Stage Etudiant - Etablissement et signature de la convention

Stage IN - Dans le cadre d'un stage pour étudiant extérieur à l'ULB

Le projet de convention doit être transmis pour vérification et approbation au Secrétariat Etudiants de l’Administration facultaire avant signature.

Stage OUT - Dans le cadre d'un cursus en Faculté des Sciences

Procédure à suivre

1. Avant le début du stage, l'étudiant dépose sa convention au Secrétariat Etudiants de l’Administration facultaire (3 originaux - 1 pour l'entité de stage, 1 pour l'étudiant et 1 pour le secrétariat étudiant facultaire - SEF). Elle doit être dûment complétée de manière claire et lisible (en utilisant la version informatique). Elle doit être signée par le responsable de l'entité de stage.

2. La Faculté vérifie que le document est dûment complété, que les informations mentionnées restent légales et quel est le pays concerné.

3. S'il n'est pas possible de faire circuler la convention vers l'entité de stage, celle-ci fera parvenir à la Faculté, une copie signée de la dite convention. Cette copie signée sera agrafée à la convention originale.

4. Le stage a lieu dans un pays UE (Belgique y compris):

--> Si le stage répond aux critères d'éligibilité du programme Erasmus Placement (être ressortissant de l'UE ou résident permanent ; pays destinataires Erasmus (27 Etats membres, Norvège, Islande et Turquie) ; stage crédité dans le cursus et de minimum 3 mois consécutifs au sein d'une même année académique), l'étudiant a la possibilité d'introduire une bourse Erasmus s'il le souhaite. Il doit s'informer de la procédure Erasmus Placement OUT.

5. Le stage a lieu en dehors de l'UE :

--> Si le pays figure sur la liste des pays à risque figurant sur le site du Ministère des Affaires étrangères. l'étudiant transmet au secrétariat étudiants de l'administration facultaire le formulaire de demande d'assurance dûment complété et signé. Cette prime d'assurance est prise en charge par l'ULB. Si la procédure de demande d'assurance n'a pas été effectuée avant le stage, l'étudiant ne sera pas couvert. Le secrétariat étudiants se charge de transmettre le formulaire au service des assurances

Assurances

Le service des assurances ATTIRE l'attention des étudiants effectuant un stage non rémunéré, pour qu'ils remplissent une déclaration en cas d'accident. Si par contre l'accident se produit sur le chemin du "stage", il faudra complèter la déclaration en dommages corporels.

Documents