditionné par l’obtention d’un diplôme sanctionnant un programme d’étude de premier et de deuxième cycle dont la durée officielle est d’au moins cinq ans, équivalent à 300 ECTS, sauf pour les cas détaillés au §3.

Plus précisément, ont accès au doctorat, conformément au Décret en vigueur, les candidats porteurs de l’un des titres suivants:

  • un diplôme de 2e cycle (Master 120) obtenu en Communauté française de Belgique ;

  • un diplôme de Master complémentaire obtenu en Communauté française de Belgique ;

  • un diplôme similaire à ceux mentionnés ci-dessus obtenu en Communauté flamande ou à l'École Royale Militaire ;

  • un diplôme étranger qui a déjà été reconnu équivalent au grade académique de Master 120 par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Cette équivalence n’est cependant pas nécessaire pour les diplômés hors de la Communauté française de Belgique pour l’inscription au doctorat. En effet, la Commission facultaire des doctorats est compétente pour valoriser les crédits acquis lors de la formation antérieure.

  • un diplôme étranger valorisé pour au moins 300 crédits par la Commission facultaire des doctorats, à la suite d’un programme d’études de premier et de deuxième cycles dont la durée officielle est d’au moins 5 ans ;

  • un diplôme de 2e cycle obtenu, après seulement quatre années d'études, en Communauté flamande, à l'École Royale Militaire ou à l’étranger, valorisé pour au moins 240 crédits par la Commission facultaire des doctorats, et complété par 60 crédits correspondant : 1. soit à d'autres études, parties d'études ou formations spécialisées ou approfondies accessibles exclusivement aux porteurs d'un titre ou grade sanctionnant des études de deuxième cycle au moins ; 2. soit à une année supplémentaire au 2e cycle organisée en Communauté française de Belgique et comprenant 60 crédits de formation fixés par la Commission facultaire des doctorats.

Peuvent en outre avoir accès au doctorat les candidats porteurs de l’un des titres suivants :

  • un diplôme de licence obtenu en Communauté française de Belgique avant la mise en place de la Réforme de Bologne ;

  • un diplôme étranger obtenu dans un système d’enseignement où les études sanctionnées par ce titre ne sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins, mais où le titre donne directement accès au doctorat, moyennant la présentation, au Service des Inscriptions, d’un document authentique attestant de la possibilité de poursuivre des études doctorales dans son système d’enseignement d'origine, sur base du diplôme en question.

Veuillez noter que toute admission au doctorat fait l’objet d’une décision de la Commission facultaire des doctorats.

fermer la fenêtre

Entreprendre un doctorat en Faculté des Sciences

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à une thèse de doctorat en Faculté des Sciences.


Qu’est-ce que le doctorat ?

Selon les termes du Décret de la Communauté françaisepdf et le Règlement du Doctoratpdf, le Doctorat constitue le troisième cycle d'études universitaires menant au titre de docteur. Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat, acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master), correspondent à 180 crédits incluant 60 ECTS obtenus à l’issue du programme de formation doctorale à la recherche. La validation de ces 60 crédits est sanctionnée par un Certificat de formation à la recherche.

Il consiste en:

A. La formation doctorale

Elle a pour objectif de renforcer la spécialisation disciplinaire du doctorant et de développer des compétences valorisables au sein du monde académique et dans d’autres secteurs professionnels. Le programme (60 ECTS) est élaboré, de manière souple, par le comité d’accompagnement. Son contenu varie selon les besoins spécifiques de chaque doctorant et peut être adapté en fonction de l’état d’avancement des travaux du doctorant. Il s’articule autour de trois volets complémentaires:

  • formation scientifique propre à la discipline : activités de l’Ecole doctorale thématique à laquelle le doctorant est rattaché, cours de troisième cycle organisés par les universités dans des domaines utiles à la thèse de doctorat, cours de second cycle mais dans une moindre mesure et de formation continue, séminaires, congrès, conférences, groupes de contact, séjours d’études à l’étranger, écoles d’été…

  • production scientifique : il s’agit d’activités permettant au doctorant de communiquer de manière optimale : communications par poster ou par voie orale lors de colloques, publications d’articles, rapports sur l’état d’avancement de vos recherches, activités de diffusion et de vulgarisation, …

  • formations transversales , accessible à tous les doctorants.

