Faculté des Sciences

Première inscription au doctorat

Tous les étudiants, y compris les détenteurs d'un diplôme de 2e cycle de l'ULB, souhaitant entreprendre un doctorat doivent compléter un dossier d’admission. Les informations relatives à ce dossier sont disponibles sur le site du service des inscriptions :

Les candidats doivent ajouter à leur dossier les documents suivants :

Attention!

Le comité d’accompagnement doit être désigné dès l’admission par la Commission des doctorats concernée. Il est composé du promoteur de thèse, du co-promoteur éventuel et d’au moins deux autres membres du corps académique d'une université.


Les étudiants ressortissants UE doivent remettre leur dossier au Secrétariat Etudiants facultaire et les étudiants non ressortissants UE au Service des Inscriptions.

Ré-inscription au doctorat


Les doctorants doivent être dûment inscrits au doctorat et à la formation doctorale (si celle-ci n’a pas été validée) chaque année. Les réinscriptions au doctorat et à la formation doctorale sont subordonnées à l'accord de la Doyenne de la Faculté. Celui-ci se fonde sur l'avis du Comité d'accompagnement et sur celui de la Commission des doctorats du Département auquel le doctorant est rattaché.

Pour la réinscription, le doctorant doit constituer le dossier comprenant les pièces suivantes:


Il revient au comité d’accompagnement de déterminer le poids ECTS de ces activités (une liste indicative est reprise dans l’annexe 2 du Règlement du doctoratpdf). Quand le comité d’accompagnement estime que le total des activités atteint 60 ECTS, celui-ci ou le doctorant peut demander la validation de la formation doctorale.


Attention! Cette procédure n’est pas automatique : le transmis de résultatpdf doit être complété et signé par le Président et le Secrétaire de la Commission doctorale, puis être remis au secrétariat étudiants de l’administration facultaire AVANT le dépôt de la thèse.


Les documents de réinscription complétés et signés doivent être transmis au Président de la commission d'admission des doctorats ad hoc qui signera le dossier pour accord. C’est ce dernier qui renvoie le dossier dûment complété et signé au secrétariat étudiants de l'administration facultaire par courrier postal ou courrier intérieur avant le 15 octobre (ULB - CP 260, Boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles). Après une ultime vérification, le dossier sera vérifié et envoyé, par le secrétariat étudiants facultaire, au Service des Inscriptions pour validation.

Seules sont autorisées les réinscriptions via le secrétariat étudiant de l'administration facultaire.


Lorsque votre demande aura été traitée par le service des inscriptions, vous recevrez un email, sur votre adresse @ulb.ac.be exclusivement, vous invitant à vous connecter sur votre portail MonULB afin de poursuivre la procédure de réinscription (confirmation et paiement des frais d’inscription).


Attention!

Selon le nouveau règlement du doctoratpdf en application à partir de l’année académique 2013-2014 (article 11), si le doctorant ne se réinscrit pas dans les délais requis, la thèse est réputée abandonnée et l’ensemble du processus d’admission doit être recommencé, y compris le paiement des droits d’inscription complets.


Personne de contact au sein de l'administration facultaire:

Hanan AMRANI

Faculté des Sciences

tel 02 650 2946,

Campus de la Plaine

ULB CP260, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles