Faculté des Sciences

Candidats Aspirants FNRS et FRIA ayant un diplôme de 2d cycle non belge

Les candidats détenteurs d’un diplôme étranger sont éligibles à un mandat d’aspirant FNRS ou à une bourse FRIA pour autant qu’ils détiennent une décision de valorisation de crédits (telle que prévue à l’article 55, alinéa 1er, 5° du Décret du 31mars 2004 - Décret dit Bologne), conformément à l’article 2 du Décret du 23 juin 2011 portant sur diverses mesures en matière de recherche scientifique, de bâtiments scolaires et de fonction publique modifiant l’article 28 du Décret du 20 juillet 2000 portant diverses mesures en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Une équivalence de la Communauté française du diplôme étranger n’est donc plus requise.

Pour ce faire, le candidat doit introduire un dossier d’admission au doctorat selon la procédure en usage au sein de la Faculté en précisant bien que cette demande est introduite dans le cadre d’un dossier de mandat d’aspirant FNRS ou de bourse FRIA.

Si l’admission est acquise, le Service des Inscriptions éditera une lettre d’admission et de première inscription au doctorat (et à la formation doctorale) précisant la valorisation de 300 ECTS comme requis par le Décret Bologne. Une copie de cette lettre pourra être jointe au dossier à introduire auprès du FNRS et du FRIA.

Il est demandé d’introduire le dossier d’admission au doctorat au moins 15 jours avant la date de clôture de l'appel du FNRS ou du FRIA de manière à permettre le traitement du dossier en Faculté (Commission de doctorat, administration facultaire) et au Service des Inscriptions.