L’acquisition des 60 ECTS de la formation doctorale donne droit à un Certificat de formation à la recherche, qui sera exigé au moment du dépôt de la thèse.

B. L’élaboration et la rédaction d’une thèse de doctorat

Celle-ci est une dissertation originale qui prend la forme le plus souvent d’un essai scientifique à caractère personnel. Elle peut parfois représenter un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le doctorant est auteur ou co-auteur. La structure, le volume et la langue sont convenus entre le doctorant et le promoteur, en accord avec le règlement du doctorat.

C. La soutenance publique de la thèse de doctorat

la soutenance publique de la thèse de doctorat consiste à présenter publiquement la thèse de doctorat en mettant en évidence ses qualités et son originalité, tout en démontrant la capacité du doctorant à vulgariser ses recherches.

Comment choisir son sujet et son directeur ou promoteur de thèse ?

Les travaux de recherche forment la part essentielle du doctorat. Pendant trois à quatre ans, le doctorant effectue ses recherches, sous la supervision de son directeur de thèse ou promoteur de thèse, qu’il rencontre régulièrement. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir le sujet de recherche et le directeur avec le plus grand soin.

Tout membre du corps académique définitif de l’ULB porteur d’un titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse est habilité à promouvoir une thèse. Le candidat au doctorat doit contacter un promoteur de thèse en fonction du sujet envisagé soit durant les études de Master, notamment durant les travaux du mémoire, soit en examinant les thèmes de recherche développés au sein des différents Départements de la Faculté des Sciences et les spécialités de chaque chercheur.

Peuvent être consultés :

  • le site web de la Faculté des Sciences et de ses Départements. On y trouve la présentation des différentes Unités de recherche et de leurs thèmes principaux de recherche. Il est possible soit de prendre directement contact avec le promoteur (par mail ou lors de ses permanences), soit de s’adresser au responsable de l’Unité de recherche, en lui exposant la recherche envisagée. Le directeur pourra indiquer alors le nom de collègues susceptibles d’encadrer les recherches. Il est ainsi possible de rentrer en contact avec le promoteur potentiel avant d’entamer des démarches administratives car il est important de (re)définir avec lui le projet, discuter de sa faisabilité et des financements éventuels.

  • le Dépôt institutionnel reprenant les publications des professeurs et chercheurs de l’ULB.

Comment financer son doctorat?

Les recherches doctorales peuvent être menées sur fonds propres. Mais il est possible de chercher un financement afin de couvrir les frais pendant la réalisation de la thèse de doctorat. Les financements sont hautement compétitifs. Il est important de bien préparer le dossier de candidature. Le directeur de thèse pourra orienter le doctorant vers les financements les mieux adaptés à sa situation et l’aider à préparer son dossier de candidature.

Pour davantage d’informations, consultez la liste indicative des financements ou le vademecum des bourses de doctoratpdf.

Le FNRS et le FRIA octroient des bourses de doctorat y compris pour des étudiants qui ne sont pas titulaires d'un master délivré en Belgique. Dans pareil cas, un dossier de candidature doit être constitué.

Comment s’inscrire au doctorat?

Pour pouvoir être inscrit au doctorat, le candidat doit introduire un dossier d’admission au doctorat. Le dossier doit comprendre la charte du doctoratpdf signée par le doctorant, le promoteur et le président du comité d’accompagnement.

La Commission d’admission au doctorat dont le candidat dépend devra examiner si le dossier respecte bien les conditions d‘accès au doctorat.

Personne de contact au sein de l'administration facultaire:

Hanan AMRANI

Faculté des Sciences

tel 02 650 2946,

Campus de la Plaine

ULB CP260, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles